Blog décoration et maison Ctendance

Actualite

Incroyable capture d’un python titanesque de 6 mètres en Floride — les experts restent bouche bée !

Avez-vous entendu parler de ce gigantesque python ? Cela se passe en Floride. 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Incroyable capture d'un python titanesque de 6 mètres en Floride — les experts restent bouche bée !

Certaines espèces animales sont bien plus impressionnantes que d’autres, et la Floride, aux États-Unis, est bien connue pour cela. En effet, son climat fait qu’ils s’y sentent particulièrement bien, et notamment les pythons. Il y a quelques jours, un python Birman aux dimensions titanesques a été capturé, nous vous expliquons tout. 

Le python Birman : un serpent impressionnant 

Parmi toutes les espèces de serpents, le Birman fait partie des plus impressionnants.

Quelles sont les caractéristiques de ce serpent ? 

Originaire de l’Asie du Sud-Est, le python birman a été importé aux États-Unis, et particulièrement en Floride, à partir des années 1970, suite au large commerce des animaux de compagnie. C’est seulement en 1979 que ce python a été aperçu pour la première fois dans le célèbre parc national des Everglades, un lieu connu pour héberger des milliers d’animaux, parfois parmi les plus dangereux et impressionnants de la planète. 

À lire Si vous voyez ce serpent dans votre jardin, n’essayez surtout pas de le faire fuir !

Le python birman est considéré comme l’un des plus grands serpents au monde, pouvant atteindre, selon les estimations, une longueur de 5,8 mètres. Il est aussi un très grand prédateur, qui use de sa taille et de sa mâchoire puissante pour attraper, puis étouffer ses proies. 

Une espèce considérée comme invasive 

Selon les scientifiques et les biologistes de cette région, ce python titanesque est à l’origine du déclin de près de 90% des espèces animales mammifères indigènes de la zone, comme les ratons laveurs, les renards, les rats musqués ou encore les lapins. 

C’est la raison pour laquelle cette espèce de serpent est considérée comme invasive, et fait l’objet de plusieurs projets d’élimination de grande ampleur. Si en 2022, une large opération avait eu lieu, permettant d’éliminer pour près de 9072 kilogrammes de pythons birmans, aucun n’avait atteint la taille de la récente capture.

La capture du plus grand python Birman jamais observé 

Lors de l’une de ces opérations de suppression des serpents, visant à réduire significativement la progression de ces derniers, un spécimen aux dimensions colossales a été capturé.

À lire Habitat relance sa marque en e-commerce cinq mois après la liquidation judiciaire de ses magasins

Une bataille à la main 

C’est un jeune chasseur de 22 ans, participant à cette expédition, au bord d’une route, du plus grand serpent birman jamais observé par la science. Durant près de 3 minutes, Jake Waleri tente de maîtriser le serpent, avant de réussir à attraper sa tête

Aidé par un compagnon d’opération, les deux hommes lui bloquent les mâchoires pour ne pas être blessé. 

  • Save

Une vidéo, filmée par un tiers, lors de la capture de ce serpent à d’ailleurs rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Nous pouvons y voir toute la bataille entre l’homme et le serpent. 

Un serpent aux dimensions impressionnantes

Si, au départ, les hommes n’avaient pas pris conscience de sa taille, ils se sont rapidement rendu compte que ce spécimen était bien plus grand que tous ceux qu’ils avaient déjà pu croiser. 

À lire Le changement d’heure contribue-t-il à l’allègement de la consommation d’énergie et des factures ?

Avec une taille de 5,79 mètres, et un poids total de 56,6 kilogrammes, ce dernier est officiellement le plus grand jamais observé et étudié par la science. 

En 2020, un serpent birman de 5,71 mètres avait déjà été capturé en Floride, alors, bien que les biologiques sachent à quoi s’en tenir, la découverte reste tout de même saisissante. 

Le transfert au Conservancy of Southwest Florida 

L’animal capturé a été transféré à une organisation de la défense de l’environnement, qui étudie notamment cette espèce, le Conservancy of Southwest, en Floride.

Une capture qui fera avancer la science 

Cette capture fera, sans nul doute, avancer les recherches scientifiques à propos de cette espèce. Les biologistes présents dans ce centre cherchent spécifiquement à comprendre l’espèce, par rapport à son système de reproduction et les conditions nécessaires, aux proies et aux contenus intestinaux de ces derniers. 

À lire Chèque énergie 2024 : quand allez-vous recevoir cette aide selon votre département ?

Ces derniers souhaitent également créer une base de données, assurant de répertorier l’ensemble des informations les concernant, et permettant d’informer les personnes s’occupant de protéger certains territoires, de la stratégie à adopter pour les freiner, et ainsi, préserver la biodiversité. 

Les divers objectifs de ce centre

Ce centre a de nombreux autres objectifs. Ils souhaitent avant tout répondre aux différentes menaces émergentes pour les espèces présentent sur le territoire, que ce soit d’un point de vue animalier ou écologique. 

Ils cherchent alors à protéger les eaux, les terres, mais également l’avenir de la région, et cela passe également par le contrôle de certaines espèces, ne possédant pas de prédateurs naturels.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis