Peut-on vendre un logement si l’électricité n’est pas aux normes ?

Lectricité Logement
Vous souhaitez vendre votre appartement, mais un problème se pose : l’électricité est vétuste et pas aux normes. Vous craignez que cela pose un  problème au moment de la transaction. La question cruciale est : devez-vous la mettre en conformité avant de vendre ? Notre réponse !

Le diagnostic « électricité » : quand est-il nécessaire ?

Les installations électriques s’altèrent au fil des années… c’est pour cette raison qu’à partir du moment où votre habitation a plus de 15 ans, il faut réaliser le diagnostic électricité qui devient alors obligatoire. Il est effectué par un professionnel certifié. L’objectif de ce diagnostic est d’informer le futur acheteur sur l’état des installations électriques, mais également de l’informer des dangers éventuels.

Il ne faut pas faire l’impasse sur ce diagnostic. En effet, si l’acheteur, ayant acquis votre logement, s’aperçoit que votre habitation est défectueuse ou plus du tout aux normes, votre responsabilité pourrait être engagée. Il ne faut donc pas vous en passer.

À savoir :

  • Sur 250 000 incendies ayant lieu chaque année, 80 000 puisent leur origine dans une électricité défectueuse.
  • En France, il y a environ 200 cas d’électrocutions chaque année.
  • Elle concerne les enfants de moins de neuf ans, dans 40 % d’entre elles.

Quand devez-vous réaliser le diagnostic électricité ?

Comme les neuf autres diagnostics obligatoires dans le cadre de la vente, il faut qu’ils soient effectués avant la signature du compromis de vente. Le plus simple est de le faire avant de mettre votre bien en vente. Si les visiteurs vous le demandent, vous l‘avez ainsi en votre possession. Il peut en effet demander à le consulter dès la première visite. Vous jouez cartes sur table et misez ainsi sur la confiance.

Informer est obligatoire, mettre en conformité est laissé à votre libre arbitre

Il faut savoir que le diagnostic électricité a une valeur qui reste purement informative. Cela signifie que même si le professionnel détermine que l’installation est obsolète, c’est à vous de décider de la marche à suivre. Vous pouvez la faire remettre aux normes en engageant des frais, mais rien ne vous y oblige. C’est à vous de juger.

Le principal est que le futur acheteur sache qu’il a des travaux d’électricité à envisager plus ou moins rapidement, selon les situations. Il peut parfaitement décider d’acquérir votre habitation en sachant qu’il va avoir des frais de mise en conformité.

Vous n’êtes donc en aucun cas tenu de faire réaliser les travaux nécessaires avant de vendre votre bien. En revanche, il existe tout de même une exception :

Si votre logement présente une dangerosité grave et immédiate, vous ne pouvez pas le vendre en l’état, il faut alors réaliser les travaux nécessaires pour remettre en parfait état votre installation électrique.

Comment vendre votre habitation à l’installation électrique non conforme ?

Diminuer votre prix de vente :

Demandez un devis à un électricien et amputez le prix de la vente du montant de ce dernier. Si vous proposez un logement trop cher, vous ne parvenez pas à le vendre si son état n’est pas impeccable. Les acheteurs ne manquent pas de négocier le prix quand ils savent qu’il existe une défaillance technique.

Mettez votre logement aux normes en profitant des aides :

Il faut savoir qu’une installation électrique aux normes peut accélérer la vente de votre maison. Effectuer les travaux nécessaires permet de lever un frein. Il existe des aides qui vous permettent de réaliser ces travaux. N’hésitez pas, c’est rassurant pour le futur acquéreur. Renseignez-vous sur les aides dont vous pouvez bénéficier éventuellement.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.