S’établir en région parisienne : louer ou acheter, quel est meilleur choix ?

Immobilier en Region Parisienne
Acheter ou louer, tel est le dilemme auquel se heurte souvent tout nouvel arrivant dans une ville. Et lorsqu’il s’agit de s’installer dans un secteur tel que la région parisienne où l’immobilier est particulièrement tendu, la question est pertinente. Certains critères doivent être pris en compte dans cette prise de décision, notamment le profil et le budget.

Prenons l'exemple de ce jeune professeur qui a été muté en région parisienne pour sa première année d'exercice. Sa situation justifierait-elle un investissement dans un bien à vendre ? Et le cas échéant, comment peut-il trouver la maison de ses rêves et où se trouvent les villes les plus propices à cet investissement immobilier ?

Voici toutes les bonnes raisons d'opter pour l'achat plutôt que la location en région parisienne et les secteurs où il fait bon investir.

Pourquoi vaut-il mieux acheter en région parisienne ?

L'achat immobilier est certes un investissement important, mais il n'est pas sans avantages, surtout lorsque l'on se retrouve dans l'obligation d'habiter dans la région en question pour longtemps. Un professeur nouvellement affecté et qui rejoint son poste pour la première fois devra attendre plusieurs années (environ 8 ans) et surtout atteindre un quota de points avant de pouvoir demander à nouveau une mutation.

Dans cette situation, la décision la plus sage serait alors de devenir propriétaire. D'ailleurs, il a toujours été admis qu'acheter son propre logement est une opération financière avantageuse sur le long terme. Certes, en région parisienne, les prix ne sont pas les plus bas en France, loin de là ! Mais il se trouve aussi que la demande y est très forte. Ceux qui ont une vision sur le long terme verraient l'installation en région Île-de-France comme une opportunité de se constituer un patrimoine dans un lieu d'exception. Un patrimoine qui, plus tard, pourra être soit transmis à la descendance, soit revendu.

En outre, même si un logement acheté près de Paris sera rentable au bout de 12 ans en moyenne, il est essentiel de retenir qu'au fil de ces années, la valeur du bien augmentera aussi progressivement. Ce qui signifie qu'au bout de ce laps de temps, si le propriétaire décide de revendre, il pourra en tirer une plus-value considérable. D'ailleurs, en cas d'affectation, notre jeune professeur pourra aussi opter pour la mise en location de son bien, lui permettant ainsi de percevoir des revenus passifs.

Pour savoir où acheter, sachez que certains sites tels que https://ca.ou-acheter-idf.fr/ répertorient des biens immobiliers à vendre en région parisienne et en région Île-de-France. Pour mieux cibler la recherche du logement idéal, ces plateformes prévoient même un moteur de recherche sur lequel il est possible de préciser les critères qui correspondent à vos besoins : présence d'infrastructures d'accueil d'enfants, commerces de proximité, opportunités d'emploi, etc.

Acheter En Region Parisienne

A lire aussi : Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Où acheter en région Île-de-France ?

La région parisienne est très vaste, ce qui peut rendre la recherche de biens immobiliers plus difficile. Il est très important de bien s'informer à propos des différentes villes propices à l'achat avant de procéder à toutes les démarches.

Champigny-sur-Marne

Champigny-sur-Marne est une commune qui est de plus en plus plébiscitée en matière d'achat immobilier en Île-de-France. Et pour cause, de nombreux projets s'y préparent et notamment l'implantation de 2 gares « GPE-compatibles » qui valoriseront certains quartiers. Sans parler du super métro qui sera mis en service d'ici 2024.

Champigny-sur-Marne offre aussi l'avantage d'être plus abordable que certaines villes comme Nogent ou Joinville-le-Pont. Le prix au mètre carré progresse en moyenne de 6,6% par année et était estimé à 3430 euros en 2019. La valeur moyenne d'un bien à vendre était alors de 329 170 euros.

Les quartiers à privilégier pour acheter sont ceux de Tremblay, Cœuilly, et plus généralement tous ceux qui se situeront bientôt à proximité des gares de Bry-Villiers-Champigny et Champigny-Centre.

Saint-Denis

Le marché immobilier est assez dynamique à Saint-Denis depuis l'année 2019. Le prix au mètre carré est de 3 245 euros en moyenne et connaît une progression annuelle de 11,5%. Le prix moyen de l'immobilier, quant à lui, est de 241 656 euros.

Saint-Denis affiche des prix nettement moins élevés qu'à Courbevoie et permettra aux investisseurs immobiliers de profiter d'une bonne plus-value à la revente.

Grâce aux changements amenés par le projet Grand-Paris, la ville sera plus facilement accessible, notamment grâce à la mise en place de la future méga gare de Saint-Denis-Pleyel d'ici l'année 2024.

Vous cherchez une maison ou un appartement à acheter ? Direction les quartiers de Pleyel, ainsi que de l'ancien et de l'hypercentre !

Il est important de noter que Saint-Denis est à la seconde place des villes les plus favorables à l'investissement immobilier depuis 2019.

Immobilier Seine Saint Denis

Noisy-le-Grand

Située dans la commune de Vitry-sur-Seine, à 15km seulement de Paris, la ville de Noisy-le-Grand fleure bon l'investissement immobilier avec un prix au mètre carré qui s'élevait à 3414 euros en 2019. Avec le projet Grand Paris, on y verra la mise en place de la gare de Noisy-Champs qui boostera sûrement la demande en matière d'immobilier sur les lieux.

Les quartiers en proximité de la future gare seront assurément à privilégier pour l'achat d'une maison ou d'un appartement. Le prix moyen d'un logement était de 321 304 euros en 2019 à Noisy-le-Grand.

Aubervilliers

Aubervilliers a la côte en ce moment avec un marché immobilier fortement tendu ! La commune qui figurait autrefois parmi celles étant le plus en précarité en France a connu une hausse de 9,8% et est aujourd'hui la plus abordable en région parisienne.

Le prix du mètre carré était de 3236 euros en 2019, ce qui est nettement moins cher qu'à Saint-Ouen ou à Saint-Denis ! Cause de ce changement : la future gare qui permettra de diviser de moitié le temps de trajet reliant le quartier d'affaires de La Défense et Fort d'Aubervilliers.

Avec les grands projets qui se profilent d'ici 2030, les quartiers les plus demandés en matière d'investissement immobilier sont ceux situés aux abords de Fort d'Aubervilliers et de la station Mairie d'Aubervilliers. D'ici là, le prix de l'immobilier sur les lieux doublera sûrement ! En 2019, le prix moyen d'un logement est de 293 229 euros à Aubervilliers.

A lire aussi : Achat immo : qui paie les frais d’agence immobilière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.