Immobilier : où investir en 2021 ?

Investir Immobilier 2021
L’investissement immobilier compte toujours parmi les placements les plus plébiscités à l’heure actuelle en France. Et pour cause, l’immobilier permet à la fois de se constituer une rente, mais aussi un patrimoine qui pourra se transmettre de génération en génération. Malgré son attractivité, il n’en demeure pas moins que le secteur peut s’avérer complexe pour les investisseurs. En effet, une bonne connaissance du marché en général est nécessaire pour déceler plus facilement les opportunités. Raison pour laquelle il est important avant toute chose de se pencher sur les villes estimées par les experts comme propices à l’investissement immobilier et notamment à l’investissement loi Pinel. Effectivement, l’emplacement est l’un des critères qui détermineront la rentabilité de l’investissement immobilier dans l’avenir. Où investir dans l’immobilier en 2021 en France ?

Investir à Rennes

Rennes est plébiscitée par les investisseurs, tout d'abord pour sa proximité avec la capitale et les sites touristiques fréquentés tels que Saint-Malo ou le mont Saint-Michel. Cette ville a aussi un fort potentiel locatif avec près de 60 000 étudiants en son sein et qui y arrivent par milliers chaque année.

Elle accueille aussi de nombreuses entreprises dont des grandes sociétés renommées dans le secteur du numérique à savoir Ubisoft et PSA et présente l'un d'un des plus faibles taux de chômage en France.

Le prix de l'immobilier à Rennes est de 3653 euros/m2 en moyenne, tandis que le taux de rentabilité est de 4,6%, notamment grâce à la hausse des loyers 3,7% sur un an. Pour investir dans le locatif sur place, les quartiers les plus prisés sont ceux de Villejean-Beauregard, Beaulieu, Sainte-Thérèse et ceux situés dans l'hypercentre et la gare.

Pour ce qui est du type d'investissement à réaliser à Rennes, la location en meublé non-professionnel ou LMNP et le logement neuf meublé sont ceux qui trouvent le plus de clients, les jeunes couples actifs et les étudiants étant les profils de locataires les plus courants.

Investir en Pinel à Nantes

Investir Immobilier Nantes
© istock

La ville de Nantes figure dans le top des villes où investir dans l'immobilier cette année. Cela s'explique avant tout par la qualité de vie de ses habitants.

Elle est à ce jour la seule ville française à avoir été élue Capitale Verte Européenne et dispose d'un patrimoine hors norme en plus d'une localisation fortement appréciée par les habitants. Nantes se trouve à 2h30 de train seulement de la capitale tout en restant proche de l'océan Atlantique. Cette métropole dynamique attire aussi un grand nombre d'étudiants et de travailleurs grâce à un bassin d'emploi en perpétuelle croissance.

Nantes figure également dans les meilleures villes où investir avec la loi Pinel sur Nantes avec un rendement locatif de 5% auquel s'ajoute une très forte demande locative. D'ailleurs, il faut savoir qu'elle est indiquée aussi bien pour l'investissement dans le neuf que dans l'ancien.

Les quartiers qui assurent les meilleurs rendements sont ceux situés en périphérie et notamment Saint-Félix et Hauts-Pavés où les étudiants cherchent activement à louer.

Notez que d'autres dispositifs de défiscalisation s'appliquent également à cette ville à savoir : la loi Malraux et le système de déficit foncier.

Lyon : des opportunités pour un investissement locatif

Lyon est actuellement la 3ème ville qui compte le plus grand nombre d'habitants en France, dont 150 000 étudiants français et étrangers. Elle doit sa modernité à son vaste patrimoine industriel et les entreprises spécialisées dans les technologies de pointe, et attire de nombreux visiteurs chaque année avec son centre-ville historique et son architecture du XIXème siècle.

Son marché immobilier quant à lui, est propice à l'investissement locatif avec un rendement de 4% en moyenne et un prix au mètre carré de 5 235 euros. Les biens qui attirent le plus sont ceux meublés, qui représentent d'ailleurs 37% de l'offre locale. Avec le nombre important d'étudiants qui élisent domicile dans la ville, les petites surfaces sont très recherchées et trouvent locataire très rapidement. Opter pour une location meublée non professionnelle permet aux investisseurs de gagner jusqu'à 3 mois de loyers vides tous les ans à Lyon.

Pour réussir son investissement immobilier à Lyon, il est préférable de viser les 1er, 2ème, 7ème et 8ème arrondissements. Les quartiers les plus prisés quant à eux, sont ceux de la Confluence, de Sainte-Blandine et de Gerland, le rendement locatif dans ce dernier pouvant atteindre les 7%.

Immobilier Investir Lyon
© istock

Clermont-Ferrand

Avec Lyon, Clermont-Ferrand est l'un des villes les plus rentables en matière de location immobilière dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cela se justifie par son emplacement unique : Clermont-Ferrand se trouve en effet près d'un ancien volcan à proximité des promenades exceptionnelles du Puy-de-Dôme. Son économie dynamique assurant un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale constitue aussi un facteur d'attractivité indéniable.

Pour réaliser un investissement rentable à Clermont-Ferrand, il faudra acheter à un prix compris entre 2000 à 2500 euros/m2 en moyenne. Les emplacements les plus recherchés quant à eux se trouvent dans les quartiers du centre-ville particulièrement appréciés par les étudiants, ainsi que ceux de Vallières, de Salin et de la République. La rentabilité locative de la ville est de 6,1% avec un loyer moyen de 11 euros/m2.

À noter que cette ville est également éligible au dispositif Pinel, et donc idéale pour l'investissement locatif.

Angers

Depuis sa réintégration dans les zones éligibles à la loi Pinel en 2019, Angers est plus attractive que jamais pour les investisseurs et les locataires. En effet, de nombreux programmes immobiliers y sont mis en œuvre, multipliant ainsi les opportunités.

Cette ville verte et fleurie offre un cadre de vie agréable et sain, mais reste moderne grâce à ses infrastructures : TGV, Tramway… Angers accueille également de nombreuses entreprises œuvrant dans l'horticulture, l'agroalimentaire et l'électronique, qui assurent entre autres un bassin d'emploi croissant. Le taux de chômage de la ville est extrêmement faible, tandis que ces nombreux établissements d'enseignement supérieur attirent un nombre élevé d'étudiants chaque année.

Pour optimiser votre investissement immobilier à Angers, optez pour la mise en location des petites surfaces qui sont très prisées par les étudiants. Le budget moyen dont il faut disposer pour ce faire est de 2000 euros/m2. Il est, par ailleurs conseillé d'investir dans les emplacements en centre-ville et les quartiers dans lesquels la ligne B du tramway passera d'ici l'année 2022.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.