Faire construire sa maison : les erreurs à éviter

Faire Construire Maison Erreurs Eviter
Vous avez décidé de vous lancer et de construire votre maison ? Bravo ! Un tel projet ne doit pas être pris à la légère pour autant, car il demande beaucoup de concessions et de l’investissement. Certaines démarches ne doivent pas être négligées et certaines erreurs sont à éviter absolument ! Quels sont les pièges à éviter lors de la construction d’une maison ? Les erreurs à ne pas commettre ? On vous dit tout.

Les erreurs à éviter lorsque l'on fait construire sa maison

Avoir un projet de construction maison est un projet passionnant à bien des égards mais qui n'est pas de tout repos ! Avant de pouvoir enfin poser ses valises et profiter de son jardin, la route est longue. Il est quelques erreurs à éviter.

Ne pas prévoir son budget

Votre budget définit votre projet. Si l'enveloppe prévue à la construction de votre maison est le fruit d'une réflexion aboutie et complète, il se peut tout de même que vous ayez quelques surprises et des coûts supplémentaires. Il vaut mieux, donc, établir une marge de manœuvre en plus, quitte à faire un prêt plus important.

Ainsi, si vous disposez d'une enveloppe d'urgence, en plus du prix du terrain ou de la maison, vous avez moins de risques d'être pris au dépourvu et pourrez alors faire face à tous les imprévus financiers.

Le choix du terrain : trop rapide, pas assez réfléchi !

Choisir l'emplacement idéal pour votre maison passe d'abord par sa proximité avec certains commerces ou des écoles, des moyens de transport, toutes ces choses qui sont utiles au quotidien. Mais il faut aussi bien vérifier que le terrain ne se situe pas en zone inondable ou sismique (selon la région). Il faut aussi prendre en compte l'environnement car si le terrain est proche d'un monument historique, alors il y aura certaines contraintes, architecturales notamment.

Votre terrain est-il raccordé aux différents réseaux ? Si non, pensez bien qu'il va falloir prévoir des coûts supplémentaires pour vous en charger. Il vous faut aussi prendre en compte la nature du sol car cela peut demander une mise en œuvre de techniques spécifiques pour construire les fondations, ce qui entraîne également un surcoût. N'hésitez pas à réaliser une étude de sol.

Acheter Neuf Ou Faire Construire Maison
© istock

À lire également : Quel est le coût de la viabilisation d’un terrain ?

Ne pas se renseigner sur les artisans ou constructeurs

Il est conseillé de choisir vos artisans par le biais du bouche-à-oreille. Ainsi, vous savez à quoi vous en tenir. Si vous ne connaissez personne qui ait fait construire sa maison, alors n'hésitez pas à consulter les avis des entreprises (sur Internet, il est possible de trouver des commentaires clients, par exemple) auxquelles vous souhaitez faire appel.

Si vous voulez plus de garanties, il est possible de signer un contrat de construction CCMI. C'est un contrat qui protège les particuliers qui font construire leur maison. Il comprend plusieurs garanties liées à la construction d'un logement neuf, comme des garanties sur le prix, les délais de livraison, le parfait achèvement du projet, entre autres. Cela vous permet d'être assuré en cas de défauts ou de retard dans la construction.

Ne pas se préoccuper de l'écologie

Il convient, lors de la construction d'une maison, de respecter certaines règles en accord avec les normes en vigueur. La réglementation RT 2020 définit les nouveaux standards pour la construction. Elle a pour objectif la mise en place du concept de BEPOS (bâtiment à énergie positive) soit des bâtiments produisant plus d'énergie qu'ils n'en consomment pour fonctionner. Il est primordial de respecter les règles pour protéger l'environnement.

Cela ne s'arrête pas là. Si votre maison a des performances énergétique et thermiques certifiées, il faut aussi penser à choisir des équipements qui utilisent les énergies renouvelables dans votre logement : solaire, éolien, géothermie. Cela vous permettra de belles économies sur vos futures factures énergétiques en plus d'être bon pour la planète.

Laisser les plein-pouvoir au constructeur

Même si le constructeur ou les artisans sont des professionnels reconnus qu'on a vous conseillés ou si vous avez pleinement confiance en eux, il faut tout de même vous rendre de temps en temps sur le chantier. Il s'agit tout de même de votre future demeure et vous devez donc superviser les travaux. Attention, toutefois, les visites sont réglementées car tant que la maison n'est pas terminée et prête à être réceptionnée, vous n'en êtes pas le propriétaire. Il vous faut prévenir avant tout passage.

Il est important néanmoins de communiquer avec les différents acteurs du projet : ouvrier, maître d’œuvre ou architecte. Vous devez vous montrer disponible. Profitez de vos visites pour poser des questions sur l'avancement des travaux, prendre des photos et faire un point sur certaines finitions.

Demander Permis De Construire
© istock

Prendre l'auto-construction à la légère

L'auto-construction a le vent en poupe, surtout chez les personnes qui souhaitent construire un habitant alternatif. C'est un projet très ambitieux (plus encore que de faire construire sa maison) car cela demande un investissement financier mais aussi personnel. La personne qui décide de construire elle-même sa maison se doit d'être prête à endosser toutes les casquettes : architecte, ouvrier, maître d’œuvre, etc. Cela demande pas mal d'énergie mais aussi de ténacité et un certain savoir-faire qu'il ne faut pas négliger !

Construire sa maison soi-même demande un certain nombre de qualifications que vous ne possédez peut-être pas. Dans certains cas, mieux vaut laisser le champ libre à un professionnel.

À lire également : Quel est le délai de construction d’une maison ?

  • MC Star Arbre à Chat Griffoir 120cm Stable Centre d'activités avec Ruban Anti-Renversement Plate-Forme Perchoir épaissie Balles - 120cm - Marrone e Beige
  • Les Trois petits Cochons - Jeu enfants
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.