Quel est le prix des diagnostics immobiliers pour une location ?

Immobiliers Diagnostics Location
Le propriétaire doit faire réaliser plusieurs diagnostics immobiliers obligatoires avant de louer son appartement ou sa maison. Vous souhaitez louer votre bien immobilier et vous voulez connaître le coût de ces diagnostics ? Voici nos conseils pour préparer votre budget et trouver facilement un diagnostiqueur professionnel au meilleur tarif.

Trouver un diagnostiqueur au meilleur tarif

Pour trouver un diagnostiqueur professionnel au meilleur tarif, il est conseillé de se fier à un site spécialisé dans la mise en relation entre propriétaires et diagnostiqueurs professionnels. En effet, il est possible d'obtenir un prix rapidement pour vos diagnostics immobiliers location en quelques clics et trouver un diagnostiqueur certifié fiable disposant d'une assurance responsabilité professionnelle. Vous aurez ainsi l'assurance de trouver un diagnostiqueur sérieux justifiant de plusieurs années d'expériences dans le domaine, quel que soit le type de diagnostic envisagé : DPE, ERP, amiante, gaz, électricité, surface habitable…

En vous fiant à une place de marché du diagnostic immobilier, vous allez être accompagné(e) dans la planification de l'intervention. En effet, c'est la plateforme qui se chargera de fixer les dates de rendez-vous avec le diagnostiqueur, selon vos disponibilités.

Vous disposerez également d'un interlocuteur disponible pour obtenir toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur toutes les étapes du diagnostic. Le professionnel assurera également le suivi de votre dossier, du devis à la remise du rapport de diagnostic.

Immobiliers Diagnostics
© istock

Les diagnostics immobiliers nécessaires pour une mise en location

Faire réaliser les différents diagnostics est une obligation qui incombe au propriétaire bailleur. Tous les diagnostics à réaliser sont par la suite regroupés dans le dossier de diagnostic technique (DDT). Ce dernier est composé de plusieurs types de diagnostics, à savoir :

Le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique

Ce document va contenir toutes les informations essentielles sur la performance énergétique de la maison ou de l'appartement. Il va, entre autres, renseigner le futur locataire sur le degré d'isolation thermique ainsi que les charges prévisionnelles de chauffage du logement.

Le diagnostic des risques naturels et technologiques

Il s'agit d'un diagnostic qui va permettre de savoir si le logement est situé ou non dans un périmètre d'exposition à des aléas miniers, naturels ou technologiques. Le rapport de diagnostic va également mentionner le risque en lien avec la sismicité et la pollution du sol dans les environs.

Le CREP ou Constat des Risques d'Exposition au Plomb

Il s'agit d'un constat qui a pour rôle d'indiquer la présence ou non de plomb dans les revêtements du sol du logement. C'est un diagnostic obligatoire et qui doit être fait par un diagnostiqueur certifié.

Le diagnostic amiante

Même si le diagnostic amiante n'est pas une obligation pour le propriétaire, il doit quand même être réalisé. En effet, le propriétaire est tenu de le fournir au locataire s'il en fait la demande. Il s'agit d'un diagnostic qui indique la présence ou non d'amiante dans les canalisations, les calorifugeages, les faux plafonds, les murs, etc.

Le diagnostic de l'installation intérieure d'électricité et de gaz

Il a pour rôle d'évaluer les risques liés à l'installation électrique et de gaz dans le logement. En principe, pour pouvoir mettre un logement en location, le gaz et l'électricité ne doivent pas présenter de risques pour les occupants.

Depuis le 1er juin 2020, le diagnostic relatif aux nuisances sonores ou aux bruits doit également être effectué par le bailleur.

Notez que le diagnostic de performance énergétique, celui du gaz et de l'électricité ainsi que l'état des risques d'exposition au plomb ne peuvent être réalisés que par un diagnostiqueur certifié. C'est la raison pour laquelle vous devez vous fier à une place de marché du diagnostic sérieuse pour trouver un expert certifié et qualifié.

Le tarif des diagnostics immobiliers

Le prix des diagnostics immobiliers est fixé librement par chaque diagnostiqueur. Seule une demande de devis vous permettra alors de prévoir précisément le budget nécessaire pour les réaliser.

De manière générale, le coût des diagnostics immobiliers sera fixé par l'expert selon plusieurs critères, à savoir :

  • Le type de bien et ses dimensions
  • L'année de construction
  • L'ancienneté des équipements et des installations
  • L'emplacement du bien

Notez que les différents diagnostics à réaliser peuvent également influer grandement sur le prix. En effet, certains diagnostics nécessitent l'utilisation de matériel spécifique, ce qui va les rendre plus coûteux.

Les offres peuvent également être différentes, d'un diagnostiqueur à l'autre. Certains diagnostiqueurs vous font bénéficier d'une meilleure protection en cas de litige. En effet, vous serez couvert par la responsabilité civile professionnelle de votre diagnostiqueur s'il a souscrit une assurance, ce qui est toujours plus rassurant et avantageux.

Afin de vous aider à établir le budget pour le diagnostic en vue de la location d'un bien immobilier, voici une fourchette de prix à titre indicatif :

  • Le diagnostic gaz est compris entre 100 et 150 euros
  • Le diagnostic plomb coûte généralement entre 110 et 220 euros
  • Le DPE coûte entre 90 et 150 euros
  • Le diagnostic électrique est facturé entre 70 et 130 euros
Location Diagnostic Immobilier
© istock

Nos conseils pour réduire le coût des diagnostics immobiliers en vue d'une location

Comme nous l'avons vu plus tôt, les diagnostics immobiliers pour une location sont facturés par le diagnostiqueur suivant plusieurs critères. Toutefois, il existe quelques astuces qui pourront vous faire économiser quelques euros.

D'abord, faites la comparaison et surtout, faites confiance à un service de mise en relation. En effet, des experts étudient préalablement votre dossier pour trouver le diagnostiqueur adéquat.

Ensuite, notez que faire réaliser tous vos diagnostics immobiliers en une seule fois, par un seul diagnostiqueur, va vous faire bénéficier d'un meilleur tarif.

Vous devez également choisir un diagnostiqueur qui se trouve à proximité de chez vous ou du logement que vous voulez faire diagnostiquer. En effet, en faisant appel à une entreprise ou un professionnel qui se trouve dans une autre région, vous allez certainement devoir payer davantage, car les frais de déplacement pourront être ajoutés à la facture.

Là aussi, la mise en relation entre propriétaires et diagnostiqueurs professionnels est bénéfique. En effet, les spécialistes vous proposeront uniquement des diagnostiqueurs qui se trouvent dans votre ville ou zone géographique. Grâce à leur large réseau de professionnels, vous allez certainement avoir des devis venant d'experts de votre région.

À lire aussi : Les diagnostics sont-ils obligatoires pour une location ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.