Combien ça coûte de viabiliser un terrain ?

Choix Terrain
Vous venez de trouver le terrain qui correspond à tous vos besoins et répond en tout point à vos exigences. Mais avant de pouvoir faire construire votre maison idéale, il faut faire viabiliser le terrain, s’il ne l’est pas encore. Il faut donc en connaitre le coût afin d’éviter un  surcoût que vous n’avez pas prévu. Voici quelques éléments pour le calculer !

Qu’est-ce que la viabilisation d’un terrain ?

Lorsque vous achetez un terrain pour faire construire votre maison, il faut pouvoir réaliser les raccordements nécessaires. Ces derniers concernent l’électricité, l’eau, le gaz, l’assainissement et le téléphone. C’est ce que l’on appelle la viabilisation du terrain. Les raccordement sont effectués par des professionnels et demandent des travaux plus ou moins longs, importants et coûteux. Cela dépend de la zone où est situé le terrain. Chaque raccordement exige des démarches particulières. Il est important de demander des devis détaillés à chacun des intervenants. Il faut également savoir que certains raccordements demandent des démarches auprès de la mairie.

Les critères influençant le prix de la viabilisation

Le montant total de celle-ci est lié à différents critères comme :

  • La distance entre les différents réseaux et le terrain, plus les réseaux sont proches, moins le prix est élevé.
  • La distance entre l’emplacement de la maison et celle des limites de propriété.
  • La nature géologique du sol.
  • L’existence ou pas de canalisations avant le début des travaux.

Un terrain trop éloigné des réseaux publics peut entrainer un coût 4 à 5 fois plus important de la viabilisation. Il faut y penser avant d’acheter et se renseigner.

Le coût moyen de la viabilisation

Si le coût de la viabilisation varie énormément en fonction des différents critères évoqués précédemment, on estime tout de même que celle-ci oscille en moyenne entre 5 000 et 15 000 euros.

Elle débute à 5 000 euros quand elle concerne un quartier pavillonnaire qui est déjà bien desservi par les différents réseaux de raccordement. Si le terrain est éloigné et perdu au milieu de la campagne loin des habitations et d’un village, le prix augmente alors beaucoup. La configuration difficile du terrain a également un impact sur son prix.

Renseignez-vous sur les facilités de viabilisation du terrain avant de vous positionner.

À savoir : il faut compter environ entre deux ou trois mois pour que la viabilisation soit effective.

Les différentes démarches à réaliser

Avant d’acheter le terrain convoité et de débuter les travaux de viabilisation, il faut commencer par faire les démarches auprès de la mairie et notamment consulter le plan local d’urbanisme. Grâce à ce document, vous savez si le terrain est bien situé sur une zone constructible, c’est une précision utile surtout si vous achetez à un particulier directement. Il faut ensuite demander un certificat local d’urbanisme pour connaitre les modalités de viabilisation. Il vous renseigne sur les réseaux se trouvant à proximité. Renseignez-vous sur les taxes et impôts qui s’appliquent à ces travaux. Le but est d’obtenir un maximum d’informations avant d’acquérir le terrain, pour ne pas regretter le choix que vous avez fait. C’est en effet très important pour la construction de votre habitation et le confort de vie que vous allez avoir.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.