Apprendre à investir dans l’immobilier locatif : 10 conseils pour réussir

Investir dans un Bien Locatif
L’immobilier est un domaine qui est propice à l’investissement et c’est d’ailleurs la technique d’investissement préférée des Français. Il faut cependant connaitre les bonnes méthodes pour investir correctement et obtenir des résultats probants.

Définir sa cible

Quand vous investissez pour la première fois, il faut évidemment tenir compte de votre budget et de ce fait de votre capacité d’emprunt. Il faut également savoir à quelle cible s’adressera le bien que vous allez acquérir. Le plus souvent le bien est un studio ou un F2. Il faut que la superficie du bien que vous choisissez soit parfaitement en adéquation avec la cible que vous vous êtes fixée. Si vous souhaitez louer de préférence à un étudiant, vous choisirez un petit appartement.

Il faut ensuite faire attention à son emplacement. Vous n’achèterez pas un studio pour étudiant qui soit trop éloigné des universités et dans un endroit mal desservi par les transports en commun par exemple. C’est en effet, un facteur clé de la réussite de votre investissement.

Les recherches en elles-mêmes

Il est préférable de visiter un grand nombre de biens avant de faire votre sélection. Il existe de nombreuses méthodes pour visiter vos biens :

Le nombre de biens que vous trouverez sera peut-être limité par le quartier que vous recherchez et la configuration des lieux, cependant plus vous visitez, plus vous avez de chance de trouver le bien intéressant pour un investissement rentable.

Vous ne démarrerez les visites qu’une fois que vous aurez déterminé les critères qui sont importants à vos yeux et que vous aurez identifié précisément vos objectifs.

Le mieux est de dénicher un appartement qui n’est pas encore sur le marché de l’immobilier, vous ne serez pas en concurrence ainsi avec d’autres investisseurs potentiels.

L’environnement immédiat

Il faut tenir compte de l’attractivité du quartier dans lequel vous allez investir. Trois points sont particulièrement déterminants : les transports, les écoles et les commerces. Il faut également tenir compte du devenir de l’endroit choisi. Sachez également que l’environnement peut changer dans le même quartier, les différentes rues ne sont pas forcément semblables. Il faut rester attentif pour ne pas faire d’erreur. Par exemple, si des travaux de grande ampleur sont prévus, si des immeubles risquent de gâcher la vue, votre appartement en sera affecté.

A lire aussi : Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Étude du marché

Etude Demarche Bien Locatif
© istock

Une fois que vous avez choisi votre quartier, il faut étudier le marché, pour cela, vous tiendrez compte de différents éléments :

Consultez les annonces dans le quartier et essayez de voir à quel prix ils se louent et le taux d’occupation. Un bien qui est trop cher sera plus difficile à louer et ses occupants risquent de partir assez rapidement. Il faut également prendre en compte les possibilités d’emploi aux alentours, les implantations de sociétés et d’industries.

Il faut que l’emplacement choisi soit stratégique pour un investissement locatif, c’est le plus important. Il est préférable évidemment que la demande de location soit élevée à cet endroit. C’est la seule manière de pouvoir pérenniser l’investissement en termes d’occupation et aussi de plus-value à la revente. Il faut comparer les plus-values qui sont très différentes d’une région à l’autre, il faut privilégier les endroits où le prix du m² est moins élevé.

Réussir son investissement immobilier avec Yann Darwin

Yann Darwin est un entrepreneur et un influenceur qui vous livre les clés de la réussite pour votre investissement immobilier. Il participe à votre éducation en matière d’investissement et concernant le développement de votre patrimoine.

Cet autodidacte démontre que tout est possible, puisque lui-même est parti de rien et affiche pourtant une belle réussite. Il invite à suivre son exemple dans l’objectif d’accéder à une vie sereine et à un certain épanouissement.

Il est pour lui évident que chacun a le droit d’accéder aux connaissances indispensables afin de pouvoir gérer efficacement ses finances. Il pense que l’éducation nationale a laissé de côté cet enseignement et qu’il faut essayer de vulgariser cette partie de l’enseignement, ce que font les influencers et EdTechs par le biais des nouvelles technologies.

Yann Darwin propose une formation sérieuse bien loin des pseudos-influenceurs en proposant des contenus et programmes éducatifs et professionnalisants.

Cet ancien marchand de biens s’est fait connaitre grâce à sa chaine YouTube et à sa propre réussite dans les investissements immobiliers. Le livre "La méthode des Investisseurs Rentables" est fait pour vous transmettre ses techniques et toutes les astuces nécessaires afin de rentabiliser au maximum vos investissements immobiliers.

Il a une devise qui est : « investir et rentabiliser maintenant et pas dans 20 ans ».

L’influenceur partage sa vision de l’investissement immobilier par le biais de sa chaine YouTube, de sa page Facebook, de son compte Instagram et du podcast « Business en bagnole », ainsi que son concept d’éducation à la finance sur les réseaux sociaux.

Il est également cofondateur  du groupe français Greenbull, il se fait remarquer grâce à un véritable professionnalisme, qu’il a affiné au grès de ses multiples aventures entrepreneuriales.  La filiale Thing Big a connu un succès fulgurant grâce à son approche pédagogique et elle propose des formations e-learning de qualité qui aident de nombreuses personnes à investir dans l’immobilier de manière très performante. Elle est éligible au Compte de Formation Professionnel et elle aborde des champs très variés comme la négociation immobilière professionnelle, les opportunités de marché, l’immobilier professionnel…

Analyser les biens visités

Il faut que votre choix soit rationnel quand il s’agit d’investissement. Restez objectif et observez bien les différents critères. Faites faire des devis sérieux si vous devez procéder à une rénovation. Contrôlez tous les éléments importants du bien et faites des vérifications précises.

Même si un locataire est bien souvent moins exigeant qu’un acheteur, il faut rester vigilant sur la qualité du bien acheté.

Calculez la rentabilité de votre investissement

Il faut, pour éviter les mauvaises surprises, calculer la rentabilité du bien qui doit être supérieure à 6 % après impôts. Vous calculerez ainsi le montant que vous êtes prêt à investir dans le bien pour faire une proposition qui vous assure un bon placement financier. Il faut pour cela, connaitre le prix réel du loyer auquel vous pouvez prétendre. Pensez également aux frais d’entretien.

Le financement

Vous agirez comme si vous souhaitiez acquérir votre propre habitation, en commençant par vérifier votre capacité d’emprunt et en démarchant les différents établissements bancaires pour trouver le bien au meilleur prix.

La sélection du locataire

Il faut sélectionner avec soin votre locataire pour éviter tous les ennuis éventuels et trouver celui qui vous réglera le loyer régulièrement et sans problème. Il faut demander certaines pièces justificatives et vous entourer de garanties comme la caution solidaire. Pensez également à l’assurance loyers impayés qui peut vous aider en cas de défaillance de votre locataire.

Mettez votre bien en gestion locative

Cette prestation vous assure une tranquillité d’esprit et vous évite de perdre du temps avec des problèmes comme le recouvrement d’éventuels impayés. Elle sélectionne le locataire et ensuite, elle s’occupe de tout. Elle retiendra pour les honoraires entre 5 et 10 % du montant du loyer, pour des avantages non négligeables.

A lire aussi : Quelle différence entre une promesse d'achat et une offre d’achat ?

  • Les Secrets de l'Immobilier: Comment Bâtir Votre Liberté financière et Vous Assurer Une Retraite Confortable
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.