Ctendance

Jardin

Idées déco cosy pour votre jardin 

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 1

Idées déco cosy pour votre jardin

L’espace intérieur de votre maison ou de votre appartement est essentiel, mais votre espace extérieur est un point indiscutable. Le jardin est un espace dédié à la détente. Avec l’arrivée des beaux jours, vous pourrez profiter du soleil et des apéros entre amis. Mais, pour cela, il faut déjà avoir une terrasse, un balcon ou un jardin bien aménagé. À travers cet article, on vous donne tous les bons tuyaux pour réussir à créer une ambiance chaleureuse et cosy. 

Bien choisir son mobilier 

Avant de vous lancer dans cette opération, prenez le temps de vous poser et de penser à tout. Pour cela, n’hésitez pas à prendre un petit bloc note et de noter toutes vos idées à l’écrit. Avoir tout sur un papier vous permettra de voir s’il vous manque quelque chose. Une fois que vous avez pris connaissance de tout ce qu’il vous faut, vous pouvez vous lancer à l’étape de l’aménagement. 

La première chose : misez tout sur le mobilier. Le matin pour boire votre café ou le soir, pour faire un apéro avec vos convives, l’équipement de votre jardin joue un rôle important. Il faut y être confortable. 

Si votre espace détente est situé près de votre piscine, nous vous conseillons de tout œuvrer pour un coin douillet. Vous pouvez installer des canapés adaptés pour la terrasse, avec de beaux coussins géants, une table basse, des coussins, un plaid et pourquoi pas un pouf énorme. En réalité, vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez aussi consulter le catalogue du géant suédois, pour voir les modèles qui sont proposés. Vous trouverez toute une grande variété de matières et de textiles qui sauront habiller votre salon de jardin à merveille. 

Pensez à un espace couvert  

Avoir un coin d’ombre est essentiel. Bien évidemment, prendre le soleil et toutes les vitamines C qui vont avec est un atout considérable, mais disposer d’un coin couvert l’est d’autant plus. Pensez-y en achetant une protection. Imaginez-vous lors d’un repas du midi, rester sous le soleil, vous tapera sur la tête. Il y aura forcément un moment dédié à l’ombre pour vous rafraichir un peu. 

Nous vous conseillons la tonnelle. C’est une solution très utilisée qui possède plusieurs avantages. Cette dernière permet de délimiter votre espace tout en vous protégeant de la chaleur générée par le soleil. La tonnelle vous protègera aussi des averses et du vent. Son prix dépend des modèles. Mais vous pourrez en trouver à des prix très raisonnables. 

En ce qui concerne la pelouse, vous pouvez opter pour un gazon synthétique qui sera simple à entretenir. Vous pouvez aussi penser à aménager des fauteuils. Vous trouverez toute une variété de formes qui vous convieront à des moments de relaxation. Si vous n’avez pas assez de place pour un coin canapé avec table, pourquoi pas installer une jolie balançoire avec des coussins et un tapis d’extérieur avec de jolies bougies entourées de verre. 

Selon vos gouts, vous verrez ce qui ira le mieux pour vous. Vous pouvez créer une atmosphère complètement lounge ou un espace de verdure. Vous pouvez avoir la main verte et créer aussi un petit potager. Vous aurez vos tomates et vos épices à disposition près de vous. Pourquoi pas implanter quelques fleurs, pour donner de la vie à votre jardin. Nous vous suggérons des chaises d’extérieures en bois. Cette matière offrira une ambiance chaleureuse à votre terrasse. Vous pourrez y ajouter par-dessus des coussins avec des couleurs pastel : rose, vert, jaune… 

La luminosité : un point essentiel 

Votre éclairage est un point important sur lequel vous pouvez jouer. À la tombée de la nuit, avoir de jolies guirlandes ou des belles bougies créera une atmosphère cosy et romantique. Vous pourrez trouver tout un panel de choix. Ikea propose des décorations lumineuses pour tous les gouts et pour toutes formes à des prix très attrayants. Vous trouverez des lanternes chinoises ou encore des suspensions industrielles pour votre jardin. À vous de voir ce qui vous correspond le plus. 

Au-delà de la luminosité, pourquoi pas oser et installer un joli vidéoprojecteur. En période estival, vous pourrez regarder vos films préférés entouré de votre déco cocooning. Vous n’aurez pas à vous rendre au cinéma, puisque vous l’aurez directement chez vous, dans votre jardin. 












Partagez votre avis