Piscine et domotique font-ils bon ménage ?

Domotique Piscine
Le luxe d’avoir chez soi une piscine qui s’harmonise parfaitement avec son jardin, qui valorise sa propriété et où l’on peut se rafraîchir aux beaux jours, on en rêve tous ! Mais vient vite le moment où l’on doit en prendre soin régulièrement pour qu’elle puisse conjuguer tous ces avantages le plus longtemps possible, et surtout pour garder un bassin aussi propre qu’agréable pendant toute la saison. Cependant, peu importe le type de piscine que l’on a mis en place, force est d’admettre que son entretien peut toutefois s’avérer fastidieux et chronophage. Fort heureusement, avec le marché de la piscine qui s’inscrit actuellement dans une dynamique mondiale de développement de la domotique, on peut effectivement envisager une piscine connectée pouvant s’autogérer. Avec une piscine intelligente, de nombreuses tâches peuvent être automatisées et/ou pilotées à distance en temps réel ou de manière différée. Ces tâches vont des opérations de nettoyage à la désinfection, en passant par le traitement, le réglage de la température de l’eau, la filtration, voire la maintenance intégrale de la piscine. À tout cela s’ajoutent d’autres avantages non négligeables que nous comptons vous faire découvrir tout au long de cet article.

Les bonnes raisons de domotiser sa piscine et de la rendre connectée

La domotique a tout d'abord pour fonction la programmation, l'automatisation et le contrôle sur place ou à distance de l'ensemble des appareils et dispositifs intégrés au sein du réseau. Elle a pour cela la capacité de recueillir les informations de chaque appareil, puis de les analyser grâce à une intelligence artificielle embarquée, pour ensuite interagir de manière pertinente avec les objets connectés. Si historiquement, elle ne se destinait qu'aux habitations (d'où son appellation qui renvoie étymologiquement au latin "domus" qui signifie "habitation") et avait pour objectif de les rendre aussi connectées qu'intelligentes grâce à l'automatisation et le pilotage à distance des objets connectés domestiques, elle est parvenue à trouver sa place dans le milieu de la piscine.

Le tout premier fruit de l'association piscine et domotique, la piscine intelligente, a fait son apparition il y a une quinzaine d'années. Mais à cette époque, le marché fraîchement apparu avait du mal à passer à la vitesse supérieure du fait du coût du système domotique qui, à la fin des années 2000, était compris entre 5 000 € et 6 000 €, soit deux, voire trois fois plus cher qu'actuellement. Aujourd'hui, avec la démocratisation de l'internet des objets (IoT, ou Internet of Things) qui se poursuit à travers le monde, notamment grâce à l'apparition du nouveau réseau 5G, les piscines connectées ont de plus en plus le vent en poupe. S'inscrivant dans la triple logique de confort, sécurité et économies, une piscine connectée se révèle bien plus avantageuse qu'un bassin dit classique.

piscine connectée domotique
© istock

Une utilisation intuitive

Lorsque l'on évoque un sujet s'articulant autour de la domotique, la toute première caractéristique à laquelle on pense directement est le pilotage à distance des objets connectés. En misant sur l'alliance piscine et domotique, on peut effectivement tirer le meilleur parti de cette caractéristique pour gagner du confort, se décharger de certaines corvées chronophages et se simplifier la vie.

Par l'intermédiaire d'une simple application mobile dédiée, on peut, depuis son smartphone, gérer du bout des doigts et de manière intuitive les différents paramètres de sa piscine : robot nettoyeur autonome, traitement intuitif d'eau, gestion de la température automatisée, gestion du niveau de l'eau, gestion de l'éclairage pour une ambiance personnalisée ou contrôle de la nage à contre-courant (pour le cas des spas de nage notamment). On est dans ce cas épargné des visites régulières au local technique.

Une qualité d'eau optimale

Pour que l'on puisse profiter au maximum de ses baignades, on doit faire en sorte que la qualité l'eau soit en permanence maintenue à son niveau optimal. Grâce à la piscine connectée, plus question de procéder à des calculs savants et de réfléchir aux dosages pour avoir une eau propre et saine.

On peut obtenir des analyses d'eau plus fiables grâce à une sonde connectée équipée de capteurs spécialement conçus pour analyser en temps réel le taux de chlore, le niveau de pH, le taux de sel, la conductivité de l'eau, la pression du filtre et la température de l'eau. Ces capteurs transmettent toutes les informations recueillies vers la station d'accueil, vers un ordinateur ou vers un smartphone. Si une baisse de niveau de produits d'entretien est identifiée, la sonde connectée alerte alors le propriétaire immédiatement pour qu'il puisse agir en conséquence.

Un entretien considérablement facilité

Domotiser sa piscine, c'est aussi se permettre d'automatiser l'entretien de sa piscine privée. Depuis son smartphone, sa tablette, son ordinateur ou sa station d'accueil, on peut programmer différents scénarios pour la mise en marche de la filtration, de l'électrolyseur ou du robot de piscine connecté. En bref, grâce à la domotique, on peut s'occuper de sa piscine sans avoir à se déplacer dans le local technique ou mettre les mains dans le bassin. La surveillance et l'analyse des données peuvent également s'opérer durant l'absence du propriétaire, entièrement à distance.

Des économies d'énergie et de produits de traitement

L'économie est aussi l'un des arguments solides en faveur des piscines intelligentes. Avec ces dernières, tout est calculé avec précision pour limiter les dépenses énergétiques à leur strict nécessaire et éviter par conséquent le gaspillage : dispositif de filtration, consommation de produits d'entretien, chauffage, consommation d'eau…

Une sécurité optimale

Enclenchement automatique de l'alarme, ouverture et fermeture automatisées de la couverture motorisée, accès en temps réel aux caméras de surveillance… Une piscine connectée est aussi la garantie d'une certaine tranquillité d'esprit. La domotique peut effectivement garantir aussi bien la sécurité des baigneurs que la qualité de l'eau.

piscine connectée bassin domotique
© istock

Comment rendre intelligente sa piscine grâce à la domotique ?

Pour que l'on puisse profiter pleinement des atouts majeurs de la domotique, on doit se munir d'un certain nombre d'équipements adéquats. Il convient d'abord d'opter pour une box ou centrale domotique qui a pour rôle de centraliser l'ensemble des objets connectés et que l'on branchera dans le local technique. Permettant la gestion, l'automatisation et la programmation à distance de différentes tâches en communiquant par radiofréquence avec tous les éléments qui y sont appairés, elle est le cœur même d'une piscine domotique. Celle-ci est pilotable et paramétrable via une application mobile dédiée ou un navigateur web.

Ensuite, on a besoin de capteurs que l'on installe dans la piscine, d'un relais radio, et bien sûr d'une bonne connexion wifi. Une fois connectée, la box domotique se synchronise avec l'ensemble des éléments du système et centralise toutes les informations émanant des différents capteurs et détecteurs. Tous les éléments indispensables à la domotisation de sa piscine privée sont disponibles dans des kits prêts à poser. Pour que l'installation puisse se déroule sans encombre, il convient de confier cette tâche à un expert en la matière.

À lire aussiPeut-on se baigner pendant l’entretien de la piscine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.