Ctendance

Entretien / Nettoyage / Travaux

Humidité dans votre maison : voici la solution efficace à tous les coups

Pour votre confort à la maison et une meilleure hygiène de vie, débarrassez-vous de l'humidité !

Amandin QG

Publié le

Lu 18912

Humidité dans votre maison : voici la solution efficace à tous les coups

La condensation est l’une des causes les plus fréquentes, elle apparaît naturellement dans une habitation, d’abord à cause des occupants eux-mêmes, qui produisent de l’humidité en respirant, mais également en cuisinant et en utilisant les pièces d’eau pour se laver ou s’occuper du linge. Toute cette condensation risque de se transformer en humidité si le logement possède de mauvais rapports énergétiques, manque d’aération ou ayant une isolation défectueuse ou peu efficace.

Pour lutter contre ce phénomène, la solution la plus efficace est l’installation d’une VMC, c’est-à-dire un système de Ventilation Mécanique Contrôlée.  

La VMC : Qu’est-ce que c’est ? 

Un système de VMC apporte plusieurs bénéfices à une habitation, elle est généralement installée lorsque les occupants se rendent compte d’un problème d’humidité. 

La VMC viendra alors introduire de l’air, récupérée à l’extérieur du logement grâce à différentes entrées, et enverra vers l’extérieur l’air de la maison, chargé en humidité. Ainsi, cela permet de renouveler l’air d’un logement, dans les cas où l’aération est compliquée ou inexistante, par exemple, dans le cas des salles de bains sans fenêtres, un phénomène très fréquent dans les grandes villes. 

Il existe plusieurs types de VMC, le simple et le double-flux. Ce système double-flux permet de réchauffer l’air extérieur lors des temps froids, ou de rafraîchir l’air lors des fortes chaleurs, avant que ce dernier soit introduit dans le logement. C’est un système particulièrement utile pour éviter les grosses différences de chaleur, et possible grâce à un échangeur thermique, directement installé sur la VMC. 

La VMC : Pour lutter contre l’humidité 

Généralement, les VMC sont installées dans les pièces sujettes à de fortes périodes de condensation, et donc d’humidité potentielle, d’un logement, c’est-à-dire les salles de bains et la cuisine. Ce besoin est accentué si les pièces en questions ne possèdent pas de fenêtres pour permettre une aération naturelle.

A lire aussi  Quand changer son absorbeur d'humidité ?

Le renouvellement de l’air permet de ne pas laisser stagner la condensation présente dans l’air ambiante, et ainsi de limiter les risques de moisissures. Ainsi, cela assure aux occupants une qualité d’air bien plus saine, tant pour votre santé, que pour la préservation de la qualité de votre habitation, de vos meubles, ou encore de vos vêtements. 

Lutter contre l’humidité permet donc d’assurer une meilleure santé générale, de limiter les problèmes respiratoires, notamment chez les enfants. En plus de cela, les VMC permettent également d’extraire du logement les divers polluants présents dans l’air, les particules de poussières ou les allergènes aériens. Ainsi, en plus de lutter contre l’humidité, la VMC lutte également contre les acariens, les fumées (bougies, cheminée ou cigarette), et est particulièrement recommandée aux personnes ayant des sensibilités, fragilités ou allergies

Une famille de 4 membres peut fournir près de 10 à 12 litres de vapeurs d’eau par jour. Ce qui peut très vite devenir problématique de tous les points de vue si la gestion de cette humidité n’est pas prise en compte. 

Beaucoup d’autres solutions existent pour contrer l’humidité dans un logement, telle qu’une aération quotidienne ou encore en maintenant une température ambiante idéale pour toutes les pièces. 

Partagez votre avis