A quelle hauteur fixer une tv dans une chambre ?

Un grand nombre de logements disposent aujourd’hui d’une télévision : celle-ci peut être placée dans votre salon, votre cuisine, mais également dans votre chambre à coucher.

Pourquoi installer une télévision dans une chambre à coucher ?

L’installation d’une télévision dans votre chambre à coucher peut être une solution idéale pour se détendre après une longue journée de travail par exemple. L’installation d’une télévision dans votre chambre est une bonne idée si vous regardez la télévision régulièrement. Il est également plus agréable de regarder votre série préférée en étant confortablement installé dans un lit.

Le visionnage d’un film sur un grand écran est plus appréciable que sur un écran d’ordinateur. Il faut également avoir conscience que l’écran de la télévision peut abîmer les yeux : il est conseillé de ne pas regarder la télévision trop longtemps lorsque les yeux sont déjà fatigués.

Différentes possibilités d’installation dans une chambre

Dans une société où les technologies sont omniprésentes, l’avènement des téléviseurs intelligents permet aujourd’hui des installations simplifiées sans avoir besoin de nombreux câbles apparents.

Différentes Possibilités D’installation Dans Une Chambre

Poser votre télévision sur un meuble

Si vous souhaitez éviter certains travaux, il est possible de disposer le téléviseur sur un meuble, idéalement situé face à votre lit. Veillez cependant à privilégier une bonne hauteur pour votre meuble et rendre le visionnage confortable. Une hauteur au niveau de votre tête ou légèrement plus haut est idéale.

Une télévision fixée au mur

Il est possible d’opter pour un téléviseur fixé au mur. La première étape de cette installation est de vous procurer un support mural adapté à ce type d’installation. Les supports muraux existent sous plusieurs dimensions, et sont quelquefois réglables pour convenir aux multiples tailles d’écrans existantes.

Votre télévision sera emboîtée dans ce support et c’est le support qui sera, finalement, fixé au mur. Parmi les différents supports disponibles sur le marché, certains disposent d’un bras orientable.

Ce dernier permet d’orienter plus facilement le téléviseur par rapport à votre lit. Puisque l’écran est fixé au mur, cette installation est idéale pour les petites chambres où l’espace doit être optimisé.

Opter pour une télévision suspendue au plafond

S’il est impossible de fixer votre télévision sur un mur, il est possible d’installer un support escamotable à moteur sur le plafond de votre chambre. Ce support est ensuite guidé par une télécommande qui vous permet d’ajuster l’orientation de votre télévision en fonction de vos préférences.

Ranger un téléviseur dans une niche ou un meuble

Il est possible que l’un des murs de votre chambre dispose d’ores et déjà d’une niche qui serait l’emplacement idéal pour l’installation d’une télévision. L’écran se fondra ainsi dans le décor de la chambre et sera plus discret.

L’installation peut également se faire grâce au montage d’un meuble adapté à la taille de votre écran. Un meuble avec des portes permettra la dissimulation de votre téléviseur de façon astucieuse. Il faudra prévoir certains trous dans le meuble qui permettront de faire passer les câbles nécessaires au branchement de la télévision.

Quelle hauteur privilégier pour une télévision fixée en chambre ?

S’il existe un grand nombre d’options d’installation pour votre télévision en chambre, le choix doit principalement être fait selon vos préférences. Vous pouvez, avant de démarrer toute installation, effectuer une simulation en vous plaçant face au futur emplacement du téléviseur et ainsi visualiser où votre œil se place pour adapter l’installation de votre télévision.

Quelle Hauteur Privilégier Pour Une Télévision Fixée En Chambre

Les points déterminants quant à l’emplacement de votre télévision

Très souvent, l’installation d’un téléviseur est déterminée selon l’emplacement du lit. La hauteur des autres meubles de la pièce peut également être prise en compte pour garantir une certaine harmonie.

En ce qui concerne l’écran, sa taille doit être maîtrisée pour ne pas vous retrouver avec un téléviseur trop grand pour votre pièce. Une télévision trop imposante peut aussi réduire l’espace de la chambre.

Certaines dimensions précises sont à privilégier même si l’installation ne dépend finalement que de vous. Le téléviseur

ne doit pas être placé trop haut par exemple, au risque de trop fatiguer vos yeux si l’installation oblige à regarder constamment vers le haut. La distance entre le sol et le centre de l’écran doit être environ égale à 120 centimètres.

Lors de l’installation, veillez également à ce que l’écran soit placé à proximité d’une ou plusieurs prises de courant.

Choisir la bonne télévision

Encore une fois, le choix de la télévision dépend des préférences personnelles. Ce choix dépend également de vos capacités financières mais il n’y a pas de modèles parfaits pour une chambre. Les modèles de télévision sont nombreux, allant d’un écran miniature aux écrans à plasma.

Cependant, la taille de l’écran et certaines particularités techniques peuvent être prises en compte selon vos besoins et vos préférences.

Décorer l’espace autour de votre télévision

Une fois votre téléviseur installé, vous pouvez décorer l’espace qui l’entoure. Si votre pièce présente une décoration plutôt minimaliste, inutile de penser à une décoration autour de votre télévision. Des affiches, peintures ou photographies peuvent être disposées de façon harmonieuse autour de la télévision pour créer un bel ensemble.

Partagez votre avis