Comment placer son lit dans une petite chambre ?

Lit Sous La Fenêtre Petite Chambre
Il est compliqué de se sentir bien dans une petite chambre ou même parfois d’y circuler librement. Et quand il faut placer le lit, c’est un véritable casse-tête ! D’autant qu’il faut tenir compte de la configuration, de la position des fenêtres et des portes. Voici quelques idées pour vous sortir de cette situation avec brio !

Dans un angle

L’angle de la chambre est parfait pour y placer un lit, il encombre moins le sol et laisse de la place pour circuler. Cette disposition est plutôt réservée au lit une place. En effet, la place située contre le mur n’est pas facilement accessible. Il faut y penser quand vous envisagez ce type d’implantation. Alors, dans une chambre d’enfant, pas de problème, dans la vôtre, pesez avant le pour et le contre.

Sous une fenêtre

Positionner son lit sous la fenêtre est généralement peu recommandé, mais dans une petite chambre, on peut faire exception. Il faut toutefois être certain que les fenêtres sont parfaitement étanches et que le radiateur n’est pas placé en dessous. Le vent qui passe et le chauffage direct sont deux sources de sommeil de mauvaise qualité et ce n’est pas vraiment bon pour la santé. En revanche, être réveillé en douceur par les premiers rayons de soleil est agréable.

Sous un mur en pente

Installer votre lit sous la mansarde est une idée parfaite ! Vous exploitez ainsi les mètres carrés difficiles à meubler. Vous avez l’impression de dormir dans une cabane, un petit cocon apaisant et agréable. N’hésitez pas d’ailleurs à accentuer ce côté protecteur avec une peinture ou un papier peint. Et puis surtout, c’est un aménagement gain de place évident. Quand c’est possible, n’hésitez pas.

À lire aussi : Les différents types de lit cabane pour vos enfants

Centré contre un mur

C’est certainement l’implantation la plus classique dans la chambre, mais ce n’est pas sans raison. Si vous pouvez mettre un chevet de chaque côté ou installer deux étagères en guise de table de nuit, n’hésitez pas. Vous allez ainsi pouvoir circuler autour du lit et c’est plus pratique au quotidien. Vous placez de préférence la tête contre le mur.

En mezzanine

Vous avez une petite chambre, mais une grande hauteur sous-plafond ? Dans ce cas, la mezzanine s’impose pour votre espace sommeil. Vous avez le choix entre deux solutions : vous mettez un lit mezzanine et dessous vous installez des placards, ou dans la chambre d’enfant, un coin jeux ou un bureau.

La deuxième solution consiste à aménager un demi-étage pour créer une mezzanine que vous aménagerez ensuite comme vous le souhaitez, même si souvent le lit y prend place. Pour y accéder, soit vous optez pour un escalier ou pour une échelle.

Lit Mezzanine Dans Studio
© istock

À lire également : Lit mezzanine avec rangement : les meilleurs modèles

À la manière d’un lit-pont

La dernière idée consiste à intégrer son lit dans un espace dédié aux rangements, comme le fait le lit-pont. Vous gagnez ainsi de la place sur le mur où est apposé votre lit, en faisant un mix entre rangement et lit. Il suffit pour cela de fixer les placards autour du lit, mais également au-dessus. C’est très pratique pour mettre vos vêtements en les aménageant avec une partie-penderie et des étagères et des tiroirs. Vous n’avez plus besoin ainsi d’autres meubles dans la chambre pour vos vêtements. Optez pour des modules contenant des parties ouvertes pour y disposer joliment quelques objets déco.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.