5 conseils pour bien choisir son meuble tv

Ensemble Tv
Le meuble TV est un indispensable dans le salon même si vous accrochez votre écran sur un mur. Il offre des rangements astucieux concernant les appareils multimédias et il assoit votre télévision dans l’espace. Il existe différents modèles tout à fait différents et faire son choix n’est pas toujours facile. Voici 5 conseils pour vous y aider.

L’aspect esthétique de votre meuble TV

Épuré, de style scandinave, industriel, vintage, Art déco, design et contemporain… le principal est de l’harmoniser au reste de la décoration de la pièce. Souvent la table basse étant la plus proche, on essaie en particulier de le marier avec elle.

Vous trouverez des meubles TV dans toutes les formes plus ou moins rectilignes et graphiques ou plus arrondies. Certains restent sobres tandis que d’autres sont plus travaillés. Il existe également des meubles incurvés pour mieux s’adapter aux écrans incurvés.

Le plus simple avant de faire son choix est de penser au style déco que l’on souhaite apporter à la pièce ou à celui qui est déjà existant. Sachez aussi que le meuble TV peut être prétexte à mixer les styles. En optant par exemple pour un meuble aux accents industriels dans une décoration scandinave ou en choisissant un meuble très design dans une déco plus classique.

Composition de modules intégrant des rangements ou meuble bas très simple, le choix vous appartient, mais il dépend également de la place dont vous disposez. Pensez à toujours sélectionner un meuble plus large que votre téléviseur, le résultat est alors plus élégant. Les meubles blancs laqués apportent une certaine lumière à la pièce. Le meuble tv design noir est également une option pour ceux qui sont indécis. Sobre et classe, il s’intègre à quasiment toutes les décorations.

Bien choisir les dimensions du meuble TV

Meuble Tv Bas
© Cbc

Il faut faire très attention aux dimensions du meuble que vous allez installer. Celles-ci dépendent étroitement de celles de la pièce, mais également de celles de l’écran. Sa hauteur dépend de celle de votre canapé, plus celui-ci est bas, plus le meuble le sera aussi. Il doit toujours être un peu plus long que l’écran pour plus d’harmonie. Si vous avez une grande pièce et un mur libre, vous pouvez miser sur une composition assez importante, intégrants rangements ouverts et fermés, la porte qui coulisse permet de dissimuler le téléviseur quand il n’est pas utilisé. Un meuble long dans une petite pièce permet de donner de la largeur au mur sur lequel il repose, mais il devra arborer une ligne légère et épurée.

Le choix des matériaux

Les matériaux constituants les meubles tv contemporains sont généralement conçus pour durer dans le temps. Ils affichent des finitions soignées pour s’adapter à tous les types de déco. Le teck est une matière qui se retrouve beaucoup sur ce style de meubles. C’est également le cas du chêne massif clair, un intemporel qui s’est modernisé au fil des années grâce à ses lignes pures et contemporaines. Le pin est plus en accord avec les ambiances très cocooning.

On retrouve également des meubles en métal qui sont parfaits dans les ambiances lofts, urbaines, factory, ateliers et industrielles. Si vous misez sur un meuble alliant métal et bois, vous donnez un look vintage et rétro à votre salon.

Le choix des matériaux est esthétique, mais c’est également un gage de qualité.

Le meuble TV et les rangements

Meuble Tv Bois Métal
© Cbc

Le nombre de rangements, dont vous avez besoin est également un critère dans le choix que vous allez effectuer. Pensez au nombre de périphériques que vous devez intégrer. Le nombre de niches fermées, de tiroirs et d’étagères varie en fonction de chacun et du mobilier que vous possédez déjà. Les portes vitrées permettent de laisser passer les ondes tout en dissimulant les appareils techniques.

Certains permettent de disposer des objets de décorations, des DVDs, des livres, des verres et des bouteilles… Certains prennent toute la hauteur pour combler l’insuffisance de rangements dans un petit salon sans surcharger l’espace pour autant.

Le choix par rapport à l’emplacement du meuble TV

La disposition du meuble TV dépend de diverses données et celle-ci influence votre sélection.

Il faut que la distance entre le meuble et le canapé soit au moins équivalente à 6 fois la diagonale de l’écran. Si vraiment votre intérieur ne peut pas respecter cette distance, il faut qu’elle soit d’un mètre au minimum à partir de la table basse.

L’emplacement des fenêtres est également important. L’écran ne peut être face à la fenêtre du fait des reflets. Si vous le placez, dos à la fenêtre, vous serez ébloui par la luminosité naturelle.

Il faut que l’emplacement choisi soit également confortable pour vous, si vous tournez la tête en permanence pour regarder un film, vous aurez des douleurs dans la nuque.

L’emplacement est aussi une question d’esthétique et d’agencement de la pièce. Un salon installé dans une pièce fermée est souvent plus simple à aménager que le salon se trouvant dans la pièce de vie.

À lire aussi : Meubles de rangement salon : 10 supers idées pour faciliter la vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.