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Habitat relance sa marque en e-commerce cinq mois après la liquidation judiciaire de ses magasins

Habitat est une chaîne de magasins d'origine britannique qui a connu une liquidation en décembre 2023. Néanmoins, la donne va changer avec cette annonce.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Magasin Habitat

Après avoir été contrainte de fermer près de 25 boutiques, ce qui a suscité de nombreuses questions concernant les stocks invendus et les commandes en attente, Habitat prévoit de se relancer dans le commerce en ligne. Quelles implications cette décision a-t-elle pour les consommateurs ?

Une enseigne qui a connu de nombreuses difficultés

Habitat, enseigne fondée par le célèbre designer Trence Conran, visait à offrir des meubles et des objets de décoration à des tarifs abordables. Mais, elle a été contrainte de déposer le bilan le 28 décembre dernier.

Cette liquidation judiciaire a entraîné le licenciement d’environ 400 salariés et la frustration de près de 9000 clients dont les commandes étaient en suspens.

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Face à l’incertitude quant au remboursement, certains clients ont même décidé de revendre leurs biens en seconde main avant que l’enseigne ne soit officiellement liquidée.

Selon le tribunal de commerce de Bobigny, les clients ayant versé des acomptes ont subi des pertes totales avoisinant les 9 millions d’euros.

Des articles de l'enseigne Habitat
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Des articles de l’enseigne Habitat

Un second souffle sous forme de vente en ligne ?

La marque Habitat déploie ses ailes sur les magasins en ligne après avoir passé une période tumultueuse. Cafom, le groupe qui avait cédé les exploitations de l’enseigne il y a quatre ans, a annoncé la nouvelle par le biais d’un communiqué ce mardi 23 avril.

L’accent sera donc mis sur la satisfaction des fidèles de la marque et plus précisément sur ceux touchés par la liquidation judiciaire. Un formulaire est disponible dès aujourd’hui sur le site de l’enseigne afin que leur dossier puisse être étudié, offrant ainsi une possibilité de compensation sous forme de bons d’achat.

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Vente-unique.com, le nouvel exploitant de la licence, et Cafom précisent qu’ils ne sont nullement redevables ni responsables des éventuels manques causés par le précédent exploitant de l’enseigne

Hervé Giaoui, président du conseil d’administration du groupe, précise que le site doit rouvrir « dans quatre à cinq semaines » avec des modèles « iconiques ». « Faire mieux que Made.com, ce n’est pas difficile, c’est ce qu’on fait depuis dix-huit ans avec vente-unique.com qui est bénéficiaire », précise-t-il.

Pour ce qui est des 25 magasins fermés, il n’est pas question de les rouvrir. Seul le site internet sera actif et les produits ne seront disponibles que sur une mise en vente en ligne.

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