Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Geste Éco-responsable : découvrez comment réutiliser l’eau de votre climatisation

Si vous disposez d’un climatiseur, vous serez ravi d’apprendre ces méthodes pour récupérer l’eau de celui-ci et faire des économies !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Geste Éco-responsable : découvrez comment réutiliser l'eau de votre climatisation

Avec les canicules qui persistent chaque année dans de nombreuses régions, de nombreux particuliers optent pour un système de climatisation. Ces petits appareils fonctionnent la plupart du temps avec de l’eau distillée. Cependant, il est possible que vous récupérez l’eau dans le réservoir qui permet de faire fonctionner le système de réfrigération pour rafraîchir vos pièces.

La meilleure technique pour récupérer l’eau de votre climatiseur

Avant de s’intéresser aux différentes techniques de récupération de l’eau de votre climatiseur, que ce soit dans la maison comme dans le jardin, vous devez tout d’abord savoir comment faire pour récupérer l’eau dans le réservoir en question.

Afin de récupérer correctement l’eau, vous devez connaître l’endroit où se trouve ce récipient. Plus précisément, c’est l’emplacement où l’eau est expulsée dans le climatiseur lors du fonctionnement. Pensez à entretenir votre système de climatisation pour la récupérer propre et facilement.

À lire Découvrez 4 plantes grimpantes à planter pour un joli jardin en été ! 

Lorsque vous savez où se trouve ce récipient, généralement vers le bas de l’appareil, veillez à placer un autre récipient sous le trou qui assure de le vider. Ouvrez précautionneusement le bouchon pour faire couler l’excès d’eau dans le récipient. 

Ça y est, vous pouvez désormais utiliser cette eau distillée !

Réutiliser cette eau pour la maison

Même si c’est une eau distillée, ce liquide peut vous servir dans de nombreuses tâches du quotidien afin d’économiser de l’eau. Pour la planète et pour votre porte-monnaie, c’est un vrai avantage ! Ne sous-estimez pas tous ces petits gestes cumulés.

La chasse d’eau

Tout d’abord, c’est dans vos sanitaires et principalement dans vos toilettes que vous pouvez utiliser cette eau. L’utilisation de la chasse d’eau génère une consommation d’eau énorme à ne pas négliger.

À lire Cet allié pour la santé du jardin va vous étonner ! Voici 9 façons différentes de l’utiliser

Il suffit simplement de verser cette eau récupérée dans le réservoir de la chasse d’eau et le tour est joué ! C’est facile, économique et écologique ! Sachez qu’en moyenne, une chasse d’eau utilise 4 à 5 litres d’eau pour chaque tirage.

Sachant qu’un climatiseur peut permettre de récupérer jusqu’à 5 litres d’eau en une heure, ce geste n’est pas anodin.

L’arrosage des plantes

Une autre solution encore plus simple : arroser vos plantes d’intérieures et vos aromates dans la cuisine avec cette eau. 

  • Save

Pour subvenir aux besoins de vos plantes, ne négligez pas ce geste. Néanmoins, sachez que l’eau distillée possède moins de nutriments que l’eau du robinet. Vos plantes ont des besoins en nutriments qu’il ne faut pas négliger pour assurer leur bonne santé. 

À lire Ajouter du vinaigre à son eau d’arrosage : bonne ou mauvaise idée ?

Complétez avec des apports en nutriments pendant votre entretien des plantes et le tour est joué !

L’eau du climatiseur pour le ménage de l’intérieur

Vous avez encore de l’eau dans votre climatiseur et c’est le jour du ménage ? Cela tombe très bien ! Sachez que cette eau est totalement propre et vous servira pour faire le ménage dans votre maison.

Nettoyez les sols et toutes les surfaces de la maison avec cette eau en ajoutant un peu de savon noir, et vous avez tout ce qu’il vous faut pour un intérieur impeccable et qui sent bon !

Utiliser l’eau du climatiseur dans votre extérieur

Sachez que l’eau que vous avez récupérée peut aussi vous servir dans votre jardin, et plus particulièrement pour votre véhicule !

À lire 5 plantes à fleurs à cultiver pour attirer les mésanges dans votre jardin

Pour le nettoyage de la voiture

Si votre voiture est vraiment sale de l’extérieur, peut-être que vous aurez envie de la nettoyer pour qu’elle brille de mille feux. Utilisez l’eau de votre climatiseur pour cette tâche !

Dans un seau, versez l’eau avec un produit spécial pour carrosserie et frottez ! Vous pourrez rincer également, avec une eau distillée claire, votre véhicule pour terminer le nettoyage, et que votre véhicule retrouve une beauté.

Séchez à la microfibre pour limiter les traces d’eau sur la carrosserie. C’est la solution parfaite pour la voiture.

Remplir le réservoir du lave glace

Toujours concernant la voiture, sachez qu’il est possible d’utiliser cette eau pour le réservoir de votre liquide lave-glace.

À lire Chardonneret au jardin ? Cultivez ces plantes pour attirer cet oiseau charmant

Vous n’avez qu’à ajouter l’eau distillée directement dans le réservoir et veiller à ajouter quelques gouttes de savon dans celui-ci. Le mélange sera parfait pour entretenir votre pare-brise.

Arroser son potager

Enfin, la dernière technique pour utiliser cette eau est d’arroser votre potager et vos plantes extérieures. Là encore, comme pour votre extérieur, vous aurez besoin d’ajouter quelques nutriments pour combler le manque et assurer une belle croissance à vos plantations.

Nous ne connaissons la valeur de l’eau que lorsque le puits est à sec

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis