Blog décoration et maison Ctendance

Actualite

Les feuilles de vos poivrons tombent ? Voici les causes communes et comment réagir

Les piments et les poivrons peuvent être sujets à de nombreuses maladies, qui peuvent réduire à néant votre récolte. Peut-on faire quelque chose pour éviter cela ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Les feuilles de vos poivrons tombent Voici les causes communes et comment réagir

Parmi les légumes les plus plantés en été et qui ajoutent du peps aux salades ou autres plats savoureux, les poivrons et les piments sont incontournables. Cependant, lorsque votre culture est compromise, il peut être difficile de savoir comment réagir. Voici donc comment réagir efficacement lorsque vos cultures s’affaiblissent.

Quelles sont les raisons les plus connus pouvant causer la chute des feuilles ?

Les feuilles sont le premier indicateur de l’état de santé de la plante. En effet, Si votre culture tombe malade ou qu’elle ressent un besoin quelconque, ce sont généralement les feuilles qui sont les premières atteintes.

Les sauts de température figurent parmi les causes les plus communes entraînant la chute des feuilles de vos poivrons, surtout lorsque les températures deviennent plus fraîches la nuit.

À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !

Une négligence du sol se traduit automatiquement par un manque de nutriments. En plus de la chute précoce du feuillage, vous remarquerez que vos cultures n’auront presque pas de rendement.

L’arrosage est aussi un aspect à prendre avec modération, car un surarrosage peut réduire à néant des mois d’efforts. Cela est d’autant plus vrai lorsque les journées deviennent chaudes et que les jardiniers ont tendance à avoir la main lourde au niveau des apports en eau.

Les maladies et les parasites peuvent également causer le flétrissement de vos poivrons. Un changement d’état des feuilles peut être un signe avant-coureur de l’un de ces problèmes.

Poivrons
  • Save
Poivrons

Quelques solutions que vous pouvez envisager pour rectifier le tir

Pour pallier les problèmes de température et d’apports en eau, vous pouvez installer des paillages au pied de vos poivrons pour réguler plus facilement le taux d’humidité.

À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?

Lorsque les soirées s’annoncent plus fraîches que prévu, n’hésitez pas à rentrer vos cultures en pot à l’intérieur.

Changer la composition du sol avec des apports en compost et en fertilisants offrira des conditions favorables au bien-être de votre plante.

N’hésitez pas à vérifier l’état de votre sol en profondeur pour prendre des décisions plus éclairées concernant les apports en eau.

Feuilles de poivron qui jaunissent
  • Save
Feuilles de poivron qui jaunissent

Pour ce qui est des maladies, voici quelques gestes que vous pouvez adopter au cas par cas :

À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été

  • Mosaïque du tabac : reconnaissable avec des motifs jaune-vert. Il vous suffit de nettoyer le sol avant la plantation et d’utiliser des solutions de manganèse ou du lactosérum pour renforcer vos plants. Arrachez les feuilles atteintes pour limiter la propagation.
  • La pourriture grise : souvent due aux surarrosages, pensez à espacer vos futures plantations et à pailler au pied pour désherber les plantes environnantes. Le purin de prêle dilué à 10 % peut également être pratique. Pour les plantes infectées, vous pouvez soit les sectionner, soit les traiter avec de la bouillie bordelaise ou une solution d’ail.
  • La fusariose : généralement caractérisée par des taches brunes. La démarche à suivre est similaire à celle de la pourriture grise, en équilibrant le sol avec des apports de compost et en éliminant les parties atteintes.
  • Le mildiou : cette maladie peut être évitée en pratiquant la rotation des cultures et en évitant de mouiller le feuillage durant la matinée. Vous pouvez pulvériser une infusion de tanaisie ou de l’huile essentielle d’origan sur vos plants en guise de traitement.

Maintenant que vous connaissez tous les gestes clés pour réagir correctement face aux problèmes que rencontrent vos poivrons, une bonne récolte n’est plus une utopie.

4.5/5 - (36 votes)
  • Save

Partagez votre avis