Face à l’arrivée du printemps, comment préparer son jardin ?

Le printemps marque l’arrivée des beaux jours, qui se prolongent. C’est, en effet, la saison idéale pour bien préparer son potager et pourquoi pas démarrer la culture de légumes. Vous serez tenté d’inviter vos amis à prendre l’apéritif pour profiter de la fin de journée. À travers cet article, nous vous expliquons tous les bons tuyaux pour bien préparer votre jardin. 

Préparez bien votre surface 

En effet, les idées sont nombreuses, entre décoration, aménagement et entretien, vous avez l’embarras du choix. Nous vous conseillons de bien vous y prendre en avance. Vous pouvez avoir un coup d’avance. Pendant la période hivernale, pourquoi pas avoir sur vous un petit bloc-notes sur lequel vous effectuez une “to do list” de tout ce qui dit être fait ou repensé.

Quelle idée doit être entreprise en premier ? Voulez-vous commencer un potager ? Essayez de vous poser les bonnes questions et de définir votre projet de réaménagement. N’ayez pas peur de vous poser et de repenser à toutes ses problématiques. Elles ne doivent pas être prises à la légère. Lors des travaux, vous aurez un coup d’avance et aurez gagné un temps précieux. 

Préparez les bons outils pour votre jardin 

Avoir les bons outils est essentiel pour entretenir votre surface. C’est comme un chirurgien, sans ses outils, il lui est impossible d’opérer correctement. Assurez-vous donc d’avoir le nécessaire et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à faire un tour dans un magasin pour jardinage. 

Quand la nouvelle saison s’entame, vous vous rendrez compte des outils manquants. Il peut arriver qu’ils soient abîmés et il vous en faudra des nouveaux. Jetez un petit coup d’œil pour tout vérifier. Il peut parfois être nécessaire de simplement les nettoyer, de les aiguiser ou de pour certains de les huiler. Couper vos plantes ou vos fleurs avec des ustensiles bien aiguisés, vous offrira un meilleur résultat. 

Préparez le sol pour des éventuelles plantations

Pensez à aérer la terre afin de la rendre fertile. C’est une étape importante. Avant de penser aux plantations, préparez la terre qui a été marquée par le passage d’hiver avec la pluie et la neige. Pour ce faire, vous pouvez prendre une fourche ou une bêche. Cela vous fera une séance d’exercice en même temps que vous cultiverez votre jardin. Nous proposons aussi le motoculteur, qui est très utile. C’est un engin motorisé qui est idéal si vous disposez d’un grand terrain. 

Le prix de cet engin est assez conséquent, nous vous conseillons d’en louer un, le temps d’une journée. Pour votre sol, nous conseillons de le remuer et de le faire respirer. Soyez prudent au retour des insectes. Pour éviter tout problème à ce sujet, vous pouvez utiliser du compost tel que de l’engrais naturel. Vous serez ravi du résultat et prêt pour accueillir un tout nouveau gazon avec vos nouvelles plantations. 

Vous pouvez avoir un sol encore plus fertile et riche si vous le souhaitez. Pour cela nous vous proposons d’élaguer vos végétaux. Ils vont favoriser la repousse au moment du printemps. Ainsi, vers le mois de mai, occupez-vous de la végétation. Tirez les mauvaises herbes, coupez et taillez les éventuelles branches qui sont mortes. Retirez toutes les tiges sèches. Vous pouvez effectuer ces tâches à l’aide d’un sécateur. Nous vous conseillons d’être prudent à son utilisation, il peut être très coupant. 

Pourquoi pas construire des parterres et créer votre espace de plantation ? Les jardinières se font de plus en plus. En plus d’avoir un beau rendu, cela permettra de protéger votre végétation. Vous pourrez délimiter la place de chacune de vos plantes ou de vos arbustes. À vous de voir ce que vous désirez y planter. 

Par ailleurs, imaginez l’espace extérieur pour jouir pleinement en plein air. Vous pouvez installer un salon de jardin. Vous pouvez y mettre des fauteuils et une table basse. De quoi recevoir vos amis dans une bonne ambiance. Vous pouvez vous laisser tenter par un coin barbecue. Vous pourrez ainsi vous faire des dimanches après-midi en famille et profiter du soleil. 

Pour reprendre toutes les idées : pensez toujours, avant de vous lancer dans le jardinage à prévoir l’aménagement, à préparer votre plan d’action et à anticiper tous les travaux possibles. Prenez le temps de toujours vérifier vos outils. Aérez votre terre pour pouvoir passer à l’entretien de vos végétaux. 

 








Partagez votre avis