Ctendance

Entretien / Nettoyage

Piscine hors sol : les solutions haut de gamme

L'équipe de Ctendance

Publié le

Lu 19

Solutions Piscine Gamme Hors.jpg

Les piscines hors sols sont des installations qui, comme leur nom l’indique, ne sont pas enterrées dans le sol. Ce qui facilite d’ailleurs leur mise en place vu qu’elles ne requièrent pas de lourds travaux de terrassement. Aussi, elles ont l’avantage de coûter moins cher et sont déclinées en une large variété de modèles. L’une des plus appréciées est la piscine hors sol rigide qui offre de nombreux avantages. Si vous avez pris la décision de vous procurer ce genre d’installation, alors il faudra prendre en compte plusieurs critères : aspect, forme, matière de construction…

Les avantages de la piscine hors sol

La piscine hors sol est une solution économique et dont l’installation est moins contraignante, comparée à la piscine enterrée. Elle affiche un prix abordable et la demande de permis de construire est inutile pour son aménagement. En réalité, vous avez seulement besoin d’une déclaration préalable de travaux si votre piscine n’est pas démontée au bout de 3 mois et si son volume d’eau est supérieur à 10 m3.

Zoom sur les différents types de piscines hors sol

La piscine hors sol connaît un énorme succès auprès des particuliers. Vu ses nombreuses déclinaisons, vous en trouverez forcément une qui conviendra à vos besoins.

La piscine hors sol rigide

Très appréciée pour sa durabilité et son côté pratique, la piscine hors sol rigide est la plus solide de tous les modèles de piscines hors sol. Elle se compose de panneaux modulaires formant la structure du bassin et conçus en matériaux rigides tels que le bois, la résine, l’acier, etc.

Grâce à leur esthétique, ces panneaux peuvent facilement se fondre et s’intégrer dans le paysage. De plus, ils sont recouverts d’un liner qui constitue le bassin afin de garantir l’étanchéité de la piscine hors sol.

piscine hors sol

La piscine hors sol gonflable

Il s’agit du modèle basique des piscines hors sol et elle se distingue aussi par sa praticité. Vous pouvez en effet la démonter très facilement en fonction de vos besoins. Durant les beaux jours, on la sort afin de profiter de la fraîcheur et en hiver, vous la rangez.

La piscine hors sol gonflable est très facile à utiliser. Il faut tout simplement la gonfler et la remplir d’eau afin de commencer à l’utiliser. Elle est disponible en plusieurs tailles, designs et formes : petite piscine pour enfants, grande piscine pour toute la famille. Toutefois, le fait qu’elle ne soit pas conçue en matière rigide lui confère une courte durée de vie.

La piscine hors sol autoportante

Le modèle de piscine hors sol autoportante peut être assimilé à une piscine gonflable. Mais leur différence se trouve au niveau de la technique d’installation. Ici, il faut d’abord gonfler un boudin qui est installé sur la partie supérieure du bassin. Par la suite, la structure (généralement en toile PVC) prendra forme avec le remplissage de l’eau.

A lire aussi  Choisir son matelas : 5 questions à se poser pour ne pas se tromper

La piscine hors sol autoportante est un peu plus solide que le modèle gonflable. Toutefois, il faut veiller à l’installer sur un espace plat.

Piscine hors sol : les différentes formes

Quel que soit le type de piscine hors sol que vous souhaitez installer dans votre jardin, vous avez le choix entre différentes formes.

La piscine hors sol peut donc adopter une forme classique : ronde, ovale, carrée, rectangulaire, octogonale, hexagonale… Il est aussi possible de trouver des modèles aux formes atypiques marqués par une grande touche d’originalité. C’est le cas des piscines en escalier, en demi-cercle, en 8 ou en L. Toutes les fantaisies sont possibles, à condition d’avoir le budget nécessaire.

Pour choisir la forme de votre piscine hors sol, prenez d’abord en compte l’espace disponible dans votre jardin. En effet, en fonction de la forme choisie, la taille de ce dernier sera plus ou moins réduite et l’aménagement sera plus ou moins simple. Le nombre d’utilisateurs est également un critère qui peut influer sur la forme de la piscine. Enfin, prenez en compte le style ainsi que l’architecture de votre maison pour faire le bon choix.

Quel matériau de piscine hors sol choisir ?

Les piscines hors sol sont proposées en différents matériaux qui présentent chacun des spécificités qui leur sont propres.

La piscine hors sol en bois

Elle est très plébiscitée pour son côté esthétique qui lui permet de s’adapter à tous les intérieurs. En effet, le bois est considéré comme le matériau qui s’intègre le mieux dans le jardin. Généralement, un kit vous est fourni avec des madriers en pin prépercés. Il suffira de les assembler afin de former la structure.

Notez également que le bois offre une excellente isolation thermique afin de maintenir la température de l’eau. Mais, il faut dire que la piscine hors sol rigide en bois coûte assez cher. Il faudra donc préparer un budget conséquent si vous envisagez de l’acheter.

La piscine rigide hors sol en métal

Ce modèle offre un excellent rapport qualité/prix et se vend en kit. Le métal est un matériau couramment utilisé pour les panneaux modulaires ou pour les structures en kit. Dans le cadre des piscines hors sol, il se présente sous la forme d’aluminium ou d’acier galvanisé recouvert d’un enduit ou d’une peinture. Les possibilités en termes de finitions sont nombreuses et variées : argenté, blanc, aspect bois, sable…

A lire aussi  10 astuces pour nettoyer du lino

Le métal a l’avantage d’être léger, solide et facile à utiliser. De même, c’est une matière bon marché parfaite pour les petits budgets. Cependant, il n’a pas l’aspect écologique et chaleureux du bois.

La piscine hors sol en PVC

Le PVC est la matière essentiellement réservée à la piscine autoportante, car n’étant pas adapté aux modèles en kit. Les piscines en PVC possèdent donc des armatures en métal, en bois, ou en résine. C’est donc la poche qui accueille l’eau qui est conçue en matière PVC (membrane en PVC renforcé ou feuilles de PVC collées entre elles).

piscine hors sol

La piscine hors sol en béton

Il existe de nos jours des modèles de piscines hors sol en béton armé. La matière est recouverte d’une couche d’enduit ou de peinture pour un rendu plus esthétique. Les panneaux modulaires peuvent aussi être habillés d’un revêtement en bambou, en bois, etc.

L’avantage des panneaux en béton est qu’ils sont stables et offrent une installation épurée. Par conséquent, ce genre de piscine est parfait pour ceux qui sont à la recherche de matériaux durables. Par contre, la mise en place est plus complexe, d’où l’importance de faire appel à un professionnel.

La piscine hors sol en polymère

Elle convient aux personnes qui souhaitent disposer de piscines aux formes inhabituelles et se décline en plusieurs modèles. Les fabricants proposent différents types de piscines « coques » en polyester. Celles-ci sont moulées en usine avec un intérieur couvert d’une couche de gelcoat et peuvent être installées hors sol.

La décoration autour de la piscine hors sol

Plusieurs options sont envisageables pour l’aménagement autour de la piscine hors sol. Vous pouvez penser à l’habillage de celle-ci à l’aide d’un matériau esthétique comme les dalles, la pierre naturelle, les pavés, etc. Il est également possible de construire une terrasse sur pilotis qui fera un demi-tour de votre installation.

Aussi, la pierre concassée, les galets décoratifs ainsi que le gravier fin sont parfaits pour la décoration autour de la piscine hors sol. Ils apportent une touche de cohérence à la zone de baignade. On pense également au jardin de rocaille, à la mise en place de plantes à fleurs, d’herbes ornementales, etc.

Vous l’aurez compris, il y a de nombreux points à prendre en considération pour bien choisir sa piscine hors sol. Nous vous conseillons de faire au préalable un état de vos besoins et de vous tourner vers les sites de fabricants spécialisés.

Partagez votre avis