15 astuces pour se débarrasser des moucherons dans la cuisine

Afficher Masquer le sommaire

Avec l’arrivée de la chaleur, c’est également le retour des moucherons dans la cuisine et c’est certainement moins agréable. Ils volent en permanence dans cette pièce et ont une fâcheuse tendance à se poser sur les aliments. Les moucherons sont très rapidement agaçants, mais heureusement, il existe des moyens de s’en débarrasser.

Les moucherons sont attirés par divers éléments comme la chaleur, l’humidité, la nourriture, les odeurs… C’est pour cette raison qu’ils apprécient la cuisine.

Les astuces pour éviter la présence des moucherons dans la cuisine

Quelques gestes préventifs peuvent vous éviter d’avoir à chasser les moucherons :

Ne laissez pas la nourriture trainer :

Il ne faut jamais laisser de nourriture trainer dans la cuisine, surtout si les récipients ne sont pas hermétiquement fermés. Lorsque vous finissez de préparer à manger, mettez tout de suite vos aliments au réfrigérateur. Si c’est trop chaud, pensez à fermer le récipient ou à le recouvrir de papier film.

Faites votre vaisselle :

Si de la vaisselle sale traine plusieurs heures dans ou sur l’évier, les moucherons sont forcément attirés. Vous les voyez alors voler autour. Voici une bonne raison de faire sa vaisselle régulièrement.

Jetez vos poubelles régulièrement :

Il est recommandé de sortir ses poubelles très régulièrement. Une poubelle bien remplie et malodorante permet aux moucherons de se nourrir, mais également d’y pondre leurs œufs. Une poubelle doit être vidée très souvent et fermée efficacement. Désinfectez-la régulièrement.

Attention au compost dans la cuisine :

Certaines personnes entassent leurs déchets dans la cuisine avant de les mettre au compost. Il faut, dans ce cas, les entreposer dans un récipient parfaitement fermé pour éviter les moucherons, les mouches et autres insectes.

Jetez vos plantes abimées :

Inutile de garder des plantes abimées dans la cuisine. Elles attirent irrémédiablement les moucherons. Quand vous mettez des herbes aromatiques dans cette pièce, vérifiez régulièrement qu’elles ne commencent pas à pourrir. Les moucherons en sont friands.

Nettoyez régulièrement les canalisations :

Avec du vinaigre ou du bicarbonate de soude, nettoyez vos canalisations. En effet, les moucherons adorent y pondre leurs œufs, mais si celles-ci sont bien propres, vous évitez ce problème.

A lire aussi  8 astuces pour nettoyer des plaques vitrocéramiques

Jetez vos fleurs fanées :

Le meilleur moyen pour éviter les invasions de moucherons, débarrassez-vous de vos bouquets en décomposition.

Aérez votre cuisine tous les jours :

Aérez les pièces régulièrement, naturellement, ils fuient vers l’extérieur à la recherche d’autres sources de nourriture.

Ne laissez pas vos fruits à l’air libre :

Si vous avez de nombreux fruits, mettez-les au réfrigérateur et si vous ne le pouvez pas, disposez à côté de l’ail ou des clous de girofle, deux ingrédients qui les font fuir.

Panier à Fruit Dans La Cuisine
© istock

Les produits pour vous débarrasser des moucherons

Vinaigre et liquide vaisselle :

Si malgré toutes vos précautions, les moucherons se sont installés, voici un piège efficace. Mettez un bol avec du vinaigre et quelques gouttes de produit vaisselle. Mettez ce bol sur votre table, l’odeur va les attirer et ils se noient dans le récipient.

Du sirop et de la bière :

Dans une bouteille, versez du sirop, de la bière ou éventuellement quelques petits morceaux de viande crue. Les moucherons sont attirés par l’odeur et ils restent coincés dans la bouteille. Il faut la vider tous les jours et changer les appâts.

Le bol de lait :

Le site de Trucs et Astuces TrucMania recommande de mettre du lait à chauffer dans une casserole et ajoutez 50 grammes de poivre et 100 grammes de sucre brun. Une fois que le lait frémit doucement, mettez ce lait dans une coupelle ou une assiette creuse. Les moucherons s’y noient très facilement.

Les bouchons de liège :

Le liège est une bonne solution, car les moucherons détestent cette matière. Ne jetez plus vos bouchons de vin ou de champagne, ils peuvent vous rendre service. Mettez-les dans la corbeille à fruits, les moucherons la fuiront.

Le savon noir :

Le savon noir est une solution très efficace contre les moucherons. Il faut en diluer dans de l’eau tiède et ensuite, ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude. Mettez ce mélange dans le vaporisateur et aspergez vos surfaces et vos plantes.

Le citron

Pour éloigner les moucherons, coupez un citron en deux et piquez chaque morceau avec des clous de girofle. L’odeur fait fuir ces insectes.

À lire aussi : 

Partagez votre avis