6 astuces pour protéger le canapé des griffes du chat

Chat Griffe Canapé
Le chat adore se prélasser sur le canapé, mais le problème : c’est qu’il y fait également ses griffes. Il faut alors trouver des astuces pour qu’il ne l’endommage pas trop gravement. Voici quelques conseils pour vous aider à protéger votre canapé des griffes de votre chat.

Comment empêcher votre chat de faire ses griffes sur votre canapé ?

Faire ses griffes est un besoin pour le chat. C’est donc très compliqué de l’en empêcher, car c’est un réflexe très naturel. Le chat n’a aucune préférence, il se contentera aussi bien du mobilier neuf que du mobilier ancien. Quel que soit le type de mobilier que vous possédez, vous risquez d’en faire les frais :

Le canapé en cuir, en PU, en tissu, les fauteuils en cuir, en simili ou en tissu comme les chaises sont leurs cibles favorites et un terrain formidable pour faire leurs griffes.

Il faut alors utiliser des subterfuges et des astuces pour protéger votre meuble :

  • Placez un textile sur l’entièreté de votre canapé : couverture, plaid… Camouflez également les accoudoirs.
  • Détournez son attention avec adresse et particulièrement en lui installant un griffoir.
  • Interdire l’accès du salon à votre chat : ce n’est pas toujours facile, car il faut penser à fermer les portes en permanence, si vous avez des enfants, cela relève du défi.
  • Vaporisez un produit répulsif autour du canapé.

Pour bien placer le griffoir, mettez-le là où il a ses petites habitudes :

  • À côté de sa litière ;
  • Près de sa gamelle ;
  • À proximité de l’endroit où il dort ;
  • Pas très loin du salon et du canapé.

Le griffoir plait beaucoup aux chats, car la matière dure et épaisse est spécialement conçue pour qu’il y fasse facilement ses griffes. Comme il peut également y laisser son odeur, il apprécie cet accessoire et y reviendra dès qu’il sentira le besoin de faire ses griffes.

Sachez que votre chat aime particulièrement le cuir, le problème c’est qu’il va l’endommager gravement. Il faut donc veiller à le protéger efficacement. Vous avez le choix entre des coussins dans différents coloris, ou dans un joli dégradé de couleurs, des plaids unis ou à motifs, vous pouvez choisir les mêmes ou au contraire avec des motifs différents pour plus de style.

En protégeant votre canapé, vous apportez également quelques touches déco.

Si vous avez un nouveau chat à la maison

Afin de protéger le canapé du salon, ainsi que les fauteuils quand vous adoptez un nouvel arrivant, vous disposez d’autres options.

Le mieux dans un premier temps est de vaporiser un répulsif pour chat en spray sur le canapé que celui-ci soit en tissu ou en cuir.

Sachez également qu’il est préférable de lui inculquer tout de suite les bons réflexes et de l’éduquer correctement dès le départ. Vous mettez tout de suite en place les bonnes habitudes et ce sera beaucoup plus facile.

L’arbre à chat est un accessoire indispensable dès le début, le chat pourra y faire ses griffes tranquillement, sans avoir besoin de votre canapé. Il est recommandé d’en prévoir un par chat. Il doit être suffisamment haut au moins 90 cm et placé dans un  endroit stratégique où il aime aller.

Canapé Griffes Du Chat Istock
© istock

Comment faire quand le canapé est abimé ?

Si vous n’avez pas songé dès le départ à installer une protection pour votre canapé, il va être très abimé. Rayures, trous, déchirures… viennent alors ternir la beauté de votre canapé. Pour y remédier, vous avez trois solutions :

  • Le faire réparer par un tapissier ;
  • Le recouvrir à l’aide d’une housse ou de plusieurs plaids ;
  • Changer de canapé et mettre au point la méthode idéale pour que le chat ne s’y attaque plus.

Si vous le changez, vous allez avoir le plaisir de profiter d’un nouveau modèle et de rajeunir votre déco. Soyez vigilant et apprenez dès le départ à votre chat à ne pas faire ses griffes dessus, vous n’allez pas pouvoir le renouveler régulièrement. Vous pensez également à acheter un protège-canapé spécialement pour votre chat, si vous vous absentez cela peut être utile. Vous pouvez aussi le pulvériser avec de l’huile essentielle d’eucalyptus, les chats n’aiment pas cette odeur et c’est un produit naturel.

Nettoyer toutes les marques de griffes :

Avec de l’eau et du savon, frottez légèrement pour faire partir les marques.

De plus, vous enlevez toutes les traces et les odeurs qu’il a laissées avec ses pattes pour marquer son territoire.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.