5 astuces pour redonner du volume à un canapé qui s’affaisse

Affaissement Du Canapé Istock
Votre joli canapé commence à s’affaisser… C’est normal ! Au fil des années, les endroits où vous avez l’habitude de vous assoir finissent par ne plus avoir le gonflant qui les caractérisait. Il s’use et ça, vous n’y pouvez rien. Parfois, il existe des raisons bien précises et sachez que vous pouvez y remédier. Il faut déjà trouver ce qui provoque cet affaissement et ensuite procéder à la réparation nécessaire ! Cela prend un peu de temps, mais vous évite de racheter un canapé.

De quoi provient l’affaissement de votre canapé ?

Les causes du canapé qui s’affaisse peuvent être très différentes. Il faut donc les rechercher pour pouvoir y remédier par la suite. Généralement le problème vient des coussins, des lattes, des ressorts ou du cadre.

Pour les coussins : si une fois que vous vous êtes assis sur le canapé, ce dernier ne reprend plus sa forme initiale, les coussins sont abimés. Si jamais ce n’est pas le cas, regardez les ressorts, les lattes, le cadre et retournez le meuble pour vérifier la présence de fissures ou autres problèmes.

Procédez à un examen minutieux :

Les coussins : si vous constatez qu’ils ne reprennent pas leur forme, c’est qu‘ils sont trop usés. C’est la plupart du temps la cause de l’affaissement des canapés en tissu en particulier.

Si les coussins ne sont pas en cause, examinez alors le cadre : enlevez tous les coussins et retournez votre canapé pour regarder la structure vue d’en bas. Si le bois est moisi ou cassé, si vous voyez des fissures, tout vient de là.

Il faut également regarder les sangles, les lattes et les ressorts, car l’affaissement peut provenir de ces pièces également.

Remplacez le rembourrage

Dans le cadre de l’usure des coussins, il faut procéder à leur réparation grâce à quelques étapes :

Généralement vos coussins en tissu peuvent être ouverts avec une fermeture éclair. Ouvrez chacun d’eux et enlevez tout le tissu de rembourrage.

Inspectez-le, c’est certainement un tissu en coton, en laine, en polyester entourant la mousse. C’est ce qui donne son aspect lisse au coussin.

Si le tissu de rembourrage est usé, le plus simple est de le changer. Prenez les dimensions et achetez la quantité de rembourrage nécessaire. Vous trouverez le tissu de rembourrage sur Internet ou dans les magasins de bricolage.

Découpez deux couches d’environ 2.5 cm d’épaisseur chacune à la taille de chaque coussin.

Le tissu peut être encore bon, mais la mousse abimée, cela se voit facilement. Elle présente des creux, des bosses ou elle s’effrite. Rachetez de la mousse en faisant attention à la quantité et à sa qualité pour qu’elle dure longtemps. Le mieux est de sélectionner une densité de 35 kg/m3 pour l’assise et de 26 à 30 kg/m3 pour le dossier. Prenez une mousse haute résilience si possible. Une fois que les coussins sont remplis, lissez-les pour qu’ils aient un joli aspect.

Rembourrage Canapé
© istock

Redressez les ressorts

Les sofas peuvent contenir des ressorts en zigzag ou standard. Une fois qu’ils sont tordus, cassés ou pliés, il s’affaisse. Il faut le plus souvent retirer le tissu du fond du canapé pour trouver les ressorts. Vous n’avez qu’à enlever les agrafes qui le maintiennent.

Les ressorts pliés ou tordus sont redressés avec une pince. En revanche, il faut enlever les ressorts cassés en coupant les fils qui les retiennent avec des ciseaux. Remplacez les ressorts cassés par des ressorts du même type que vous trouvez dans les magasins de bricolage. Remettez ensuite le tissu de fond en place en l’agrafant.

Réparez les lattes cassées

La meilleure solution consiste dans ce cas à racheter des lattes pour remplacer celles qui sont abimées. Pour accéder aux lattes, il faut enlever le tissu de fond et les lattes qui sont cassées. Il faudra ensuite en poser des neuves et fixer à nouveau le tissu.

Vous pouvez également acquérir une planche de contreplaqué dur, aux bonnes dimensions, et la placer sous les coussins. Il faut savoir que le canapé sera beaucoup plus ferme qu’avant, mais l’affaissement disparait.

Notre conseil : n’oubliez pas de mettre des lunettes et des gants de protection, certaines tâches peuvent être dangereuses. Si vous jugez que les dégâts sont trop importants, il est possible de faire appel à un tapissier. Il a les outils et le savoir-faire nécessaire pour le réparer.

Pour éviter ou retarder l’affaissement

Choisir un bon canapé au départ permet d’éviter les mauvaises surprises arrivant trop tôt. Vous pouvez grâce à quelques conseils prolonger la durée de vie de votre canapé :

  • Pour que les coussins ne s’aplatissent pas et ne se déforment pas, retournez-les régulièrement. Vous pouvez également les intervertir si vous avez l’habitude de vous assoir toujours au même endroit, mais il faut qu’ils soient de la même taille.
  • L’armature de votre canapé est assez fragile. Il faut donc expliquer aux enfants qu’il ne faut pas sauter dessus.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.