Nettoyer la façade d’une maison avec un nettoyeur haute pression : est-ce une bonne idée ?

Nettoyeur Haute Pression
Le nettoyage de la façade est une opération nécessaire, mais qui peut s’avérer fastidieuse. Grâce au nettoyeur à haute pression, la tâche est facilitée. Il faut cependant rester prudent avant de vous lancer dans ce type de lavage. Alors, est-il vraiment possible d’utiliser cet outil ? La réponse !

Le nettoyeur à haute pression : pour quel type de façades ?

Si votre façade est en béton, en pierre ou en briques, vous pouvez effectivement employer un nettoyeur haute pression. C’est également possible sur les façades en crépi ou en bois, mais à condition de ne pas excéder 120 bars.

Quelle que soit la nature du revêtement de la façade, avant de débuter ce lavage, il est indispensable que le revêtement soit en parfait état. Dans le cas contraire, vous risquez de devoir faire face à des infiltrations d’eau. Si la façade présente des microfissures, il est important de résoudre le problème avant de procéder au nettoyage.

Protégez également les différents éléments de façade qui sont plus fragiles comme les stores, les vitres, les volets, le balcon… Pour nettoyer ces éléments au jet, il faudra diminuer la pression et vous en éloigner.

Quel type de nettoyeur utiliser pour le nettoyage de la façade ?

Nettoyeur haute pression électrique et nettoyeur haute pression thermique sont deux appareils qui conviennent. Le choix dépend du revêtement et du niveau de salissure de la façade.

Le nettoyeur haute pression thermique : il offre plus de puissance, mais également un débit plus important. Comme il n’a pas besoin de raccordement électrique, il est plus fonctionnel pour nettoyer de plus grandes surfaces. L’eau chaude est un plus qui permet de dissoudre la saleté plus facilement.

Il offre également une plus grande régularité dans le nettoyage des surfaces importantes. Il est parfait également sur les surfaces très sales et encrassées et présente un résultat optimal ; notamment quand vous remarquez la présence de suie, de moisissures et de poussières en abondance.

Le nettoyeur haute pression électrique : il est moins puissant, mais il est également plus compact, moins lourd et moins onéreux à l’achat. Il peut être utilisé sur des façades qui ne sont pas très encrassées. Il convient bien aux nettoyages réguliers.

Le débit et la puissance : comment choisir ?

Dans l’absolu pour une façade, le nettoyeur haute pression doit présenter une puissance de 3 000 watts, un débit situé entre 500 et 600 litres par heure et une pression qui ne va pas au-delà de 140 bars. Sur les revêtements plus fragiles, ces valeurs doivent être inférieures au risque sinon d’endommager la façade et les éléments qui la composent.

Quelques conseils pour un bon nettoyage

Utilisez votre nettoyeur haute pression seulement par temps sec et en l'absence de vent.

Équipez-vous correctement avec des chaussures, de sécurité, des gants et des lunettes de protection. Si vous ajoutez un produit dans le nettoyeur haute pression, mettez un masque.

Versez le produit nettoyant ou l’eau dans le réservoir et appliquez-le ensuite sur la façade avec des mouvements réguliers.

Si vous avez mis un nettoyant, laissez-le agir durant le temps indiqué sur le flacon.

Ensuite, rincez en commençant par le haut et en descendant doucement.

Pour utiliser le jet, il faut que la buse du nettoyeur se trouve à environ 50 cm de la façade, cela permet de préserver le revêtement.

La brosse rotative peut être utile pour nettoyer les éléments les plus fragiles, dans ce cas la pression ne doit pas excéder 80 bars.

À lire aussi : Comment bien nettoyer votre façade ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.