Comment entretenir sa porte de garage ?

Porte De Garage Entretien
Vous avez constaté que votre porte de garage se détériorait peu à peu et vous trouvez qu’elle parait un peu négligée. Effectivement, sous l’effet des aléas climatiques, elle a tendance à s’abîmer surtout si vous ne l’entretenez pas régulièrement. Voici quelques conseils pour redonner un coup de jeune à votre porte et l’entretenir régulièrement.

Pourquoi et quand entretenir votre porte de garage ?

Votre porte de garage comme votre porte d’entrée est soumise à diverses agressions : la pollution notamment avec ses agents susceptibles de détériorer la peinture, mais également le mécanisme de la porte. Mais également les intempéries, la pluie, le gel, la neige… ne sont pas toujours bien supportés.

En la nettoyant, vous éliminez toutes les particules qui peuvent finir par s’accumuler et par l’endommager. De plus, vous lui assurez une longévité plus importante et un aspect esthétique durable.

Quand entretenir votre porte ?

Pour que votre porte dure au fil des années et qu’elle soit toujours aussi esthétique, il est préférable de la nettoyer très régulièrement :

  • En bord de mer: il faut la laver quatre fois par an, le sel abîme énormément vos portes comme vos huisseries extérieures.
  • En zone industrielle et urbaine: l’entretien de la porte sera fait 4 fois par an également, car elle est très exposée à la pollution.
  • En zone rurale: il vous suffira de l’entretenir correctement deux fois par an.
  • Si elle est exposée en plein sud: il convient de la nettoyer 4 fois par an.

Il faudra entretenir plus souvent une porte revêtue d’une couleur foncée et ayant un indice lumineux inférieur à 35 %.

Une porte de garage est très utilisée presque autant que la porte d’entrée, plus vous en prendrez soin, plus elle présentera une durée de vie optimale.

Comment procéder à l’entretien de votre porte de garage ?

L’entretien simple et régulier :

Vous avez plusieurs étapes à respecter :

  • Le nettoyage de la porte ;
  • Un contrôle visuel de celle-ci pour repérer les éventuels problèmes ;
  • La lubrification des ressorts de torsion et des articulations.

Attention : lors de la lubrification, il ne faut pas toucher aux rails de refoulement et aux ressorts de traction qui y sont présents également.

Notre conseil : il ne faut surtout pas nettoyer votre porte avec un nettoyeur haute pression ou un produit à pH acide ou basique.

Commencez par contrôler le bon fonctionnement manuel de la porte. Il faut veiller également sur les équipements de sécurité comme les poulies, les câbles, les ressorts et éventuellement le parachute, ils doivent être en très bon état.

Lubrifiez les articulations, les ressorts de torsion et les axes de roulettes avec un lubrifiant en bombe à base de silicone.

Rincez la porte de garage avec un jet d’eau : cela est particulièrement nécessaire si cette dernière est exposée aux embruns et au sel. Vous évitez ainsi que le sel stagne et que la corrosion commence à atteindre la partie extérieure de la porte et la partie intérieure. Il faut savoir que la pluie ne rince pas la partie haute de la porte, en retrait du linteau, alors que le jet va le faire. Alors même s’il a plu, vous n’échapperez pas au rinçage !

Une porte motorisée sera également rincée, car l’usure du mécanisme peut entrainer le dépôt de particules métalliques quand la porte est ouverte.

Vérifiez également le mécanisme de détection d’obstacle du moteur. Pour ce faire, arrêtez la porte avec votre main et assurez-vous que l’effort que vous devez faire n’est pas trop important et pas dangereux.

Peindre ou repeindre sa porte de garage : comment procéder ?

Si vraiment votre porte de garage est très abimée et que son look ne vous plait plus, vous avez la possibilité de la repeindre.

Pour peindre la porte, voici les grandes étapes à suivre :

  • Poncez bien la surface complète ;
  • Rincez à grande eau avec un jet ;
  • Séchez ;
  • Commencez par poser une couche de primaire d’accrochage époxy à deux composants.
  • Une fois que le tout a bien durci, vous pouvez mettre la peinture de finition que vous avez choisie.
Entretien Porte De Garage
© istock

Comment procéder à l’entretien de la porte de garage en bois ?

Les portes en bois doivent être entretenues dans un délai de deux mois au maximum après la pose. Le traitement sera le même sur la partie intérieure et sur la partie extérieure. Le bois est une matière vivante qui présente un aspect naturel et des nuances de teinte, c’est propre à ce matériau. Pour réaliser cet entretien, faites attention que le produit que vous avez choisi soit compatible avec le matériau.

La lasure ou le saturateur d’extérieur sont deux produits bien adaptés à la porte de garage.

La lasure offre un résultat et une finition plutôt satinée, voire même brillante, tandis que le saturateur apporte un effet mouillé. Quel que soit votre choix, choisissez la qualité.

L’entretien de l’inox en extérieur

Il faut rincer la porte très régulièrement et plus encore en bord de mer pour enlever le sel. Vous la débarrassez ainsi des dépôts dus à la pollution et de la poussière notamment.

Il est également possible de prendre de l’eau avec une petite quantité de savon ou de liquide vaisselle. Il faut ensuite rincer correctement. Il existe des lingettes, imbibées de produits nettoyants pour désoxyder la surface et la re-passiver, c’est-à-dire reformer la couche d’oxyde de chrome.

L’entretien de la porte de garage en PVC

Ce type de porte est simple à entretenir, il suffit de diluer un peu de savon noir ou de Marseille dans de l’eau tiède et de prendre une éponge non abrasive pour la nettoyer. Cet entretien à la fin de chaque saison assure une certaine longévité à votre porte. En la rinçant avec une eau vinaigrée, elle retrouve sa brillance. La cire de voiture lui redonne son velouté tellement apprécié, elle est efficace sur les parties ternies également. Elle peut être remplacée par du lait de toilette pour bébé.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.