Porte de garage : réparations et ajustements

Ouvrir Porte De Garage
Votre porte de garage a du mal à s’ouvrir ou à se fermer ? Découvrez nos conseils pour l’ajuster ou pour la réparer si nécessaire.

Votre porte de garage se coince

Si la porte se coince, resserrez les vis et les boulons des charnières et des rails. Remplacez les charnières et les galets cassés ou rouillés. Vérifiez au niveau l'aplomb des rails verticaux. Pour les ajuster, desserrez les supports et remettez le rail d'aplomb en le frappant avec un maillet (les supports sont dotés d’encoches d'ajustement). Si le rail est déformé, les galets ne peuvent se déplacer librement. Remplacez le rail si vous ne pouvez redresser.

Les pièces mobiles doivent être lubrifiées. Une fois par an, mettez quelques gouttes d'huile fluide sur les charnières et les roulements des galets. Huilez les poulies des câbles et passez un chiffon huileux sur les câbles. De temps en temps, nettoyez les rails avec du diluant à peinture.

Dans le cas des portes basculantes monopièce, assurez-vous que les fixations sont serrées, les pièces mobiles huilées et les rails, s'il y en a, propres et bien droits.

Ajustement des ressorts

De gros ressorts de contrepoids facilitent l’ouverture et la fermeture de certaines portes de garage. Lorsqu'ils sont bien ajustés, la porte doit rester en équilibre quand vous la soulevez à 1 m du sol.

Si vous la levez un peu plus, elle doit continuer à s'ouvrir lentement toute seule. Si vous l'abaissez davantage, elle doit se fermer d'elle-même. Si la porte se ferme trop vite ou si elle est dure à ouvrir, c'est peut-être que les ressorts se sont détendus.

Vérifiez les ressorts pour voir s'ils sont cassés ou rouillés. Remplacez-les au besoin par des ressorts identiques. Mais faites attention ces ressorts sont très puissants.
Certaines portes à escamotage vertical sont dotées de deux ressorts montés au-dessus des rails de plafond et reliés par des câbles aux angles inférieurs de la porte. Les extrémités supérieures des câbles sont généralement munies de crochets en S qui s'engagent dans des supports fixés aux murs. Pour augmenter la tension, ouvrez la porte à fond et bloquez-la. Reculez les crochets des deux câbles d'un trou ou deux. Si le câble est noué à une plaque, au-dessus de la porte, refaites un nœud plus près du ressort.
Certaines portes n'ont qu'un seul ressort horizontal ; pour retendre un tel ressort, mieux vaut s'adresser à un spécialiste.
Les ressorts des portes basculantes sont généralement montés verticalement. Pour augmenter la tension, remontez-les de un ou deux trous dans leurs supports.

Réparer Porte De Garage
© istock

Fermetures des portes de garage

Les barres de fermeture doivent se loger facilement dans les trous des rails verticaux. Si la fermeture est dure et que les barres ne sont pas tordues, desserrez les vis du guide et alignez-le sur l'orifice du rail.

À lire aussi : Comment entretenir sa porte de garage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.