Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Éliminez les colonies de fourmis pour de bon avec ces astuces incroyablement efficaces

Vous voulez vous débarrasser d’une colonie de fourmis ? On vous explique comment faire !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Éliminez les colonies de fourmis pour de bon avec ces astuces incroyablement efficaces

Il n’est pas rare de voir des insectes débarquer dans sa maison. Ils peuvent très rapidement envahir un logement, et s’en débarrasser devient alors ardu. De trop nombreux particuliers sont complètement démunis face à une prolifération de fourmis chez eux. Il est cependant possible de les éliminer rapidement. On vous présente ici des astuces incroyablement efficaces pour éliminer des colonies. 

Pourquoi faut-il agir rapidement pour se débarrasser d’une colonie de fourmis ? 

On dit souvent que les fourmis sont de précieux auxiliaires de jardin. C’est vrai, car ces insectes sont très importants pour l’écosystème. Leur action consiste à dégrader certaines matières organiques.

Cependant, si leur présence dans une forêt est bienvenue, ce n’est pas du tout le cas dans un logement. En effet, une colonie peut très rapidement causer des dégâts importants

À lire Du yaourt au jardin ? Un allié insoupçonné pour booster vos récoltes

Sachez qu’une fourmi peut percer des trous dans les murs, manger des textiles ou encore votre nourriture.

Par ailleurs, certaines espèces se nourrissent de bois. Vous imaginez donc sans mal les dégâts qu’elles peuvent causer à vos meubles. C’est pour cela que si vous repérez une colonie chez vous, vous devez agir sans attendre.

Se débarrasser de ces nuisibles avec des astuces naturelles

Si vous êtes peu friand des produits chimiques, il existe des méthodes naturelles incroyablement efficaces pour chasser les envahisseuses de votre logement.

Utiliser un récipient rempli d’eau bouillante 

Cela peut sembler étonnant, mais il s’agit sans conteste de la méthode la plus naturelle qui soit. Pour l’appliquer, vous n’aurez pas besoin d’acheter quoi que ce soit. 

À lire Portail battant ou coulissant : quel type convient le mieux pour sécuriser votre maison ?

Vous aurez simplement besoin de repérer le nid de fourmis. Une fois cela fait, prenez une casserole ou un autre récipient et remplissez-le d’eau bouillante.

Pour une efficacité maximale, vous pouvez faire bouillir de l’eau au lieu de prendre l’eau chaude de votre robinet. Il suffit ensuite de la verser sur le nid de la colonie : l’efficacité est garantie.

Se servir du citron comme répulsif 

Dans votre cuisine, vous avez peut-être des citrons. Si tel est le cas, cela tombe à pic, car vous allez pouvoir vous en servir pour lutter contre l’invasion des fourmis. Pour cela, prenez quelques citrons et coupez-les en rondelles.

Vous devez ensuite placer les rondelles dans des coupelles à des endroits bien choisis. Il est préférable de les mettre là où les fourmis causent le plus de dégâts.

À lire Cette astuce compteur Linky qui peut vous faire économiser jusqu’à 23 % sur vos factures

Pour une méthode encore plus radicale, pressez vos citrons pour en extraire le jus. Par la suite, versez celui-ci dans le nid. 

des fourmis envahissent la maison
  • Save

Utiliser du vinaigre blanc 

Le vinaigre blanc est un produit qui possède de multiples applications. L’une d’entre elles n’est autre que l’élimination des insectes, dont les fourmis. 

Pour procéder, vaporisez simplement du vinaigre blanc sur les endroits où les envahisseuses passent souvent. Là encore, vous pouvez également en verser dans le nid. 

Utiliser des méthodes plus agressives pour lutter contre l’invasion de ces insectes

Les méthodes naturelles n’ont pas fonctionné ? Cela arrive parfois : une colonie peut se montrer très résistante. Dans ce cas, il peut être nécessaire de se diriger vers des méthodes d’élimination plus agressives.

À lire Ce gel DIY efficace et économique pour nettoyer la grille de votre barbecue

Se procurer de l’acide borique 

Vous avez peut-être entendu parler de cette méthode particulièrement redoutable. Pour acheter de l’acide borique, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie. Ce produit empoisonne les insectes, qui ne peuvent pas y résister.

Pour utiliser de l’acide borique, vous devez en verser dans un petit récipient et le mélanger avec du sucre en poudre. Toutes les fourmis venant se nourrir seront alors empoisonnées. 

Par ailleurs, l’acide borique se colle à leurs pattes : il pourra ainsi se retrouver dans la fourmilière et causer un maximum de dégâts. 

Se servir de pièges 

De nombreux pièges contre les fourmis sont vendus dans les magasins. Si cette technique vous intéresse, vous pouvez, par exemple, acheter un piège à glu. Ils sont plutôt recommandés au début d’une invasion, car ils sont moins efficaces que l’acide borique.

À lire Maisons en carton : une alternative écolo qui conquiert le marché de l’immobilier français ?

Un piège à glu est composé d’un carton recouvert de colle. Les fourmis, attirées par la colle, se retrouveront piégées sur le carton. Vous pourrez alors vous débarrasser de celui-ci.

Contacter une société spécialisée

Vous ne parvenez pas à venir à bout de l’invasion de fourmis chez vous ? Vous pouvez contacter une société spécialisée. Ces spécialistes sauront vous proposer une méthode parfaitement adaptée à votre situation pour vous débarrasser des parasites. 

Éliminez les fourmis de votre foyer pour retrouver un peu de sérénité.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis