Quels sont les différents types de pompes de relevage ?

Differents Relevage Pompes
Pour les professionnels de l’assainissement des eaux, un dispositif de pompage de qualité est nécessaire pour éviter des pannes désastreuses. La pompe de relevage est l’un de ces dispositifs très pratiques pour l’évacuation des eaux. Il en existe ainsi différents types qui sont utilisés pour divers travaux. Découvrez les différentes catégories de pompes de relevage existantes et les usages auxquels elles sont destinées.

Pompe de relevage : définition

La pompe de relevage est un équipement utilisé en assainissement pour relever le niveau de l'eau à une certaine hauteur. Elle permet de drainer des eaux usées sous pression et de les orienter vers des conduits prévus à cet effet. En d'autres termes, elle est utilisée pour aspirer de l'eau et l'envoyer à une altitude supérieure. Le dispositif fonctionne avec un moteur électrique. Ce moteur fournit l'énergie nécessaire pour le pompage.

La transmission, comme son nom l'indique, transmet la puissance générée. La pompe dispose aussi d'une partie hydraulique qui utilise la puissance générée pour aspirer ou refouler l'eau. La particularité de la pompe de relevage est qu'elle doit être immergée pour assurer sa fonction.

Chez les spécialistes français de la pompe à eau, à l'instar de pompe-moteur.fr, la pompe de relevage connaît un énorme succès du fait de sa praticité et des nombreux avantages qu'elle offre aux utilisateurs. On utilise généralement cet équipement pour éviter les inondations dues aux eaux de pluie, pour vider les cales d'un bateau ou d'un réservoir. Dans les habitations, cette pompe à eau permet de pomper de l'eau du sous-sol et de la remonter jusqu'à un point d'évacuation comme le réseau tout-à-l'égout de votre commune. Elle peut aussi être utilisée pour approvisionner en eau les systèmes d'extinction.

En cas d'inondation, la pompe de relevage sert à drainer l'eau des caves et sous-sols inondés. Elle a aussi pour usage de servir à vidanger ou changer l'eau d'une piscine. Destinée à plusieurs usages, il en existe différents modèles.

Pompe de relevage piscine
© istock

Les différents types de pompes de relevage

Les pompes de relevage sont utilisées aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Il existe deux grandes catégories de pompes de relevage.

La pompe de relevage eau pluviale et drainage

Elle est adaptée aux eaux d'infiltration comme les eaux de pluie ou de ruissellement. Elle est choisie quand le site de pompage se situe en dessous des niveaux normaux d'eau de pluie. L'eau est renvoyée vers les égouts ou un système de stockage individuel. La pompe de relevage est alors utilisée pour drainer cette eau claire vers un puisard. On peut également l'utiliser pour faire la vidange d'un bassin ou d'une autre cuve de récupération de l'eau pluviale.

La pompe de relevage est très utilisée pour les eaux claires des piscines ou le curage des puits. Il s'agit ici d'un usage pour l'assainissement domestique. Les eaux claires domestiques sont issues des appareils électroménagers, comme la machine à laver ou le lave-vaisselle. Il y a aussi les eaux sales des douches, baignoires, lavabos et éviers de la maison.

Une pompe de relevage eau claire est donc conçue pour ne laisser passer que de l'eau claire sans corps étranger, comme la terre ou la boue. C'est pour cela que son diamètre de passage est assez petit comparé à celui d'une pompe de relevage pour eaux usées ou chargées.

La pompe de relevage eaux usées et eaux chargées

Ce modèle de pompe à eau permet d'évacuer des eaux usées ou polluées chargées en particules non solides. Ces dernières peuvent atteindre 50 mm. Il s'agit par exemple des eaux rejetées par les W.C. et chargées de matières organiques. Elles disposent donc de diamètres de passage importants pour les corps étrangers présents dans les eaux usées. La pompe de relevage des eaux usées peut assurer les mêmes fonctions que celle des eaux claires, mais pas le contraire. Elle est équipée d'une roue monocanal, adaptée à des débits importants.

Une pompe de relevage des eaux usées ou chargées peut être équipée d'une roue vortex et d'une roue dilacératrice. C'est cette dernière qui permet de réduire la taille des corps étrangers présents dans les eaux. La roue vortex quant à elle permet d'aspirer rapidement les particules vers le refoulement pour limiter leur contact avec le rotor et la roue. Certaines de ces particules sont corrosives et peuvent, sans cette protection, abîmer la pompe. Les pompes de traitement pour eaux usées sont aussi protégées grâce à une station de relevage.

La station de relevage : définition

Une station ou un poste de relevage est une installation de protection pour l'appareillage d'une pompe à eau. Elle permet de traiter les eaux usées ou chargées. Une station de relevage est composée d'un réservoir ou d'une cuve de stockage étanche. Ce réservoir peut être enterré ou posé sur la surface d'un terrain. C'est à l'intérieur de ce réservoir que la pompe immergée est placée. Elle est associée à un système de commande et de régulation. La station dispose d'une grande ouverture vers le haut pour pouvoir vérifier son bon fonctionnement et l'entretenir.

Les turbines d'une pompe de relevage sont alimentées par le moteur. Le poste de relevage permet d'éviter les problèmes électriques qui pourraient être causés par une exposition à l'air libre ou aux intempéries.

C'est un dispositif qui est entièrement monté en atelier. Vous n'aurez qu'à faire les raccordements nécessaires au niveau de la ventilation, de l'entrée et de la sortie. Une station de relevage est aussi équipée d'autres accessoires, comme le clapet anti-retour permettant d'actionner la pompe sans affecter le volume d'eau contenue dans la cuve. Elle peut aussi être équipée d'une alarme pour signaler la non-détection du flotteur. Sans oublier le cordon électrique pour le branchement à l'alimentation de la maison. L'installation d'une station de relevage nécessite de suivre un processus précis.

Conseils pour l'installation d'une station de relevage

Avant d'installer une station de relevage, il faut choisir son emplacement. L'installation d'une station de relevage peut se faire à des endroits différents, en fonction des sites. La meilleure alternative est de faire appel à un professionnel pour des travaux d'installation réussis. Il saura faire les choix pertinents pour ces travaux. Une mauvaise installation peut en effet générer des problèmes d'étanchéité du dispositif. Il y a des risques de fuites pouvant causer de nombreux dégâts dans votre propriété. Pour les terrains en pente, le poste de relevage est installé avant la pente si celle-ci se trouve près de la maison. Le dispositif doit être également placé avant le système d'épuration.

La plupart des maisons, surtout en campagne, n'ont pas accès au réseau du tout-à-l'égout. Elles disposent souvent d'une fosse septique et, dans ce cas, la station de relevage est installée après la fosse.

La station de relevage doit être facile d'accès. Il faut prendre en compte le niveau d'eau à traiter. Si vous décidez de procéder vous-même à l'installation de votre station de relevage, vous devez ainsi bien vous renseigner. Il existe plusieurs tutoriels en ligne sur les différentes étapes de cette installation. Vous devez aussi disposer de tous les outils qui seront nécessaires à l'installation, mais aussi à l'entretien de votre dispositif. La pompe étant l'élément essentiel d'une station de relevage, son choix est primordial dans le processus d'installation.

Critères à prendre en compte pour choisir une pompe de relevage

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous devez prendre en compte certains critères avant d'acheter une pompe de relevage afin d'installer un dispositif fiable et réellement adapté à vos besoins et à votre site.

pompe de relevage
© istock

La nature du liquide à traiter

Comme nous l'avons évoqué plus haut, la nature de l'eau à traiter est primordiale pour choisir un modèle de pompe. Vous devez donc faire la distinction entre les eaux claires et les eaux chargées. Les eaux claires ou eaux grises sont chargées de très fines particules en suspension. Les eaux usées en revanche sont remplies de grosses particules.

La puissance et la capacité de la pompe

Plusieurs critères techniques sont à étudier. Ces critères varient selon le modèle de pompe choisi. Il y a la tension électrique, le débit et la granulométrie. La puissance électrique des pompes de relevage est comprise entre 250 et 2200 watts. Les pompes de relevage sont aussi disponibles avec différents types de tension d'alimentation. Nous avons par exemple les modèles en triphasé 380V, utilisés par les professionnels, et en monophasé 230V pour les particuliers.

Le débit quant à lui se mesure en mètres cubes par heure. Il est compris entre 2 et 25 m3/h pour les pompes de relevage. La granulométrie concerne la taille des particules contenues dans les eaux à traiter. Vous pouvez trouver des pompes ayant une granulométrie comprise entre 40 mm à 70 mm.

Les avantages d'une pompe de relevage

La pompe de relevage est un appareil indispensable pour l'assainissement des eaux usées. Ce type de pompe à eau présente plusieurs avantages pour les utilisateurs.

Efficacité du dispositif

La pompe de relevage permet d'évacuer facilement les eaux de pluie et les eaux usées de la maison vers les égouts. L'eau est pompée et propulsée vers les canaux adéquats grâce à un double système de pompage et d'évacuation. Cette pompe contribue au confort de votre maison en réglant définitivement le problème d'assainissement des eaux usées qui peut engendrer des problèmes de santé chez les riverains des sites affectés.

eaux usées
© istock

Adaptabilité des pompes de relevage

Il existe une gamme variée de modèles de pompes de relevage permettant de gérer n'importe quel problème d'assainissement hydraulique. Chacun de ces modèles a ses spécificités. On trouve par exemple des modèles adaptés précisément au relevage des eaux chaudes d'une salle de bain. Ces pompes sont équipées pour supporter de fortes températures pouvant atteindre 90 °C.

La taille ou l'espace qu'elles occupent ont aussi leur importance. Grâce aux innovations, elles gagnent en performance avec des tailles de plus en plus réduites. Les pompes de relevage sont donc moins encombrantes.

Autonomie et économie d'énergie

Une pompe de relevage est un appareil pratique, et surtout très autonome grâce à son système de démarrage et d'arrêt automatique. Elle ne nécessite donc pas forcément d'intervention pour assurer son fonctionnement. Avec une pompe automatique, vous n'aurez pas constamment à surveiller le niveau de l'eau dans la cuve. La mise en route du régulateur de la pompe s'enclenche par l'arrivée des eaux usées remplissant la cuve. Un flotteur relié au corps de la pompe permet de commander le démarrage ou l'interruption du moteur. Lorsque le niveau de l'eau baisse, le système s'arrête automatiquement. Un nouveau démarrage sera déclenché par les flotteurs restés en veille.

Ce fonctionnement automatique représente non seulement un gain de temps, mais aussi une économie d'énergie très importante.

Entretien d'une station de relevage

Il est très facile d'entretenir une station de relevage. Il vous suffit, après avoir mis l'appareil hors tension, de vérifier et de nettoyer les éventuels dépôts de substance ou de graisse. Ces déchets peuvent obstruer l'arrivée et l'aspiration de l'eau dans la cuve. Il ne faut pas non plus oublier de nettoyer les flotteurs des sédiments qui s'y collent. Cet entretien doit se faire tous les ans.

Discrétion de l'équipement

Les pompes de relevage sont enterrées. Cela réduit les nuisances sonores, contrairement aux pompes à eau de surface qui sont très bruyantes. Les sons sont étouffés par la terre entourant la station de relevage. Les pompes de relevage peuvent donc être installées près des habitations sans risque de gêne.

Durabilité de la pompe

La durabilité d'une pompe de relevage dépend surtout de son entretien. Cependant, comme pour de nombreux autres équipements électriques, la marque de la pompe choisie peut aussi influencer sa résistance. Pour garantir une durée de vie importante à votre appareil, vous devez choisir ce qui se fait de mieux dans ce domaine. Les plus grandes marques de pompes de relevage du marché sont, entre autres, Grundfos, Wilo, Lowara, Guinard, Pedrollo, Dab, Salmson et Ebarra.

Les meilleures pompes de relevage peuvent fonctionner durant plus d'une dizaine d'années.

Station de relevage et respect de l'environnement

L'installation d'une station de relevage est la solution idéale pour protéger l'environnement. Ses fonctionnalités d'épuration de l'eau permettent d'obtenir des eaux usées plus claires et sentant moins mauvais. La station de relevage est un outil très efficace dans le processus de recyclage des eaux usées.

À lire aussi : Comment savoir si une fosse septique est pleine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.