Comment détartrer une centrale vapeur ?

Centrale Vapeur
La centrale vapeur est un appareil qui vous rend certainement de multiples services et qui simplifie nettement le repassage du linge. Cependant pour qu’elle fonctionne de manière efficace et qu’elle dure au fil des années, il faut l’entretenir régulièrement et en particulier la détartrer. Voici quelques conseils pour bien réaliser le détartrage sur votre centrale vapeur !

Le tartre a tendance à s’accumuler au fil des utilisations et c’est tout à fait normal. Il faut donc détartrer le réservoir du fer et la semelle. Vous évitez ainsi la formation de bouchons éventuels. Les taches blanches qui apparaissent lors du repassage sur vos vêtements vous alertent. Le détartrage s’impose ! Si la vapeur s’expulse plus difficilement, il faut également procéder au détartrage de l’appareil. Celui-ci se réalise en différentes étapes :

Le détartrage de la cuve de la centrale

Le détartrage doit être réalisé entre 1 et 4 fois par an. Vous diminuez la fréquence quand l’appareil dispose d’un système anti-tartre. La semelle doit être entretenue régulièrement pour être propre quand vous repassez le linge que vous venez de laver. Au quotidien, un chiffon humide est suffisant.

Le détartrage se fait en quelques étapes :

Videz le reste de l’eau. Sur certains modèles le réservoir est indépendant de la cuve, sinon vous devez la vider au-dessus d’un évier. Elle peut parfois être vidangée grâce un bouchon sur le côté en général. Pour dévisser le bouchon, il faut parfois forcer un peu. Ensuite, vidangez complètement la cuve.

La matière de la cuve :

Vous trouverez sur les appareils de centrale vapeur deux types de cuves :

  • La cuve en Alpax : c’est un alliage de silicium et d’aluminium : elle ne peut pas être détartrée au vinaigre blanc, car vous risqueriez de l’abimer. Il est préférable d’employer un produit spécialement conçu à cet effet.
  • La cuve en inox : le vinaigre blanc est alors parfait pour détartrer ce type de cuve.

Lisez bien la notice d’utilisation pour identifier la nature de votre cuve, mais également pour suivre les recommandations indiquées par le fabricant.

Si la cuve de votre centrale est en inox, procédez ainsi :

  • Diluez 70 cl de vinaigre blanc et 30 cl d’eau froide.
  • Versez le tout dans la cuve et refermez le bouchon.
  • Branchez la centrale et faites-la chauffer quelques minutes pour qu’elle arrive à température et que les vapeurs se déposent dans la cuve.
  • Éteignez la centrale et laissez reposer plusieurs heures pour que le produit agisse. Videz la cuve et rincez-la plusieurs fois.

Comment détartrer la semelle

  • Il faut que le fer soit parfaitement froid.
  • Plongez la semelle dans un récipient contenant 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d’eau.
  • Quand vous déposez la semelle dans le liquide, une odeur assez forte s’échappe, mais rassurez-vous c’est normal. Attention: il ne faut pas que le niveau du liquide dépasse l’épaisseur de la semelle.
  • Laissez la semelle dans le liquide durant deux heures au moins.
  • Terminez en l’essuyant avec un chiffon humide.

Nettoyez le circuit et rincez le tout

Vous n’avez plus qu‘à nettoyer le circuit en branchant la centrale et en la mettant en route.

  • Branchez l’appareil et faites chauffer.
  • Appuyez sur la touche vapeur plusieurs fois, vous débouchez ainsi en profondeur les alvéoles de votre semelle.
  • Laissez agir quelques instants et répétez l’opération.

Après avoir terminé cette opération, vous éteignez votre fer et vous le laissez refroidir.

Débranchez ensuite votre appareil et videz le bac. Remplissez-le avec de l’eau claire, branchez et faites chauffer votre appareil. Appuyez de nouveau sur le bouton vapeur pour enlever le reste du vinaigre et recommencez plusieurs fois.

À savoir : après le détartrage et lors du premier repassage, il se peut que des dépôts blancs se forment sur les vêtements. Pour éviter cet effet, commencez par repasser un torchon en activant la vapeur. Une fois que vous ne voyez plus de tartre, repassez votre linge normalement.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.