Comment nettoyer son paillasson efficacement ?

Nettoyer Paillasson
Le paillasson est une sorte de filtre entre l’extérieur et l’intérieur de votre appartement ou maison. Il permet en effet de ne pas ramener les saletés que vous avez accumulées dehors chez vous. C’est donc un accessoire très utile. Il faut cependant qu’il soit parfaitement propre pour remplir au mieux cette fonction. Voici quelques conseils pour bien le nettoyer !

Pourquoi devez-vous nettoyer votre paillasson ?

Les tapis d’entrée évitent de salir votre intérieur. Ils absorbent aussi bien la poussière que l’humidité et autre saleté. Celles-ci s’accumulant sous les chaussures très facilement. Plus il sera propre et plus il remplira son rôle de manière optimale. Le but est donc de le débarrasser de ses salissures très régulièrement.

Il existe deux types de paillassons sur le marché :

Le paillasson tissé ou traditionnel : il se nettoie avec un aspirateur. Par exemple un tapis en fibres de coco ne doit pas avoir besoin de lavage. Un nettoyage à sec est suffisant.

Le tapis d’entrée à encastrer : il est plus difficile à entretenir en suivant certains critères : le niveau de saleté, la fréquence d’utilisation et l’emplacement.

Les produits pour le nettoyer

Plusieurs techniques sont particulièrement efficaces pour nettoyer son paillasson en profondeur quand il est vraiment très sale.

Si celui-ci est peu sale, il suffit de le frotter avec une brosse et de l’eau savonneuse.

Pour les taches tenaces, utilisez de l’ammoniaque.

Le vinaigre blanc, l’eau de cuisson des pommes de terre, la terre de Sommières sont des produits naturels, mais efficaces.

Les différentes astuces pour nettoyer votre paillasson :

Avec un aspirateur :

Vous pouvez parfaitement nettoyer très régulièrement votre paillasson avec un aspirateur, deux fois par semaine est un rythme raisonnable. Vous évitez ainsi un nettoyage fastidieux tous les trois mois. Sur un tapis ancien, évitez de mettre votre aspirateur en mode brosse. Il est préférable de miser sur la douceur.

Avec des épluchures de pommes de terre :

Cette technique ne vous coûte rien et pourtant elle fonctionne bien. Il faut simplement réaliser une décoction avec les épluchures de ce féculent. Frottez le tapis avec la solution obtenue grâce à une éponge. Laissez agir la préparation durant quelques heures avant de rincer abondamment à l’eau claire et de laisser sécher au soleil si possible.

Avec du bicarbonate de soude et de l’eau gazeuse :

L’action de l’eau gazeuse et du bicarbonate de soude permet d’obtenir de bons résultats. Imbibez votre éponge d’eau gazeuse, passez-la sur le tapis pour bien l’imprégner et frottez la surface du tapis avec une brosse. Laissez agir durant une demi-heure. Une fois que vous avez suffisamment attendu, il ne vous reste plus qu’à saupoudrer de bicarbonate. Laissez sécher puis passez l’aspirateur avec soin.

Avec du vinaigre blanc et du liquide vaisselle :

Versez simplement du vinaigre blanc sur un chiffon et frottez correctement. Laissez agir durant 15 minutes. Ensuite, vous devez frotter à nouveau avec un mélange d’eau et de liquide vaisselle. Terminez ensuite en le rinçant à l’eau froide et laissez sécher.

Comment ôter les mauvaises odeurs sur un paillasson ?

Le paillasson dégage souvent des odeurs désagréables. Pour en venir à bout, il faut utiliser le bicarbonate de soude qui a l’avantage d’absorber les odeurs efficacement. Saupoudrez votre tapis avec du bicarbonate de soude et ensuite, laissez agir et aspirez le bicarbonate de soude.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.