Comment entretenir ses canalisations ?

Afficher Masquer le sommaire

L’obstruction des canalisations est l’un des problèmes récurrents que rencontrent les habitants d’un logement ou d’une maison. Elle entraîne d’immenses dégâts et impacte négativement la qualité de vie des résidents. Pour éviter cette situation fâcheuse, vous devez apprendre à bien entretenir vos différentes canalisations.

Pourquoi entretenir ses canalisations d’eau ?

L’entretien régulier des canalisations revêt une grande importance. Cette opération est en effet nécessaire pour prévenir l’obstruction des différents tuyaux qui évacuent les eaux usées. Quotidiennement, les restes de repas, les bouts de cheveux et d’autres débris créent des bouchons au niveau des canalisations. Il est donc important d’appliquer les méthodes et conseils d’entretien pour empêcher l’émergence des déchets à l’intérieur des canalisations d’eau. L’entretien des canalisations permet également d’éviter les odeurs nauséabondes et insupportables que dégagent les saletés incrustées dans les tuyaux.

Pour réussir au mieux l’entretien de vos canalisations d’eau et vous assurer un environnement sain, faites appel à une société de plomberie comme Art Plombier Paris établie en région parisienne. Les artisans plombiers de cette entreprise sont compétents, qualifiés et certifiés pour intervenir en urgence ou sur rendez-vous. Les prestations proposées (curage de canalisations, débouchage d’évier, dégorgement de canalisation, réparation de fuite en urgence, plomberie générale) sont de grande qualité et conformes aux normes en vigueur.

Les artisans plombiers sont munis des dernières technologies et outils de plomberie (inspection des canalisations à l’aide d’une caméra par exemple) en vue de fournir un travail rapide, précis et durable. Ils interviennent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 à Paris et sur l’ensemble de l’île de France.

entretien canalisations
© istock

Les étapes pour déboucher ses canalisations

Lorsque les canalisations sont bouchées par défaut d’entretien, il est important de les déboucher au plus vite en appliquant des techniques adaptées. Voici cinq étapes mises en œuvre par les professionnels pour déboucher les canalisations d’eau d’une maison.

L’évaluation du bouchon dans la canalisation

La première action réalisée par les plombiers consiste à noter l’ensemble des changements de plomberie qui se font remarquer. À ce niveau, même les symptômes qui semblent bénins ou sans lien avec les sabots sont répertoriés. Les divers bruits produits par les tuyaux peuvent par exemple fournir des indices importants pour diagnostiquer la source du problème. Le plombier peut par ailleurs poser certaines questions aux usagers de la maison ou utiliser des outils pour inspecter les canalisations.

A lire aussi  WC : 16 méthodes pour déboucher vos toilettes rapidement

Le dressage de la liste des besoins indispensables pour déboucher les canalisations

Après l’identification de l’origine du problème, le plombier vous fera une estimation avant d’entamer le processus de débouchage. L’estimation inclut entre autres la liste détaillée des besoins en services et du prix spécifique de chacun d’eux. Néanmoins, le plombier peut vous prévenir du changement de certains services dans le cas où le problème s’avérera plus complexe.

L’inspection de l’intérieur de la canalisation

Durant cette étape, l’artisan plombier examine minutieusement les canalisations obstruées. Lorsque les débris ou déchets à l’origine du bouchon sont proches de l’ouverture, le professionnel effectue une inspection visuelle rapprochée. Toutefois, il peut se servir d’une caméra de plomberie pour évaluer la dimension et le contenu du sabot si les tuyaux de la canalisation possèdent un sabot profond ou large.

Le débouchage de la canalisation

En général, les étapes précédentes permettent au plombier de déterminer les outils nécessaires pour réaliser le travail. La procédure de débouchage proprement dite peut donc démarrer. Lorsque les sabots sont simples, le professionnel utilise ses mains ou un serpent de drainage pour les enlever. Par contre, les sabots difficiles à enlever requièrent l’usage d’un outil hydrojet. L’outil hydrojet exploite l’eau sous pression pour évacuer les obstructions et accumulations de débris ou d’objets au niveau des canalisations. Si les tuyaux présentent un niveau élevé d’accumulation de minéraux, l’artisan peut utiliser un jet d’eau.

La vérification de l’état de la canalisation

Après le premier débouchage, l’artisan plombier va replacer l’outil vidéo pour vérifier si le problème de sabot est entièrement réglé. Si l’accumulation persiste, il renouvellera les étapes de débouchage jusqu’à obtenir le résultat escompté.

Des conseils pour faire durer ses canalisations

Un entretien régulier et correct est le remède miracle pour faire durer vos canalisations et ainsi empêcher les risques de bouchons, de mauvaises odeurs et les eaux stagnantes. Pour ce faire, voici quelques recommandations efficaces :

  • verser une bonne quantité de marc de café dans l’évier et laisser y couler de l’eau chaude,
  • désinfecter la plomberie en y versant du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau bouillante,
  • utiliser chaque deux ans des produits assainissant comme le vinaigre blanc pour limiter l’entartage des tuyaux.

Vous pouvez également vous servir d’une ventouse pour aspirer les saletés qui encombrent aussi bien les canalisations des lavabos que les baignoires et les douches.

À lire aussi : Déboucher canalisations : les méthodes et astuces

Partagez votre avis