Comment bien choisir son aspirateur ?

Bien Choisir Aspirateur
L’aspirateur est un essentiel qui est présent dans pratiquement chaque habitation. Il permet d’aspirer la poussière sur les sols, mais également dans certains cas, sur les textiles, grâce aux accessoires. Pratique, il est compliqué à choisir en raison des différents types de modèles existant sur le marché. Traineaux, compacts, robots … avec ou sans sac, aspiration centralisée, s’y retrouver dans tous ces modèles est un vrai casse-tête.

Quel type d’aspirateurs choisir ?

Les aspirateurs classiques : les traineaux

Ces aspirateurs sont les plus commercialisés, représentant 98 % du marché. Un tiers sont des modèles sans sac et deux tiers avec. Ce type d’aspirateur se présente toujours de la manière suivante : un corps équipé de roulette, un long flexible et une tête d’aspiration. L’air est aspiré dans un sac et ensuite rejeté, après être passé par un ou plusieurs filtres.

Sur certains modèles, le sac est remplacé par un réservoir vide ou rempli d’eau. Malgré ces ressemblances, il est évident que ce qui varie énormément d’un modèle à l’autre, c’est la qualité d’aspiration et la facilité d’utilisation, sans oublier le prix.  Portez une attention bien particulière à la façon dont la tête d’aspiration est conçue et à la puissance restituée ou utile, deux critères essentiels. Sur la tête, les rainures ne doivent pas être trop larges. Regardez bien les poils, ils doivent être présents sur les quatre côtés de la brosse pour ne pas perdre en qualité d’aspiration.

Les aspirateurs compacts

Les aspirateurs compacts ne sont pas différents des traineaux. En revanche, étant moins lourds et plus maniables, ils sont parfaits dans une maison à étages ou pour des petites surfaces. Ils peuvent avoir une sangle d’épaule, en revanche le réservoir est moins important.

Les aspirateurs balais

Ils fonctionnent sans fil et sans sac et sont pratiques pour les petites surfaces. Beaucoup sont multifonctions étant combinés avec un aspirateur à main. Faciles à utiliser et toujours à proximité, il vous servira dans de multiples occasions.

La puissance d’aspiration de la brosse rotative ainsi que l’autonomie sont très variables d’un modèle à l’autre. Durant longtemps, ils ont surtout été plébiscités par les consommateurs pour le nettoyage des sols durs. Aujourd’hui ces modèles sont de plus en plus perfectionnés, et ils peuvent être employés indifféremment sur les moquettes, les parquets, les tapis, les carrelages… Leurs performances sont nettement améliorées aussi.

Petit bémol : leur durée d’utilisation limitée, la vidange de réservoir souvent peu fonctionnelle et un bruit peu agréable.

Parmi les marques très présentes sur ce marché, c’est certainement Dyson qui arrive en tête. Difficile de ne pas céder à ses atouts, et si vous souhaitez succomber à la tentation, allez voir la promotion sur le Dyson V11.

Les aspirateurs bidons

Leur principal avantage : leur polyvalence. Cet aspirateur est capable de tout absorber : des petits gravats à l’eau, en passant même par les cendres. Il est souvent utilisé au cours des travaux et trouvera naturellement sa place au garage. Ils représentent 1 % du marché de l’aspirateur.

Les aspirateurs robots

Ce type d’aspirateur est particulièrement pratique pour l’entretien quotidien. Vous partez faire quelques courses ou travailler pour la matinée, mettez en route ce robot, et rentrez ensuite dans une pièce toute propre. C’est notre rêve à tous, non ? Si au départ les performances étaient moyennes, de nombreux progrès techniques les ont nettement améliorées. Aujourd’hui ce drôle de petit robot sait parfaitement faire une pièce à fond. Bien sûr, cela ne remplacera pas le grand ménage, mais c’est une aide certaine au quotidien.

L’étiquette énergétique pour faire votre choix en toute connaissance de cause

Image1
© istock

Cette étiquette est présente sur tous les appareils et vous fournit des renseignements précieux sur le niveau de qualité de l’aspirateur que vous avez repéré. Outre la classe d’efficacité énergétique, le niveau sonore et la consommation annuelle, elle vous fournit d’autres informations. C’est le cas de l’efficacité d’aspiration sur les tapis et moquette ou sur sol dur et la capacité de filtration, donnée très importante, surtout si vous êtes allergique.

Le rôle des filtres et votre choix en cas d’allergie

Le filtrage est un critère très important et plus encore pour les personnes allergiques à la poussière. Il faut savoir que certains aspirateurs retiennent les particules les plus fines et les plus allergènes dans le sac. Ce progrès est dû notamment aux sacs en tissu, mais également aux filtres haute filtration de type Hepa. Ils présentent une efficacité de filtration minimale comprise entre 99.5 % pour les H12 et 99.95 % pour les H13, quant au H14, l’efficacité monte alors à 99.995 %. Malgré ce critère attrayant, il faut rester vigilant, car la poussière peut ressortir autrement, notamment quand les pièces en plastique présentent du jeu. Ces filtres sont recommandés pour les personnes sensibles à la poussière.

Avec ou sans sac, que choisir ?

Au risque de déplaire aux partisans du sans sac, sachez que les tests le prouvent : les modèles avec sac ont des capacités d’aspiration accrues. Quels que soient le niveau de saleté et leur nature ou celle du sol, le grand gagnant reste l’aspirateur avec sac. Que choisir a fait de nombreux tests, dont les résultats sont sans appel !

Le sac est simplement jeté après avoir été retiré, et si vous pouvez l’obstruer, vous ne serez pas exposé à la poussière. Ce n’est pas le cas des réservoirs. Les allergiques apprécieront. La principale difficulté réside dans le fait de retrouver les sacs pour votre aspirateur parmi les très nombreuses références proposées. Ils représentent une dépense annuelle de 15 euros environ.

Aspirateur Avec Sac
© istock

Des petits détails qui changent tout !

Le flexible est une partie très importante de votre aspirateur. Il est souvent en plastique, mais peut aussi être renforcé par des anneaux métalliques, il sera alors plus cher. Le tube rigide est plus solide en acier chromé ou en aluminium, mais sera plus léger en pastique, pensez-y au moment de l’achat. Il est télescopique afin de s’adapter à votre taille, et il est parfois composé de deux parties qui s’emboîtent.

Les accessoires : ils vous rendront bien des services que ce soit le petit suceur pour les rideaux, la brosse d’ameublement ou le grand suceur pour les radiateurs ou les plinthes. Il est préférable que ces derniers se rangent dans un système d’accroche au tube ou un  logement spécifique dans l’aspirateur. Vous évitez ainsi de les chercher partout.

Vous avez maintenant les informations nécessaires pour trouver l’aspirateur qui répondra parfaitement à vos attentes et vos besoins. Et qui sait, qui vous donnera peut-être envie de faire votre ménage ? Avec un bon appareil, c’est toujours plus agréable.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.