Comment nettoyer sa maison avec un nettoyeur vapeur ?

Nettoyeur Vapeur Cuisine
Difficile de vivre pleinement dans une maison, sans que celle-ci s’encrasse. Et l’environnement est tout de suite moins agréable. Entre poussière qui s’accumule et taches qui finissent par envahir les moindres recoins, il est temps de réagir ! Mais problème, le nettoyage est chronophage, et le temps, c’est justement ce qui vous manque le plus. Grâce au nettoyeur vapeur, la corvée ne se transformera peut-être pas en plaisir, mais sera plus légère et moins pénible.

Du sol au plafond, le nettoyeur vapeur est votre meilleur allié pour nettoyer de manière plus saine, sans utiliser de nombreux produits ménagers peu écolos. Sous l’effet de l’eau, chauffée à haute température et pulvérisée à haute pression, saleté et bactéries ne résistent pas ! Cette méthode est bonne pour la santé et pour l’environnement, elle est de plus économique. Une fois que vous avez acquis votre nettoyeur vapeur, plus de dépense à prévoir puisque le seul élément dont vous aurez besoin, c’est l’eau du robinet. Il existe des appareils à tous les prix, comme vous le découvrez en consultant les modèles proposés par Bissel France. Une marque renommée dans ce domaine.

Nettoyeur Vapeur
© Bissel

Le nettoyeur vapeur et le nettoyage de la cuisine

Dans la cuisine, le nettoyeur vapeur est parfait comme dans toutes les pièces humides. Aucune tache de graisse ou de sucre ne lui résiste. Murs, sol, four, évier et tuyauterie, congélateur et réfrigérateur… n’échappent pas à ce traitement.

Le nettoyage du réfrigérateur et du congélateur :

Il est très simple de nettoyer ces deux appareils, garants de la fraîcheur des aliments, au nettoyeur vapeur. La vapeur d’eau étant inoffensive pour les aliments, n’hésitez plus. Elle ôte sans problème et sans effort les taches, les moisissures dans les parties les plus difficiles à atteindre avec une éponge. Et même les joints en caoutchouc sont impeccables à nouveau. De plus, la vapeur est un véritable désinfectant et élimine les bactéries.

Pour décongeler votre congélateur, le nettoyeur vapeur est d’une aide précieuse, en vous faisant gagner du temps. Si votre nettoyeur vapeur possède une option dégivrage, utilisez-la pour accélérer le processus de dissolution du givre. Pour que le résultat soit optimal, voici la marche à suivre :

  • Ôtez tous les tiroirs du congélateur.
  • Placez un grand récipient ou un seau en bas de l’appareil pour recueillir l’eau ou la glace.
  • Mettez votre nettoyeur vapeur en marche.
  • Orientez la buse en direction de la paroi givrée.
  • Quand tout est parti, essuyez et séchez avec un chiffon propre.

Les surfaces ayant été désinfectées par la vapeur à température élevée, vous n’avez pas besoin de les nettoyer.

Le nettoyage du four ou barbecue :

Le nettoyage du four est souvent appréhendé, en effet, malgré les produits « miracles » vendus dans le commerce, il demande beaucoup d’énergie et de temps. De plus, ces derniers dégagent des odeurs chimiques et sont toxiques. En employant le nettoyeur vapeur, cela devient simple, naturel et sain. Voici la méthode :

  • Enlevez les grilles et autres accessoires.
  • Ôtez les résidus d’aliments se trouvant dans le four avec un chiffon légèrement humidifié.
  • Réglez votre nettoyeur vapeur sur un débit de vapeur élevé et mettez-le en route.
  • Une fois que vous avez laissé la vapeur faire son travail, avec une brosse métallique ou un outil de raclage, retirez les graisses et les saletés.

Pour la porte en verre, vous utilisez un ustensile conçu spécialement pour les vitres. Le résultat est parfait !

Le nettoyage de l’évier :

Le nettoyeur vapeur professionnel est idéal pour enlever les dépôts de calcaire sur les robinets et dans les tuyauteries.

Sur le robinet, il faut :

  • Équiper votre appareil de l’embout adapté.
  • Remplir le réservoir d’eau chaude.
  • Nettoyez ensuite correctement.
  • Sécher avec un chiffon doux et propre.

Vous verrez que votre robinet retrouve ainsi tout son éclat. Cette technique est également intéressante pour le nettoyage des tuyauteries dans la cuisine comme la salle de bain. Vous détartrez ainsi en profondeur, et surtout vous atteignez les endroits inaccessibles, facilement.

Ajoutez quelques gouttes de citron dans l’eau.

Le nettoyeur vapeur pour vos sols

Pour les sols, cet appareil est un redoutable adversaire de la saleté, il est surtout efficace sur les sols les plus difficiles comme la moquette ou les tapis. Et non seulement il nettoie, mais il les assainit. La vapeur nettoie en profondeur les fibres.

Nettoyeur Vapeur Sol Parquet
© istock

Pour que le résultat soit meilleur, voici comment procéder :

  • Commencez par aspirer votre sol pour retirer la poussière.
  • Remplissez le réservoir d’eau chaude.
  • Testez tout d’abord l’appareil sur un petit coin pour voir si la moquette ou le tapis résiste.
  • Poursuivez votre nettoyage.
  • Suivez un parcours rectiligne d’un côté à l’autre.
  • L’appareil doit être tiré ou poussé selon le modèle.

Pour que la moquette sèche correctement, pensez à ventiler la pièce au maximum.

Des vitres éclatantes avec un nettoyeur vapeur

La fonction lave-vitre de votre nettoyeur vapeur est accompagnée d’un embout spécifique.

Pour que vos vitres soient étincelantes, il faut manier l’appareil du haut vers le bas en suivant une ligne bien droite. Si les vitres sont vraiment très sales, utilisez cette méthode :

  • Mettez un chiffon propre en microfibre sur la raclette.
  • Réglez l’appareil à la puissance minimale.
  • Retirez le chiffon.
  • Repassez le nettoyeur vapeur, en optant pour une puissance élevée.

Nettoyez votre matelas au nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est très efficace pour enlever la poussière et les acariens sur le matelas. Cette technique est vivement recommandée dans le cas des personnes allergiques. C’est sous l’effet de la température très élevée que vous parvenez à détruire les acariens ou les punaises de lit par exemple, sans employer de produits toxiques.

Pour nettoyer votre matelas, voici comment procéder :

  • Dépoussiérez votre matelas à l’aspirateur.
  • Ventilez bien la chambre durant l’opération.
  • Passez votre nettoyeur vapeur méthodiquement d’un côté à l’autre pour ne pas oublier une seule parcelle de la surface.
  • Insistez sur les recoins plus difficiles à atteindre avec la brosse la plus pratique.

Attendez ensuite que votre matelas soit parfaitement sec pour mettre la housse.

Ce type de nettoyage est également recommandé sur un canapé habillé de tissu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.