Les critères pour bien choisir son aspirateur-balai

Aspirateur Balai
L’aspirateur balai est une solution qui présente certains avantages et qui est une alternative à l’aspirateur traineau plus classique. Il est maniable facilement, léger et sans fil, il fonctionne avec une batterie rechargeable. Il est très utile au ménage d’appoint quotidien, car il est plus accessible. Les performances des différents modèles ne sont pas les mêmes. Voici les critères pour faire le bon choix.  

Les points positifs de l’aspirateur-balai

L’aspirateur balai est un appareil qui présente de nombreux atouts : Il est polyvalent, facile à utiliser, sans fil, il ne tient que peu de place et il présente un poids réduit.

Pour faire le bon choix, il faut tenir compte de son niveau sonore, de la capacité de son réservoir, de son autonomie et de sa puissance d’aspiration.

Les aspirateurs balais font partie d’une gamme d’appareils variée et il est plutôt considéré comme un aspirateur d’appoint, tout en étant plébiscité actuellement. C’est un excellent complément à l’aspirateur traineau classique. On apprécie la rapidité pour nettoyer un endroit ainsi que sa légèreté et la liberté de mouvement qu’il offre. Il est très pratique.

Il rend service dans de nombreuses circonstances : pour les poils d’animaux, les petits déchets alimentaires (miettes de pain, etc.), les petites surfaces en général, la voiture ou le camping-car, les escaliers…

Sa capacité d’aspiration : un critère primordial

Il existe des modèles d’aspirateurs balais très efficients. Il faut y être attentif, car certains modèles délivrent la même puissance d’aspiration durant leur autonomie alors que pour d’autres modèles elle s’amoindrit au fur et à mesure que la batterie se décharge. Il est parfois difficile d’évaluer la puissance d’aspiration, il faut soit essayer l’appareil avant de l’acheter, soit se faire conseiller pour être certain de faire le bon choix par rapport à l’utilisation souhaitée.

La puissance d’aspiration est aussi appelée dépression. Vous ne pouvez la plupart du temps vous baser que sur la tension de fonctionnement de la batterie puisque la plupart des constructeurs ne fournissent pas de renseignements sur la puissance utile.

Il faut opter pour des appareils ayant une grande force d’aspiration ou un grand débit d’air. C’est un critère qui détermine votre choix dans l’achat de votre aspirateur. Sans puissance, vous devrez passer au même endroit plusieurs fois.

La polyvalence de l’aspirateur-balai

La polyvalence est également un critère important dans votre sélection. Celle-ci est compromise quand il n’y a pas de variateur de puissance, celui-ci est en effet très utile pour assurer son efficacité et sa puissance sur les différentes natures de sols : moquettes, tapis, sols durs… Plus votre modèle s’adaptera correctement, plus vous en aurez l’utilité.

La puissance de la batterie et l’autonomie de l’appareil

L’autonomie est un facteur déterminant pour le choix de cet appareil. Plus l’aspirateur possède d’autonomie, plus vous pouvez nettoyer votre intérieur facilement et rapidement sans faire de pause pour le recharger. Il existe différents types de batteries :

  • Les batteries Li-ion et NMC: ces batteries sont surtout présentes sur les modèles d’aspirateurs haut de gamme. Leur temps de recharge est court et elles sont plus légères.
  • Les batteries NiMh: elles sont beaucoup plus courantes et moins chères, mais elles sont plus lourdes et le temps de recharge est plus long.

Il faut se méfier des appareils les moins chers, car souvent ils possèdent une autonomie réduite.

La maniabilité de votre aspirateur-balai

La maniabilité est sans doute l’une des qualités les plus importantes de ce style d’appareils. Il faut qu’il soit léger et simple à manipuler afin de faciliter son emploi au quotidien. Sa hauteur joue un rôle primordial, elle doit être suffisante pour être fonctionnelle. Le poids est également important, plus l’appareil est léger plus la tâche est facilitée. On mesure également sa maniabilité à l’adaptation de la tête d’aspiration à toutes les surfaces.

Aspirateur Balai Ménage
© istock

Il existe différents types d’aspirateurs-balais :

Le stick

Il est conçu comme un balai en un seul bloc et il peut être rangé à la verticale sans être sur son socle. Il possède généralement un réservoir de plus grande capacité, 1 litre au minimum, mais il est un peu lourd et plus difficile à manier. En effet, le poids est concentré vers le bas.

Le tube

Il s’agit d’un aspirateur à main pouvant être transformé en aspirateur-balai grâce à un grand tube que vous placez entre la brosse et le moteur. Il permet de nettoyer le sol et le plafond et il est assez léger. Son réservoir présente un volume restreint.

Le deux-en-un

Il combine les deux précédents modèles : un stick intégrant un aspirateur à main que vous enlevez très facilement. La contenance du réservoir est moindre, il est plus léger que le stick et plus maniable.

L’ergonomie de cet appareil peut différer d’un modèle à l’autre. La poignée fermée est plus simple à manier. Le bouton marche-arrêt autonome évite d’avoir à garder la main dessus et il est moins fatigant pour votre bras. Enfin, les informations utiles qui s’affichent, comme le remplissage du sac ou le niveau de puissance, sont plus ou moins lisibles selon les appareils.

Le bruit de l’aspirateur balai

Avec le temps, les aspirateurs balais sont de plus en plus performants et silencieux. Certains types d’aspirateurs balais descendent même jusqu’à 72 décibels, à peine plus que le bruit que nous produisons quand nous conversons normalement avec une autre personne.
De plus, n’oublions pas que l’aspirateur balai est principalement utilisé pour du nettoyage d’appoint, réduisant ainsi le temps consacré au ménage, et le bruit généré par la même occasion.

Son entretien et son rangement

L’aspirateur balai étant plutôt un aspirateur d’appoint, vous ne devriez pas avoir beaucoup de déchets à chaque passage. C’est préférable, car les petits réservoirs devraient être vidés régulièrement. Il est préférable de privilégier les réservoirs d’une capacité moyenne à grande. Les réservoirs amovibles sont plus pratiques puisqu’ils évitent d’avoir à retourner tout l’appareil.

Vous aurez du mal à ranger votre aspirateur dans un placard facilement, car la plupart des modèles ne tiennent pas debout sans être sur leur socle. Si vous aimez que votre aspirateur soit bien rangé, privilégiez les sticks ou les modèles permettant une attache murale qui tiennent parfaitement droit.

La brosse et les accessoires

La brosse rotative principale ou électro-brosse permet d’obtenir une bonne capacité d’aspiration. Elle est souvent en poils de nylon, de polyester ou de fibre de carbone, ce qui permet d’aspirer au maximum les dépôts. Elle s’active automatiquement grâce au moteur et peut être désactivée sur certains modèles. C’est une option appréciable pour les sols durs. Plus la brosse est large, plus elle est efficace et permet un nettoyage rapide.

Les accessoires proposés en option ou de série sont utiles également. La brosse rotative n’étant pas forcément adaptée à tous les recoins et à toutes les surfaces, vous aurez besoin d’autres accessoires comme le suceur, la brosse à poils, ou celle à tissus. Les sticks ne proposent généralement pas ce type d’accessoires, contrairement aux tubes ou aux aspirateurs à main intégrés.

À lire aussi : Comment nettoyer sa maison avec un nettoyeur vapeur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.