Plaque de sol pour poêle : ce que vous devez savoir

Poêle A Bois Avec Protection Plaque
Le chauffage au bois est actuellement très en vogue. Il est important d’avoir tout de même conscience du danger que celui-ci peut représenter, que ce soit au niveau de son utilisation que du point de vue de son fonctionnement. Il existe des accessoires qui offrent une protection efficace contre certains d’entre eux. C’est le cas de la plaque au sol qui protège efficacement le revêtement que vous avez comme un tapis, du parquet ou de la moquette. En effet non seulement, vous risquez de l’abimer, mais vous pouvez également provoquer un départ de feu.

Vous l’avez compris pour bénéficier au maximum de la sécurité d’un poêle à bois, il faut absolument vous équiper d’une plaque de sol afin d’éviter les éventuels départs de feu. Tout cela fait partie de différentes règles qu’il faut suivre précautionneusement pour éviter les inconvénients éventuels que pourrait poser ce type de poêle.

À lire aussi : Poêle à bois suspendu : notre guide

Les différents matériaux utilisés pour les plaques de sol

Plaque Anti Feu En Verre
plaque anti feu en verre © vitre-insert-cheminee.fr

Une plaque anti feu en verre aussi esthétique qu’efficace pour assurer votre sécurité et celle des habitants de la maison.

On trouve des plaques de sol dans trois matériaux :

Ces trois matériaux sont les seuls qui possèdent les propriétés suffisantes pour protéger efficacement.

Le verre trempé, l’acier et l’inox sont ceux qui constituent ces plaques.

Ils présentent différents avantages :

  • Ils ne s’enflamment pas au contact des cendres chaudes et des flammèches, conformément à la norme NF P92-507.
  • Ils sont pourvus d’une grande résistance mécanique et thermique, jusqu’à 200°C.
  • Leur épaisseur suffit pour supporter le poids du poêle et pour bien répartir la charge.

Les trois matériaux offrent les mêmes niveaux de performances et ne présentent pas d’inconvénient. Ils sont très faciles à entretenir puisqu’ils sont lavés très simplement à l’eau savonneuse.

Plaque Sol Poele Granules

Votre choix se fera indifféremment en faveur de l’un ou l’autre de ces matériaux. C’est plutôt le style de la pièce qui pourra l’orienter.  Vous tiendrez compte également du design du poêle. Vous pourrez trouver des formes variées ainsi que différentes finitions : verre clair ou verre fumé, laqué noir, pour certaines plaques en acier ou en verre, ou brossées, concernant les plaques en inox. De quoi agrémenter votre décoration plutôt classique, moderne, design, contemporaine ou rustique… La plaque de sol permet de valoriser la beauté, le design et l’élégance de votre poêle, elle a une vraie fonction esthétique, même si ce n’est pas sa priorité.

Il existe également des tapis de sol anti-feu qui offrent également une certaine protection. Cependant, étant déplaçables, ils sont moins efficaces, en termes de sécurité, il est donc préférable d’opter pour une plaque de sol, qui elle, est parfaite en toute circonstance.

Les dimensions et les formes de la plaque au sol dédiée au chauffage au bois

Plaque Sol Inox
© Vitre Insert Cheminee.fr

Vous le verrez quand vous allez choisir votre plaque au sol pour votre poêle à bois : vous disposez de plusieurs formes et dimensions. Il existe différents critères pour faire la meilleure sélection :

Les dimensions : elles doivent être suffisantes pour que la protection soit assurée dans des conditions optimales de sécurité. Il faut qu’elle s’avance suffisamment dans la pièce et autour du poêle. Il est recommandé d’opter pour des dimensions à minima de 100 cm de profondeur et 80 cm de largeur. Il faut qu’elle puisse être placée sous le poêle, donc les dimensions de celui-ci ainsi que sa forme jouent également un rôle dans le choix que vous allez faire. Il faut également que la plaque présente une épaisseur supérieure ou égale à 2 mm.

Côté forme : vous n’avez que l’embarras du choix entre les formes : carrées, rectangulaires, rondes coupées, en goutte d’eau, arrondies… Vous opterez pour la forme qui s’adaptera le mieux à l’endroit où vous mettez votre poêle dans la pièce : contre le mur, en angle, au centre de l’espace. Après, c’est aussi une question de goût. Les formes géométriques et carrées sont très graphiques et modernes, tandis que les formes rondes et arrondies sont plus douces visuellement.

Plaques de sol : une solution pour tous les types de poêles à bois

Inox Brossé
© Vitre Insert Cheminee.fr

Ce n’est pas parce que vous avez un insert que la plaque de sol n’est pas recommandée. Au contraire, comme dans le cas du foyer ouvert, il est préférable de s’en équiper de manière à éviter tous les problèmes. Vous ne serez jamais trop prudents surtout si vous avez des enfants en bas âge.

De plus, l’atout des plaques de sol ne se résume pas à la sécurité. Elle retient les poussières et facilite l’opération de nettoyage autour du poêle puisqu’elle s’entretient facilement. C’est également une manière de délimiter l’espace dans lequel les enfants ne peuvent pas aller. Cela écarte ainsi les dangers et les risques de brulures.

Les autres protections pour éviter les dangers du poêle à bois

La plaque anti-feu au sol est une solution digne d’intérêt et qui limite les incidents possibles, mais ce n’est pas la seule :

  • Il faut mettre un détecteur de fumée, d’ailleurs celui-ci est obligatoire depuis mars 2015 dans tous les logements, cependant certains propriétaires n’en sont toujours pas équipés.
  • Il faut veiller à l’entretien régulier de votre appareil et des conduits de cheminée. Celle-ci doit être ramonée de préférence deux fois par an, une fois avant de mettre votre poêle en état de fonctionnement et une fois après l’hiver.
  • Vous devez également vous assurer que votre système d’évacuation des fumées répond bien aux normes en vigueur.
  • Votre poêle ne doit pas posséder d’éléments défectueux, c’est pourquoi si la vitre est fendue ou abimée, il faut la remplacer. Comme vous pouvez le voir, c’est une opération sans grande difficulté et assez rapide.

Les avantages du poêle à bois

Le poêle à bois est une solution de chauffage apprécié et considéré comme écologique puisqu’il utilise une énergie renouvelable. Vous pouvez parfaitement bénéficier d’aides à l’achat. Le prix des consommables est peu élevé, surtout si vous essayez de vous approvisionner à côté de chez vous.

Sa chaleur est très agréable et vous avez le plaisir de pouvoir contempler les flammes. C’est un élément qui fait partie intégrante de la décoration de la pièce et qui apporte énormément de chaleur et de convivialité à la pièce. Il est très agréable de se détendre autour du poêle à bois, comme vous le faites autour d’une cheminée. Vous apprécierez cette ambiance au quotidien et quand vous recevez.

À lire aussi : Quels sont les avantages de se chauffer au bois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.