Les avantages du plancher chauffant hydraulique

Afficher Masquer le sommaire

Formé d’un isolant thermique et d’une série de tubes souples où circule l’eau chaude, le plancher chauffant hydraulique est une solution de chauffage innovante. Elle est souvent choisie par des utilisateurs séduits par ses nombreux avantages.

Une source de bien-être

Le plancher chauffant hydraulique ne se contente pas de chauffer votre logement, il vous procure un véritable bien-être. En effet, la basse température de chauffe et la conception même des tubes évitent les inconvénients de santé, à commencer par l’insuffisance veineuse, que pouvaient entraîner les anciens modèles de planchers chauffants.

Le plancher chauffant hydraulique diffuse une chaleur douce et uniforme dans toutes les pièces. Elle se répand dans l’ensemble du logement, sans aucune différence de température entre le sol et le plafond.

Avec ce mode de chauffage, la chaleur ne stagne pas dans certains endroits et se propage aussi bien en hauteur qu’en largeur. Des dispositifs de régulation plancher chauffant permettent d’ailleurs de réguler automatiquement la température.

Un chauffage économique

Autre atout non négligeable, le plancher chauffant hydraulique vous permet de notables économies d’énergie. En effet, l’eau circulant dans les tubes est chauffée à une température plus basse que dans les systèmes de chauffage traditionnels, ce qui n’empêche pas le plancher chauffant d’être très performant.

Ce dispositif dépensant moins d’énergie, la facture de chauffage s’en trouve réduite. Et si vous habitez une maison à étage, vous n’avez pas besoin de faire installer un second plancher pour chauffer les pièces du haut. En effet, la chaleur, partie du rez-de-chaussée, investit les étages.

A lire aussi  Radiateur à inertie sèche ou inertie fluide : lequel choisir ?

Par ailleurs, l’installation d’un plancher chauffant hydraulique vous donne droit, sous certaines conditions, à une prime énergie. Ce qui en fait un mode de chauffage encore plus économique.

Plancher Chauffant Hydraulique
© istock

Un chauffage silencieux et peu encombrant

Certains modes de chauffage émettent des bruits qui, par leur ampleur et leur régularité, peuvent perturber la vie quotidienne. Rien de tel avec le plancher chauffant hydraulique. En effet, il fonctionne en silence et ne se traduit par aucun déplacement d’air ou de poussière.

Par ailleurs, ce système de chauffage vous fait gagner de la place. Toute l’installation étant placée sous le revêtement de sol, elle n’empiète nullement sur l’espace habitable. Il n’est pas nécessaire de faire poser des radiateurs, qui prennent beaucoup de place. Autant d’espace libéré pour installer des meubles ou des éléments de décoration.

Une grande adaptabilité

Ce qui rend ce mode de chauffage très pratique, c’est sa capacité à s’adapter à tous les appareils de production d’énergie. En effet, le plancher chauffant hydraulique peut être aussi bien relié à une chaudière à gaz ou à un capteur solaire qu’à une pompe à chaleur ou un chauffage au fioul.

Et vous n’avez pas non plus de souci à vous faire pour le revêtement de sol. Si vous voulez faire poser du carrelage, par exemple, il pourra très bien se combiner au plancher chauffant. Ce mode de chauffage s’accommode d’ailleurs aussi bien de la pose d’une moquette que d’un revêtement de sol en bois ou en marbre.

À lire aussi : Comment fonctionne un plancher chauffant ?

Partagez votre avis