Pellet : tout ce qu’il faut savoir

Pellets Briquettes

Le pellet est très utilisé dans les poêles à bois. Il est apprécié parce qu’il est plus facile à stocker et c’est un excellent combustible au pouvoir calorifique important. De plus, il est parfaitement écologique et c’est un atout qui n’est pas négligeable. Voici quelques explications pour que vous puissiez cerner ses avantages, ses inconvénients et ses différentes caractéristiques.

Qu’est-ce qu’un pellet ?

Le pellet est aussi appelé granulé de bois, il est fabriqué à base de sciure et de petits morceaux de bois de résineux qui sont compactés sans ajouter de produits chimiques ni aucun additif. Il se présente sous la forme d’un cylindre qui mesure environ deux centimètres de hauteur pour un diamètre compris entre 6 et 8 millimètres. C’est un combustible qui présente d’excellentes qualités de combustion et qui ne laisse que très peu de cendre par rapport aux bûches par exemple. Suivant l’utilisation que vous en faites, vous pouvez vous faire livrer par camion-souffleur ou l’acheter en sacs de 15 kg.

Pellets
©

Les pellets s’utilisent dans un système de chauffage conçu spécialement à cette attention :

  • Les poêles à pellets : ces appareils actuels offrent des performances de chauffe appréciables.
  • Les chaudières à pellets : le système d’alimentation est prévu pour être effectué automatiquement à partir du silo à granulés.
  • Les inserts à pellets : qui est une solution idéale dans le cadre de la rénovation d’une cheminée ancienne qui de plus produit une chaleur très confortable.

Le prix des pellets

Le prix des pellets varie selon la manière dont ils sont conditionnés et selon leur qualité.

  • Des pellets commercialisés en sac de 15 kg vendus sur palettes vous coûteront 280 à 350 euros livrés.
  • Des pellets en sacs de 15 kg vendu à l’unité et en libre-service vous reviennent à 4 à 5 euros le sac.
  • Des pelettes en vrac vendus à la tonne affichent un prix de 280 à 310 euros livrés.
  • Des pellets en conteneur de 500 kg ont un prix qui varie selon les fournisseurs.

Vous pouvez également bénéficier de remise sur les prix habituels si vous les acheter en été, période où les ventes baissent considérablement.

Les avantages

Les pellets offrent de nombreux avantages :

  • Leur pouvoir calorifique est très important, environ 5 kWh/kg et un faible taux d’humidité puisqu’il est inférieur à 10 %.
  • La manipulation est propre et sans poussière.
  • Leur taux de cendre est inférieur à 1 %.
  • Ils demandent peu d’espace pour les stocker.
  • Avec les pellets la combustion est lente et régulière.
  • C’est un combustible plus propre que le bois puisqu’il brule pratiquement entièrement. Vous n’avez pas besoin de ramonage fréquent et ils ne produisent que peu de fumée.
  • L’approvisionnement automatique des poêles à pellets est très pratique. Ils sont en effet directement puisés dans le silo.
  • C’est un matériau écologique puisque les sciures utilisées proviennent des co-produits de l’activité des scieries. Si avant elles étaient détruites, elles sont maintenant utilisées pour ce combustible 100 % bois. Le bois est peu polluant et le CO2 dégagé lors de la combustion est absorbé naturellement par les forêts.

Comment les choisir ?

Faites bien attention et n’hésitez pas à les choisir soigneusement. Aller au moins cher n’est pas forcément économique sur le long terme.

Choisissez des pellets de qualité premium, de cette façon, vous obtiendrez une qualité de combustion parfaite. Pour cela privilégiez les pellets certifiés Din Plus. Ils contiennent moins de poussières, un taux d humidité équilibré et un excellent pouvoir calorifique. Vous n’encrassez pas votre poêle ou votre chaudière.

Les normes DIN+, EN+ et NF haute performance sont présentes quand les pellets offrent une qualité de combustion de très grande qualité. De plus, elles attestent que ce produit respecte les normes en vigueur, que ce soit par ses caractéristiques que par son processus de fabrication.

Comment les stocker ?

Pour stocker correctement ses pellets, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Elles leur évitent de se dégrader, de préserver leurs performances et d’éviter d’abimer votre appareil de chauffage. Il faut :

  • Les stocker à l’abri de l’humidité et de la poussière. L’humidité risque de provoquer un gonflement qui rendra votre pellet inutilisable. Quant à la poussière, elle risque d’encrasser l’appareil de chauffage qui ne fonctionnerait plus à plein rendement.
  • Les conserver loin d’une source de chaleur.
  • Si vous vous faites livrer, pensez que l’endroit doit être parfaitement accessible pour le livreur. Les tuyaux qui les soufflent font en général entre 20 et 30 mètres de longueur.

Pour stocker les pellets en vrac, vous pouvez utiliser 4 types de silos :

  • Le silo en matière textile : ils sont installés en intérieur ou en extérieur à l’abri des UV. Ils sont fabriqués dans une toile étanche et renforcés par une structure en bois et/ou en métal. Ils sont très simples à monter et vous évitent d’avoir à fabriquer un espace de stockage.
  • Le silo maçonné: c’est une pièce qui est spécialement dédiée au stockage des pellets et présente une capacité importante. Elle est utile si vous en utiliser de gros volumes. Il ne faut pas que celle-ci contienne de circuits électriques ou d’arrivée d’eau.
  • Le silo enterré: si vous n’avez pas assez d’espace dans votre habitation cette solution peut s’avérer intéressante. C’est le cas également si vous ne souhaitez pas perdre d’espace dans le jardin. Le silo se présente sous la forme d’une cuve en plastique, en béton ou polyester. Sa pose oblige à des travaux de terrassement ce qui rend cette solution onéreuse.
  • Le silo sur pieds: il est la plupart du temps en acier galvanisé ou inoxydable, en plastique. Il peut être placé à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est le plus souvent livré en kit mais ne présente aucune difficulté de montage.

Il faut toujours prévoir des silos plus grands que la quantité dont vous avez besoin, vous en stockerez un peu plus pour éviter de tomber en panne de combustible.

Quelle différence entre pellets et granulés ?

Difference Pellet Granules

Il n’existe aucune différence de produit ou de qualité entre pellets et granulés, c’est juste l’intitulé du produit qui varie selon les régions. La seule chose qui peut changer, c’est la qualité de fabrication. Une fabrication Française est préférable pour des raisons écologiques puisque vous limitez le transport. De plus, sa qualité est certifiée puisqu’il fait l’objet de contrôle qualité très strict effectués en laboratoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.