Isolation par l’extérieur : comment conserver le style de la façade ?

Isolation Par L Exterieur
L’isolation thermique est un projet important qui permet de faire des économies d’énergie et d’améliorer le confort dans un logement. Cependant, lorsqu’elle est réalisée par l’extérieur, le style originel de la façade est bien souvent modifié, ce qui peut ne pas convenir à tous les propriétaires. Comment conserver le style de votre façade malgré les travaux d’isolation par l’extérieur ? Quels sont les autres avantages qu’offre cette forme d’isolation ?

Quels sont les avantages de l'isolation par l'extérieur ?

L'isolation thermique par l'extérieur consiste à créer une enveloppe isolante autour du bâtiment pour lui offrir une protection thermique optimale. On superpose différentes couches sur la façade pour que le froid ne puisse ni pénétrer à l'intérieur du logement ni créer un transfert par condensation. Les couches en question se constituent généralement d'un isolant, d'un matériau de parement puis d'un traitement hydrofuge final. Si l'isolation thermique par l'extérieur est de plus en plus prisée par les propriétaires, c'est parce qu'il présente de nombreux atouts. Voici quelques-uns des avantages de ce type d'isolation.

Conserver le style de la façade

Vous aimez bien le style de votre façade et vous ne désirez pas le modifier ? Ce ne sera pas un problème, car en effectuant une ITE, vous pouvez conserver le style initial de votre façade ou mieux, l'améliorer. Cela repose sur le choix des finitions, lequel se fait suivant des critères techniques et esthétiques. Il est important de bien choisir les finitions, car il s'agit de la seule partie du travail d'isolation qui restera visible. Le produit de finition doit répondre à deux exigences :

  • renforcer les caractéristiques techniques des autres produits utilisés dans le système ITE,
  • s'accorder avec l'environnement du bâtiment pour conserver le style de celui-ci.

Pour la finition de l'ITE, vous avez un très large choix de matières et de couleurs vives, foncées, intenses et saturées. Votre façade peut alors prendre la teinte que vous souhaitez. Il devient possible non seulement de conserver le style de la façade, mais également d'en rehausser l'esthétisme.

Les possibilités en matière de finition sont nombreuses. Il y a par exemple les revêtements organiques qui ont d'excellentes propriétés de durabilité et d'imperméabilité. De même il y a les revêtements organo-siloxanes qui présentent les mêmes atouts en plus d'être perméables à la vapeur d'eau. Elles donnent à votre façade, un effet perlant et une meilleure résistance à l'encrassement. Il y a également des finitions lisses qui augmentent le charme des façades planes, classiques et élégantes.

D'autres finitions, ribbées, sont conçues pour les façades rainurées à la verticale ou à l'horizontale. Si vous avez une façade en brique de parement, il y a également des finitions brique qui permettent d'obtenir un rendu pierre naturelle très esthétique. En d'autres termes, quel que soit le style de votre façade, les sociétés d'ITE ont toujours ce qu'il faut pour le conserver et même l'améliorer après les travaux.

Avantages Isolation Exterieure

Améliorer les performances énergétiques

Si on réalise une isolation thermique, c'est pour optimiser les performances énergétiques du bâtiment concerné. L'isolation extérieure permet d'obtenir des résultats exceptionnels à ce niveau. Parce que l'isolant est placé à l'extérieur du mur à isoler, il crée une enveloppe thermique autour du bâtiment à l'image d'un cocon. Ce cocon, en plus de vous faire réaliser d'importantes économies d'énergie, agit également comme un isolant phonique. Il atténue fortement les bruits extérieurs.

Supprimer les ponts thermiques

Un pont thermique se définit comme la conduction de température chaude ou froide d'un matériau. La conséquence de ce phénomène est que la température de l'extérieur se transmet à l'intérieur du bâtiment par conduction thermique des parois (chaleur en été et fraîcheur en hiver). Se prémunir de ce genre de désagrément causé par des techniques de construction obsolètes doit être une priorité. En éliminant les ponts thermiques, une isolation par l'extérieur augmente le confort thermique.

Un chantier propre avec gain d'espace

Une des raisons qui font que beaucoup de propriétaires optent pour l'ITE est qu'il y a peu de contraintes liées au chantier sur l'habitation. Comme les travaux sont réalisés en extérieur, il n'y a pas de répercussion sur l'intérieur hormis la présence d'un échafaudage. Vous n'avez donc pas besoin de déménager temporairement pendant les travaux. Vous n'avez pas besoin de déplacer ou recouvrir des meubles non plus, car c'est un chantier propre qui avance sans vous gêner.

Le gain d'espace est un argument qui fait écho chez les propriétaires d'habitations peu spacieuses. Contrairement à l'isolation thermique par l'intérieur, l'isolant est placé à l'extérieur et ne peut donc empiéter sur votre volume intérieur. Quelle que soit l'épaisseur de l'isolant et le nombre de couches posées, votre espace intérieur est préservé. Toutefois, conformément au PLU de votre commune, il faudra peut-être respecter une certaine distance entre la clôture et la maison.

L'isolation parfaite en rénovation

Le ravalement de façade s'est-il imposé à vous ? Qu'il s'agisse d'une habitation individuelle ou collective, il est pertinent de profiter d'une rénovation de façade pour investir dans une isolation par l'extérieur. Ce type de projet impliquera, bien entendu, un surcoût pouvant aller de 30 à 50% du coût d'un ravalement traditionnel. Cependant, les avantages qui en découlent en valent largement la peine. N'hésitez donc pas à profiter d'un ravalement de façade pour isoler votre logement.

Valoriser le logement et bénéficier d'un retour sur investissement ?

En raison des performances énergétiques de l'isolation par l'extérieur, les économies d'énergie sont conséquentes et se font rapidement ressentir. Pour certains propriétaires, cela représente plusieurs milliers d'euros en moins sur la facture annuelle de chauffage. Ceux qui vivent dans des logements mal isolés bénéficient d'un retour sur investissement en seulement 7 ans, sans compter les autres avantages (confort thermique et acoustique) dont ils profitent. De plus, il existe de nombreuses aides qui permettent de financer une bonne partie des travaux. La réalisation d'une ITE après une éventuelle vente permet d'avoir un DPE excellent et de réaliser une plus-value intéressante.

Isolant Maison

Quelles sont les différentes techniques d'ITE ?

Pour réaliser une isolation thermique par l'extérieur, on peut utiliser différentes méthodes, dont la pose ou la projection d'enduit et la fixation de panneaux rigides isolants. Pour la fixation des panneaux (méthode très utilisée), il existe trois techniques.

La technique de l'isolant collé

L'isolant peut être collé sur le mur existant s'il est plan et non revêtu. S'il est revêtu, il est indispensable d'effectuer un décapage en amont. Le collage est effectué par plot ou par bandes réparties sur la surface de l'isolant. Un profilé est alors apposé au bas de la structure puis fixé dans le support pour le maintien de l'installation.

Le mode isolant calé chevillé

Pour ce mode de fixation, il n'est pas nécessaire que le support soit plan ou sans revêtement. L'isolant choisi sera calé avec des plots de colle et immobilisé avec des chevilles à expansion. Le rôle des plots de colle est d'atténuer les vibrations et absorber les défauts de planéité ainsi que les éventuels mouvements de dilatation des couches. Cette méthode est compatible avec les supports irréguliers et revêtus.

La fixation mécanique

La fixation des panneaux rigides d'isolant peut être mécanique. Cette technique est utilisée seulement en cas de rénovation quand le support est plan et revêtu. Elle consiste à fixer l'isolant sur des rails ou profilés qui sont eux-mêmes fixés sur le support. Pour cette technique on utilise uniquement le polystyrène expansé blanc.

Quel isolant choisir pour réussir son ITE ?

Il existe une large gamme de matériaux adaptés à l'isolation thermique. Ils sont rassemblés dans les trois grandes familles ci-dessous.

Composés minéraux

Très prisées pour leur caractère naturel et leur grande performance thermique, les laines minérales sont également ininflammables. Si la laine de verre est beaucoup plus utilisée pour une isolation par l'intérieur, on préfère la laine de roche pour l'ITE. Elle ne craint pas l'humidité et possède des caractéristiques thermiques intéressantes. Toutefois, la laine de roche est un isolant assez cher et sa pose est plus ou moins complexe.

Isolants naturels

Si vous êtes dans une démarche écologique, privilégiez les isolants naturels. Ceux-ci résistent bien au feu, à l'humidité et aux insectes. Certains sont même recyclables, car ils sont issus d'une production biologique. La laine de fibre de bois est réputée pour sa durabilité alors que le chanvre et la ouate de cellulose ont une solide réputation en matière de régulation hygrométrique. Ils ont également des propriétés antibactériennes. Quant au liège, il est hydrofuge, imputrescible et possède d'excellentes propriétés acoustiques. Il y a également les matières d'origine animale comme la laine de mouton et les plumes de canard qui peuvent être utilisées.

Isolalant Naturel

Isolants synthétiques

Les produits synthétiques sont connus pour résister aux conditions climatiques les plus rudes. Dans cette catégorie, on retrouve le polystyrène expansé ou PSE blanc dont le prix reste imbattable. Isolant léger et facile à mettre en œuvre, il possède d'excellentes qualités thermiques.

Le polystyrène expansé graphité est un autre type de panneau isolant disponible sur le marché. Un peu plus cher que le PSE blanc, il est meilleur isolant que ce dernier à épaisseur égale. Enfin on peut opter pour la mousse résolique qui est sous forme de panneau. Elle a une meilleure performance thermique que les deux isolants synthétiques cités plus tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.