Quels sont les fournisseurs d’électricité les plus prisés des Français ?

Fournisseurs Electricité
Depuis que changer de fournisseur d’électricité est devenu beaucoup plus simple et rapide, il est tentant de le faire plus régulièrement. Cependant, face à l’ouverture du marché, le nombre de fournisseurs a énormément augmenté, ce qui ne facilite pas le choix. De nombreuses offres nous promettent des réductions plus ou moins importantes, sur notre facture. Comment dénicher le contrat qui correspond le mieux à vos besoins ?

Comment identifier le meilleur fournisseur d’électricité ?

Poteau Electricité
© Istock

Il n’existe pas de bon ou mauvais fournisseur d’électricité. La différence se fait par rapport au prix bien entendu, mais également en fonction des besoins du foyer. C’est un choix très personnel qui varie avec ses propres habitudes, ainsi que la nature de l’habitation. Une famille avec de nombreux enfants et un chauffage électrique consommera beaucoup plus qu’un couple sans enfant et sans chauffage électrique. C’est pourquoi il est difficile d’évaluer la qualité des services du fournisseur d’électricité sans avoir de repères réels.

Pour trouver le fournisseur qui vous convient le mieux et qui correspond réellement à vos attentes est de passer par le biais du comparateur. Celui-ci vous offre la possibilité de trouver la meilleure offre en fonction de votre profil. Internet propose des comparateurs très efficaces qui vous permettent de trouver le contrat qui vous convient le mieux. De plus, cette opération est simple et vous l’effectuez en ligne en très peu de temps. Vous réalisez votre comparatif au moment où vous le souhaitez sans perdre de temps et sans sortir de chez vous.

Celui-ci vous demande quelques informations permettant d’évaluer votre profil et ensuite vous fait les propositions les plus adaptées. Vous aurez alors déterminé précisément quel consommateur vous êtes. Ensuite, vous avez accès à des offres les plus appropriées de façon à faire votre choix tranquillement. Se fier à l’avis de personnes de votre entourage n’est pas toujours la meilleure solution. Ces dernières n’ont forcément pas le même profil que vous, ce qui rend la sélection difficile. C’est pourquoi le comparateur vous permet d’accéder à des données plus objectives puisqu’elles correspondent à des informations que vous avez laissées sur le site.

Les Français se tournent vers les fournisseurs alternatifs

Ampoules Electricité

De plus en plus nombreux sont les Français qui optent pour des fournisseurs alternatifs, et ainsi faire baisser leurs factures. Ce sont d’ailleurs les chiffres qui en parlent le mieux : en 2018, la part de marché de ces derniers a bondi de 20 % au 30 juin, selon le chiffre transmis par l’Observatoire de la Commission de régulation de l’énergie. Plus marquant et parlant encore, 64 % des mises en service ont été réalisés par ce type de fournisseurs, arrivant très loin devant l’EDF, fournisseur historique qui a perdu plus d’un million de clients, malgré une augmentation de 318 000 sites résidentiels sur un an.

C’est la conséquence d’une meilleure information des Français qui pour 62 % connaissent parfaitement la démarche pour changer de fournisseurs et 66 % connaissent parfaitement leurs droits en la matière. Certains consommateurs préfèrent les contrats à tarif fixe, cela leur évite d’avoir de mauvaises surprises. En 2019, pour ce type de contrat, ce sont Engie et ENI qui ont remporté la mise avec de très bonnes offres. Ils ont su grâce à cela conquérir de nouveaux marchés et de nombreux consommateurs.

Les plus compétitifs dans le domaine des offres aux prix indexés sont Total, Happ-E et Direct Énergie. Ce sont des contrats qui présentent certains risques puisque leur prix est indexé sur le prix du gaz. Il faut surtout retenir que la compétitivité de l’un ou l’autre des fournisseurs peut changer selon les années. Analysez bien les modalités du contrat au moment de la souscription.

Les attentes de chacun sont très différentes, mais grâce à l’offre conséquente du marché, il existe forcément un contrat qui vous sera parfaitement adapté. Il faut donc être vigilant avant de signer votre contrat et bien examiner toutes les modalités dans leur ensemble. N’oubliez pas de comparer le prix de l’abonnement en même temps que celui du kWh notamment. Regardez aussi le montant qui vous est garanti et durant combien de temps vous bénéficiez d’un prix fixe. Ce sont des données qui vous donnent une idée de ce qui est plus intéressant pour vous. Vous pourrez alors renégocier votre contrat au bon moment ou refaire un comparatif pour trouver le fournisseur qui répond à vos attentes.

Qu’en est-il des fournisseurs plus respectueux de l’environnement ?

Electricité Verte

On s’aperçoit que faire baisser le prix de leurs factures en électricité n’est pas la seule motivation des Français quand il s’agit de changer de fournisseur. Ces derniers sont de plus en plus sensibles aux sources d’énergie plus écologiques . En effet, plus ils prennent conscience des impacts du réchauffement climatique, plus ils sont sensibles au fait de se tourner vers des sources d’énergie qui vont dans ce sens.

61 % des Français qui ont été interrogés par le médiateur national de l’énergie estiment qu’ils sont prêts à souscrire à une offre en électricité dite verte. Les 18-34 ans sont les plus demandeurs puisque dans cette tranche d’âge, le chiffre passe à 80 %.

Cette tendance offre de belles perspectives pour tous les fournisseurs qui ont parié sur cette alternative, ce qui est le cas en particulier des fournisseurs alternatifs. Engie qui est le premier fournisseur d’électricité verte en France est bien placé pour se positionner sur ce créneau qui ne cesse de prendre de l’ampleur. C’est en effet le deuxième producteur d’hydroélectricité en France et le deuxième en termes d’énergie solaire et d’éolien terrestre. La part totale en énergie renouvelable sur la totalité de sa production est équivalente à 60 %. L’ambition du groupe est de doubler la part de ses clients en énergie verte, passant ainsi d’un million à deux millions afin de renforcer sa position sur ce créneau particulier.

À lire aussi : Comment réduire ses factures énergétiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.