Comment estimer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour sa maison ?

Calcul Panneaux Solaires
Pour réduire la facture d’électricité, de plus en plus de foyers ont recours aux panneaux solaires. Fonctionnant à partir de l’énergie du soleil, ce dispositif permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Les panneaux solaires représentent toutefois un investissement important. Pour le rentabiliser, il est primordial de faire les bons calculs, notamment au niveau du nombre de panneaux nécessaires.

Pourquoi se mettre aux panneaux solaires ?

L'énergie électrique ou le gaz est de plus en chère et polluante. Une autre alternative s'offre à nous aujourd'hui grâce à l'énergie solaire. Source d'énergie propre et inépuisable, le soleil permet de se fournir en électricité gratuitement. De plus, l'électricité produite sera de l'énergie verte, c'est-à-dire respectueuse de l'environnement. Que demander de mieux ?

Pour transformer l'énergie solaire en électricité, l'utilisation d'un panneau solaire est indispensable. Ce dispositif permettra de transformer le rayonnement du soleil en courant utilisable dans la maison. Afin de vous faciliter les choses, les panneaux solaires existent actuellement en kits qui s'adaptent à vos besoins. Il vous suffit d'installer des panneaux solaires sur votre toit et le tour est joué ! Il s'agit d'un investissement sur le long terme, mais dès les premiers mois d'utilisation, vous en verrez les effets : en moyenne, vous pourrez économiser entre 20% à 50% sur votre facture énergétique. Avec les bonnes installations, vous pourrez même vendre le surplus d'électricité produit !

Il est donc important de bien choisir votre dispositif, tant sur la puissance que sur le nombre de panneaux solaires. Avant de procéder à l'achat, veillez à bien déterminer la puissance dont vous aurez besoin. Ceci afin que les panneaux puissent couvrir idéalement l'ensemble de votre consommation.

Comment calculer le nombre de panneaux solaires à installer ?

Pour que votre investissement soit rentable, vous devrez calculer le nombre de panneaux nécessaires. Trop peu, ils ne couvriront pas vos besoins. Trop nombreux, vous dépenserez plus et produirez en excès. Plusieurs éléments entrent en compte pour la détermination du nombre de panneaux à installer.

__________________image 1________________

La consommation d'énergie annuelle

Avant l'achat des panneaux solaires, il est primordial de déterminer votre consommation d'électricité mensuelle ou annuelle. Pour ce faire, vous pouvez farfouiller dans vos anciennes factures ou procéder à l'inventaire de vos appareils électriques. Calculez la puissance en kilowatt (kW) consommée par tous vos appareils. Multipliez-la par le temps de consommation journalière puis faites le total. Vous obtiendrez ainsi la consommation en kWh journalière des appareils. En moyenne, une personne consomme 1 000 kWh par an dans une maison.

La puissance des panneaux solaires

Une fois vos besoins énergétiques calculés, il est temps de déterminer la puissance nécessaire de vos panneaux solaires. Celle-ci est exprimée en Watt-crête (Wc) et correspond à la quantité d'électricité produite par les panneaux. En général, 1 Wc produit 0,85 kWh d'électricité dans des conditions idéales, c'est-à-dire avec un ensoleillement optimal. Il ne vous reste donc plus qu'à faire le calcul à partir de votre consommation d'électricité annuelle. A partir de là, vous pourrez déterminer le nombre de panneaux solaires qu'il vous faut.

La capacité du toit

Outre les besoins en énergie, vous devrez également prendre en compte la capacité d'accueil de votre toit. La toiture reste en effet l'endroit le plus recommandé pour installer les panneaux solaires du fait de sa forte exposition au soleil. Il est toutefois possible de les installer au sol, mais cette option nécessite une importante logistique. En moyenne, une maison standard peut accueillir 12 panneaux solaires. Ce qui représente près de 20m² de toiture. Pour une maison de 100m2, vous pourrez avoir besoin d'environ une dizaine de panneaux solaires.

Panneaux solaires insuffisants : comment faire ?

Il est possible que votre toiture ne puisse pas accueillir le nombre de panneaux nécessaires pour couvrir vos besoins. Il n'y a pas de quoi s'alarmer. Il vous faudra revoir quelque peu vos habitudes et le tour est joué ! La première chose à faire est de revoir l'isolation de votre maison. Le chauffage électrique figure parmi les appareils qui consomment le plus d'énergie dans une habitation. Moins la déperdition de chaleur est importante, moins le chauffage aura à travailler. Vous réduirez ainsi grandement votre consommation d'électricité.

Pour les autres appareils électriques, commencez également à prendre de bonnes habitudes. Eteignez les lumières lorsque vous n'êtes pas dans une pièce, débranchez les appareils non utilisés. Sans vous en rendre compte, ils continuent de consommer de l'énergie. Optimisez également l'utilisation de la machine à laver et du lave-vaisselle. Bref, des gestes qui paraissent anodins mais qui pourraient être significatif, couplé avec des appareils moins énergivores. Cela vous évitera de vous plonger dans de grands calculs pour économiser un maximum d'énergie.

Une maison autonome grâce aux panneaux solaires, c'est possible ?

Ne plus dépendre des fournisseurs d'énergie, c'est le rêve de nombreux foyers actuels. Le prix de l'énergie ne cessant de croître, beaucoup misent sur les panneaux solaires pour se débarrasser de ce fardeau.

Pour ne plus dépendre des fournisseurs d'énergie, il faudra un investissement important, au-delà des panneaux solaires en eux-mêmes. En effet, il faudra un équipement particulier qui pourra stocker l'énergie non consommée. Il vous faudra également des panneaux performants. Ils devront assurer la totalité de vos besoins en électricité mais aussi produire un surplus qui servira de « bouée ». Il peut en effet arriver que vos besoins dépassent l'énergie produite à l'instant T. Dans ce cas, vous vous retrouverez sans électricité. Prenez également en compte le fait que le soleil n'est pas présent à longueur de journée, encore moins toute l'année. Il se pourrait que la production d'électricité baisse durant l'hiver ou durant la nuit. En restant raccordé au réseau, vous êtes sûr d'avoir de l'électricité en permanence. Bien sûr, votre facture sera beaucoup moins importante qu'auparavant.

Par ailleurs, en gardant vos liens avec le réseau, vous pourrez y réinjecter le surplus d'électricité produit. Dans ce cas, c'est vous qui vendrez de l'énergie. Il s'agira pour vous d'un surplus de revenu qui à long terme sera plus intéressant. Il vous est donc possible d'atteindre une totale autonomie en matière énergétique.

A lire aussi : Installation de panneaux solaires : les aides possibles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.