Comment détecter une fuite de gaz dans sa maison ?

Détecter Une Fuite De Gaz
Les fuites de gaz dans votre habitation représentent souvent un véritable danger. Les bouteilles de gaz ou les appareils de cuisson et de chauffage peuvent être impactés. Pour détecter une fuite de gaz facilement, il existe différentes méthodes et même des appareils efficaces. Suivez le guide !

Comment détecter une odeur de gaz ?

Le gaz est un combustible fossile qui ne présente ni couleur ni odeur au départ. On ajoute à celui-ci un  produit qui lui donne une odeur pour éviter tout accident éventuel. C’est le mercaptan ou l’éthanethiol. Si vous ressentez une odeur assez forte et désagréable, il y a sans doute une fuite de gaz chez vous.

Si vous utilisez des bouteilles de gaz au butane ou propane, il se peut qu’au moment du changement ou quand vous mettez votre appareil en marche, vous sentiez cette odeur. Celle-ci sera fugace et il n’existe pas de danger. Un appareil alimenté au gaz naturel ne dégage aucune odeur, s’il est en bon état de fonctionnement.

Comment rechercher une fuite de gaz chez vous ?

Avec un détecteur de gaz portatif : ces appareils sont capables de détecter une concentration de gaz dans les différentes parties de votre logement. Vous vous promenez avec et vous observez le cadran d’affichage, une alarme se déclenche dès que la concentration est trop élevée. Ces détecteurs sont en vente dans les magasins de bricolage et les quincailleries. Vous localisez ainsi la fuite.

Utilisez votre odorat : si vous sentez une odeur d’œuf pourri ou d’acide sulfurique, vous êtes sans doute victime d’une fuite de gaz sur votre chaudière, les canalisations, votre appareil de cuisson, ou un autre appareil.

Commencez par vérifier que vos brûleurs ne sont pas ouverts. Assurez-vous que le robinet est fermé et étanche.

Si l’odeur est très forte, fermez l’arrivée de gaz et sortez de votre maison ou appartement.

Soyez attentif aux bruits inhabituels : généralement, vous entendez un sifflement ou un chuintement en vous approchant des tuyaux ou des appareils au gaz. Ce bruit provient le plus souvent d’un raccord desserré. Écoutez les variations d’intensité du bruit selon l’endroit où vous vous trouvez. Il est plus fort au point d’origine de la fuite. Ce n’est pas une technique infaillible puisque, quand la fuite vient d’une faille étroite, elle ne produit aucun bruit.

Regardez attentivement les flammes de votre cuisinière : généralement les flammes sont bien bleues. Si elles sont plutôt orange ou jaunes, c’est un signe de combustion incomplète. Cela signifie que le gaz qui n’est pas brûlé envahit certainement votre pièce. Les cuisinières produisent des flammes légèrement jaunes ou orange lors de l’allumage, aucune raison de paniquer si elles deviennent bleues par la suite.

Surveillez les conduites de gaz : essayez de repérer les nuages de poussière ou blancs près des conduites. Cela peut indiquer que du gaz s’échappe des conduites.

Vérifiez le montant de vos factures : celles-ci sont-elles toujours à peu près identiques ? Si elles augmentent brutalement sans explications, c’est certainement que vous avez une fuite de gaz dans la maison. Même si celle-ci est minime, elle impacte le montant de votre facture. Il faut bien entendu tenir compte des différences de mode de vie, en hiver, vous chauffez et cela augmente les coûts en gaz.

Relever les symptômes physiques qui vous atteignent : si vous avez sans raison aucune des maux de tête répétitifs, des douleurs musculaires, des nausées, des étourdissements, vérifiez les conduites de gaz et les arrivées, ainsi que les appareils. Il peut également s’agir de fatigue, de manque d’appétit, d’irritation des yeux et de la gorge et de difficultés respiratoires.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.