Chèque énergie : comment l’utiliser ?

Chèque énergie
Vous êtes éligible au chèque énergie, vous l’avez reçu, mais savez-vous comment l’utiliser ? Et à quoi sert-il ? Que pouvez-vous payer avec ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre. Voici quelques informations pour que vous sachiez comment utiliser votre chèque énergie.

La réception du chèque énergie

Vous recevez généralement votre chèque énergie entre mars et mai, mais le calendrier définitif dépend des années. Vous n’avez donc pas forcément votre chèque au même moment que d’autres personnes.

Ce chèque comporte une date de validité. Elle est également déterminée au 31 mars de l’année suivante. Il faut cependant regarder sur le chèque pour vous en assurer. Vous devez l’utiliser dans la période impartie.

Si vous remplissez les conditions nécessaires, vous n’avez aucune démarche à effectuer, le chèque est envoyé automatiquement.

Que pouvez-vous régler grâce au chèque énergie ?

Le chèque énergie est émis afin de permettre aux ménages concernés de payer leurs factures en énergie, cela concerne donc le gaz, l’électricité, mais également le bois de chauffage, le fioul et certains travaux…

Il peut également être attribué au règlement des charges de chauffage si vous vivez en logement-foyer conventionné APL. C’est le cas des foyers de travailleurs migrants, des résidences pour personnes âgées, des résidences étudiantes…

Vous pouvez également l’utiliser dans le cadre de travaux d’amélioration de votre habitation : isolation, remplacement des fenêtres…

Si vous souhaitez attribuer ce chèque au paiement d’une partie de vos factures de gaz ou d’électricité, vous disposez de différentes manières pour le faire.

Dans le cadre du règlement d’une facture de fioul ou de bois, vous transmettez directement le chèque au fournisseur concerné. Vous pouvez également le remettre au gestionnaire de la résidence, pour qu’il le déduise des charges inhérentes au chauffage.

Les différentes démarches en fonction de l’attribution du chèque

Pour régler directement votre facture de gaz ou d’électricité :

Vous pouvez effectuer le règlement depuis Internet. Il faut alors vous rendre sur le site chèqueenergie.gouv.fr. Entrez le numéro de votre chèque énergie, le code à gratter et les références de votre contrat de fourniture d’énergie. Ensuite, vous n’avez plus qu’à valider le paiement.

Il est également possible d’envoyer directement le chèque à votre fournisseur par courrier. Il faut alors transmettre en même temps une copie de l’échéancier ou d’une facture afin que le service du fournisseur l’attribue bien sur votre compte.

Si le montant du chèque est supérieur au montant qu’il vous reste à payer, il sera automatiquement affecté aux paiements suivants.

Bon à savoir : vous pouvez également demander que le chèque soit envoyé directement à votre fournisseur l’année suivante. Vous n’avez ainsi plus aucune démarche à réaliser.

Le savez-vous ?

Quand vous êtes éligible au chèque énergie, la mise en service et l’enregistrement de votre contrat ne vous sont pas facturés. Vous pouvez bénéficier d’une remise de 80 % sur les frais liés au rétablissement de l’énergie si vous avez eu un défaut de paiement et que le fournisseur a procédé à une coupure.

Pour les travaux d’amélioration du logement :

Les travaux de rénovation énergétique peuvent parfaitement être réglés avec le chèque énergie. Il faut cependant qu’ils soient réalisés par un artisan certifié RGE et avant la date qui figure sur le chèque. Vous pouvez alors payer directement une partie de la facture avec ce chèque. Si vous prévoyez des travaux dans les deux ans à venir, il faut alors échanger le chèque sur le portail chèqueenergie-gouv.fr avant la date de la fin de validité. Vous pouvez ainsi cumuler le bénéfice des chèques sur trois ans maximum.

À lire aussi : Qui a droit au chèque énergie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.