Comment savoir si un professionnel est certifié RGE ?

Professionnel Rge
La certification ou norme RGE signifie que le professionnel est certifié Reconnu Garant de l’Environnement. Ce label est d’ailleurs exigé dans le cadre des crédits d’impôts et des aides accordés par l’État. Ce n’est cependant pas le seul avantage, puisque c’est aussi un gage de qualité, quant aux travaux qui sont réalisés par ce spécialiste.  Il faut savoir qu’en France, il existe plus de 600 000 professionnels qui possèdent cette qualification. Il faut vous en assurer lorsque vous faites votre choix.

Un professionnel RGE : qu’est-ce que cela signifie ?

Le professionnel RGE possède une certification qui vous permet de bénéficier des aides de l’état, quand vous entreprenez certains travaux. C’est en effet une condition à remplir pour pouvoir y prétendre. Mais ce n’est pas que ça, c’est aussi la certitude d’obtenir des travaux de qualité et une réalisation parfaite. Ce dernier a fait l’objet d’un suivi complet et de nombreuses vérifications, avant de se voir attribuer ce certificat, par l’organisme qui lui décerne.

En choisissant un spécialiste RGE, vous savez que vos travaux seront exécutés dans un souci de qualité. Ce label est donné aux sociétés du bâtiment ou aux artisans, travaillant dans deux domaines :

  • Les travaux d’efficacité énergétique
  • L’installation des équipements en énergies renouvelables.

Il faut faire attention, parce que sur ce marché très concurrentiel, certains artisans sont tentés d’affirmer avoir cette qualification, alors qu’il n’en est rien.

Les entreprises RGE répondent à des critères de garantie et normatifs très précis.

Comment savoir si le professionnel sélectionné possède bien le bon certificat ?

Effectuer une vérification est nécessaire pour être certain que l’entreprise que vous avez sélectionnée est bien crédible. En effet, il a été relevé de nombreux cas où le label a été utilisé de façon abusive. Soyez donc prudent !

Pour savoir si vraiment l’entreprise a bien cette certification, voici deux vérifications à réaliser :

La date de validité de la mention RGE

Il faut que la date de fin de validité de la certification obtenue soit antérieure à la date de signature du devis et de début des travaux. Dans le cas contraire, elle ne vous donnerait droit à aucune des aides que vous avez demandées.

Bon à savoir : le label RGE possède une durée de validité de 4 ans, elle est ensuite renouvelable par l’organisme après qu'il ait à nouveau vérifié certains éléments et procédé à des vérifications.

Le domaine de travaux

Il faut évidemment que la certification soit en accord avec la nature des travaux que vous souhaitez confier à l’entreprise en question. Ce certificat est attribué par des organismes différents, suivant le domaine de compétence de l’entreprise. Les organismes sont : Certibat, Cequami, Qualit’ENR, Qualibat et Qualifelec. Il faut que le label décerné corresponde parfaitement avec la nature du chantier.

Professionnel Certifié énergie Renouvelable
© istock

Les autres vérifications importantes

Si vous vous renseignez sur certaines entreprises pour mieux effectuer votre choix. Rendez-vous sur leur site Internet, et demandez à l’entreprise de vous présenter sa certification RGE. Quand vous le recevez, faites les deux vérifications dont nous avons déjà parlé : date et domaine concerné. Ensuite, vérifiez sur le site Internet si les informations fournies correspondent à celles du certificat.

Il faut savoir que si l’entreprise choisie est en défaut avec la loi concernant cette qualification, vous serez dans une situation critique vis-à-vis du fisc. Vous risquez effectivement d’avoir un redressement fiscal concernant le crédit d’impôt obtenu à tort et de plus, les travaux peuvent alors ne pas être conformes à la réglementation.

L’annuaire des professionnels RGE

Le Ministère de la transition écologique et solidaire met à la disposition de tous, un annuaire des entreprises qui possèdent le certificat RGE. Celui-ci est gratuit et accessible facilement depuis Internet. Le but est d’effectuer un recensement des différents professionnels, tout en leur offrant de la visibilité. Il est donc très simple de vérifier que l’artisan avec qui vous voulez signer un devis y figure bien. Vous pouvez alors télécharger son certificat.

Cet annuaire est destiné avant tout à éviter les pièges aux consommateurs et les fraudes à la certification en particulier au niveau de sa validité.

Sur le site rénovation info-service, vous pourrez facilement dénicher des professionnels certifiés dans le domaine qui concerne vos travaux. Vous pourrez alors demander des devis aux différentes entreprises en sachant qu’elles sont qualifiées. C’est plutôt rassurant. Ensuite, rien ne vous empêche de refaire une vérification à l’aide des démarches que nous vous avons indiquées.

Si vous faites différents travaux touchant des domaines différents comme le chauffage, les ouvertures, l’isolation, vous devrez alors vérifier le certificat de chacun.

Conseils pour éviter les mauvaises surprises

Pour ne pas signer un devis avec une entreprise qui vous fait croire qu’elle possède le certificat RGE, prenez quelques précautions et évitez de répondre au démarchage. Il faut savoir que les professionnels sérieux n’en font pas. Vérifiez ensuite toujours sur les sites des services publics les informations que vous donne l’entreprise.

À lire aussi : La prime Coup de Pouce Isolation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.