Blog décoration et maison Ctendance

Plantes d’intérieur

Égayez votre maison en hiver avec ces plantes d’intérieures colorées !

Le mois de décembre est souvent synonyme de repos pour de nombreuses personnes, mais pas pour un jardinier. Et si vous égayiez votre intérieur cet hiver ?

Dorine Alanoix

Publié le

Égayez votre maison en hiver avec ces plantes d'intérieures colorées !

Lors de la saison hivernale, tous les moyens sont bons pour apporter de la couleur et de la joie à la maison. Voici quelques plantes qui réunissent ces conditions.

Quelques plantes fleuries pour dynamiser son intérieur en hiver

Voici une petite sélection de plantes que vous pouvez essayer cet hiver sans pour autant avoir la main verte :

À lire Conserver des cendres de cheminée pour entretenir votre jardin : techniques et conseils !

  • Le saintpaulia : c’est une plante qui apprécie la culture à l’étroit. D’ailleurs, son rempotage se fait tous les 2 à 3 ans. Il existe de nombreux hybrides dont les teintes sont diverses et variées. « Wonderland » et « Lil Ballerina » peuvent être un excellent apport à votre maison à condition de leur offrir assez de lumière et d’humidité.
Le saintpaulia
  • Save
pixelshot

 

  • Le narcisse d’intérieur : les bulbes sont plantés généralement en automne et se développent dans 6 à 8 semaines qui suivent. Veillez à prendre de gros bulbes pour assurer une splendide floraison, et arrosez-les fréquemment pour éviter qu’ils ne se dessèchent.
Le narcisse d'intérieur
  • Save
Pexels

 

  • Les azalées : ce sont des plantes non rustiques, mais elles décorent avec brio l’intérieur des maisons avec leurs teintes roses ou rouges. Veillez à garder la température de la pièce en dessous de 20 °C et à leur offrir assez de lumière.
Les azalées
  • Save
Getty Images Signature
  • Le kalanchoe : cette plante est l’amie des jardiniers débutants, car elle peut stocker de l’eau dans ces feuilles, ce qui exclut les risques encourus par l’oubli d’arrosage. Optez pour Kalanchoe blossfeldiana, cultivable à l’intérieur.
Le kalanchoe
  • Save
Jari Hindstrom

 

Comment prendre soin de ses plantes une fois qu’elles ont fleuri ?

Il est plus délicat de prendre soin d’une plante en intérieur, car il faut tenir compte des appareils de chauffage et de l’humidité. Voici quelques conseils pour bien prendre soin de vos plantes durant cette période :

  • Maintenez l’air humide : de nombreuses plantes en dépendent pour se développer. Veillez donc à brumiser régulièrement vos feuillages avec de l’eau douce non calcaire (placer quelques billes d’argile dans le fond du pot peut grandement aider).
  • Arrosez, mais pas trop : naturellement, toutes les plantes ont besoin d’eau. Mais en hiver, il ne faut arroser que lorsque le terreau est sec, car les excès peuvent facilement conduire à la pourriture des racines.
  • Beaucoup de lumière : dans les maisons ou les appartements, l’éclairage n’est pas toujours le même. Pendant les journées d’hiver, qui sont plus courtes, placez vos plantes devant les fenêtres pour qu’elles en profitent au maximum.
  • Une bonne terre : pour en faire profiter vos plantes, il faut tenir compte de son appauvrissement et de la présence de la tourbe, une terre organique peu fertile, dans le terreau. C’est pourquoi, il faut veiller à renouveler ce dernier et à éviter les pots en plastique.

Vous l’aurez compris, le jardinage en intérieur est un jeu d’enfant. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel en cas de doute pour éviter de voir votre plante faner par mégarde.

À lire Serres d’hivernage : comment choisir la mieux adaptée à vos cultures et à votre espace ?

  • Save

Partagez votre avis