La broderie diamant : explications simples pour réussir !

Disney Atelier Broderie Diamant
La broderie diamant ou diamond painting est certainement l’un des loisirs créatifs les plus plébiscités dans les pays anglo-saxons et qui commence doucement à avoir de nombreux adeptes en France. Ces ouvrages en strass sur toile pré-collée sont séduisants, mais surtout c’est un passe-temps qui s’avère très rapidement addictif, relaxant et qui pousse ceux qui essayent à continuer. Voici quelques explications !

La broderie diamant : en quoi ça consiste ?

Il faut savoir qu’avant d’être un loisir créatif, la broderie diamant est un art très populaire en Asie et en Russie en particulier. Le but est de créer de véritables tableaux 3D colorés, en collant simplement des strass sur des toiles pré-encollées. Pour réaliser ces jolis tableaux brillants et flamboyants de couleurs, vous suivez les couleurs et le motif déjà dessiné.

Le support qui est vendu pour effectuer cet ouvrage est imprimé d’un dessin à reproduire dans une grille, il vous indique les couleurs de strass que vous allez peu à peu poser sur la surface adhésive. Rien de très compliqué, mais vous avez le plaisir de l'avoir réalisé une fois que vous avez terminé l’ouvrage. C’est une activité ludique et anti-stress qui s’adresse à tout public, car facilement abordable, tant au niveau de la difficulté que de son prix.

Elle demande tout de même un peu de patience, mais elle reste très simple. Vous pouvez ensuite accrocher votre œuvre sur un mur. Les enfants peuvent commencer très tôt cette activité, il est plus judicieux de les faire commencer par des petits tableaux, un peu comme vous le faites avec les puzzles.

Vous avez un grand choix de thèmes avec notamment de la Broderie Diamant Disney, très appréciée des plus jeunes, des reproductions de véritables œuvres d’art, différents motifs : animaux, fleurs, super héros, paysages… Garçons ou filles trouveront facilement leur bonheur parmi ce vaste choix. Une fois que vous avez l’habitude, vous pouvez facilement vous attaquer à des tableaux grand format de 50 cm de long.

La réalisation en plusieurs étapes

Paysage Atelier Broderie Diamant
© Atelier-broderie-diamant.fr

Pour commencer, il est préférable d’être bien organisé, c’est le secret de la réussite de cette activité et cela vous facilite le travail.

Si vous manquez de place, prenez un calendrier de bureau en carton. Il vous permet de disposer votre toile correctement et vous offre la place nécessaire pour poser vos accessoires.

Pour stocker et trier les strass, si vous n’avez pas acheté de boite spécialement dédiée au rangement de vos diamants et compartimentée, pas de panique, des bacs à glaçons seront suffisants. Ils vous permettent de ranger vos sachets de diamants et de vous organiser pour les retrouver plus facilement durant la réalisation. Cela vous évite d’en perdre quand vous arrêtez et que vous rangez tout.

Il est même possible d’étiqueter vos contenants en mettant la couleur. Cela vous évite d’hésiter entre deux tonalités très proches, par exemple.

Voilà, vous êtes maintenant prêt à passer à la pratique !

Comment procéder ?

Voici les principales étapes de votre travail :

  • Décollez en partie seulement le film protecteur qui recouvre la toile, vous découvrez ainsi une partie pré-encollée.
  • Vérifiez la ou les couleurs que vous devrez disposer à cet endroit et ouvrez les sachets de strass correspondant.
  • Prenez alors votre stylet pour récupérer les diamants et les placer sur l’emplacement prévu, c’est un travail de précision. La pince est un instrument qui peut vous être également très utile.
  • Posez chaque strass sur son symbole respectif sur la partie adhésive.
  • Quand vous avez terminé une couleur si c’est un petit tableau, passez à la suivante.
  • Une fois que les strass sont tous posés, vous n’avez plus qu’à contempler votre œuvre.

Quelques astuces et conseils pour vous aider à la broderie diamant

Fleurs Atelier Broderie Diamant
© Fleurs Atelier Broderie Diamant

Essayez de commencer toujours par un côté de la toile et avancez au fur et à mesure.

L’index couleur de la toile se trouve généralement sur le canevas. Vous pouvez coller directement un strass devant chaque symbole. C’est un repère qui vous aidera à associer spontanément et rapidement le symbole à la couleur.

Utilisez un cure-dent pour plus de précision, cette technique permet aux perfectionnistes de gagner du temps. Avec sa pointe très fine, le cure-dent vous offre plus de précision et la position des diamants sera parfaite.

C’est un loisir créatif qui demande de la rigueur, de la précision, mais également de la douceur. Il faut placer les diamants avec délicatesse pour éviter que celui-ci se colle à un endroit où il n’a pas sa place. Allez-y doucement, mais cela vous évite d’avoir à reprendre vos erreurs.

Quand vous avez complètement terminé votre œuvre, il est le plus souvent recommandé de brosser les strass doucement pour bien les positionner. En les passant au rouleau à pâtisserie, vous le faites plus vite. Si vous entendez des petits bruits, ce sont les diamants mal collés qui se sont bien positionnés.

Il arrive parfois que la gomme adhésive du stylet ternisse l’éclat de vos strass. Une fois qu’ils sont parfaitement positionnés, prenez un chiffon humide et essuyez-les pour leur redonner toute leur brillance.

Comment encadrer votre broderie diamant ?

Une fois que votre tableau est enfin terminé, si vous souhaitez l’accrocher sur un mur, il faudra l’encadrer pour que l’ensemble soit plus joli.

Vous mettrez alors votre toile dans un cadre aux dimensions voulues. Enlevez le verre et optez de préférence pour un cadre assez profond qui est particulièrement bien adapté aux tableaux 3D en permettant de les protéger.

Le choix dépend aussi de votre créativité et de vos envies du moment. Par exemple, la toile peut parfaitement être fixée dans un tambour à broder pour créer un cadre très original.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer dans ce loisir créatif et y convertir vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.