Ctendance

Energie Solaire

Découvrez quoi faire de vos panneaux solaires quand ils sont hors d’usage

Fatalement, un panneau solaire finira par être hors d'usage à un moment ou un autre. Découvrez ce que vous pouvez en faire ou comment vous en débarrasser !

Amandin QG

Publié le

Lu 3767

Découvrez quoi faire de vos panneaux solaires quand ils sont hors d'usage

Le secteur de l’énergie a connu des changements radicaux avec l’invention des panneaux solaires et le passage graduel à l’approvisionnement en énergies renouvelables est devenu la norme. Toutefois, tout ce qui semble durable ne le reste pas nécessairement jusqu’à la fin de son cycle de vie, et il faut alors fatalement s’en séparer à un moment ou un autre.

Que faire des installations photovoltaïques hors d’usage

Se débarrasser de panneaux solaires peut paraître simple, mais si vous envisagez de le faire, vous vous trompez. Vous ne devez absolument pas jeter votre panneau solaire, car celui-ci représente un grand danger pour l’environnement. En effet, ce dernier contient des matériaux qui mettent de très longues années à se décomposer

Par conséquent, si vous jetez vos installations photovoltaïques, elles restent dans la décharge, occupent de l’espace et nuisent à l’environnement. La meilleure chose à faire avec vos panneaux solaires est de les envoyer au recyclage. Ce faisant, vous contribuez à la protection de l’environnement avec un geste simple. 

Les constructeurs de cellules photovoltaïques sont par ailleurs tenus de respecter les législations ainsi que les normes de recyclage mises en vigueur dans le but de ne pas faire de ces appareils des charges pour l’environnement.

Hors d’usage ne signifie pas dénué d’utilité.

Les autres usages possibles pour ses panneaux solaires usagés

Alternativement, il existe de nombreuses façons de redonner une utilité à vos panneaux solaires ou de vous en débarrasser, par exemple :

  • Construire des clôtures : laisser un si bon matériau de construction se perdre est indéfendable, alors pourquoi ne pas utiliser les panneaux pour créer une clôture dans le jardin ? D’une hauteur de 1,4 à 2 m, les installations photovoltaïques sont parfaites pour créer une clôture. Elles ont juste assez de hauteur pour permettre de regarder par-dessus, tout en empêchant les voisins d’entrer.
  • Revêtement pour niche de chien : ne laissez pas votre chien manquer de plaisir. Avec des panneaux solaires comme revêtement, vous aurez un superbe niche résistante aux intempéries pour votre compagnon canin. Vous pouvez même le peindre et ajouter son nom sur la porte d’entrée. Ce style atypique donnera un aspect relativement futuriste et technologique, ce qui peut se révéler intéressant comme décoration.
  • Transformer les installations photovoltaïques en meubles : si vous aimez créer quelque chose de nouveau à partir de quelque chose de vieux, c’est peut-être la solution idéale pour vous. En effet, les panneaux solaires peuvent être transformés en une série de meubles différents, selon le temps dont vous disposez et le style que vous recherchez. De la table basse au meuble du coin de canapé en passant par des étagères, les options sont nombreuses et toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
  • Créez des serres : les installations photovoltaïques sont en verre, tout comme les serres. Une bonne façon de faire du recyclage est de combiner les deux et de garder vos plantes au chaud pendant les mois les plus frais. Cela demande néanmoins d’être doué en termes de bricolage, car vous ne pourrez pas simplement placer bout à bout vos installations photovoltaïques.
  • Isolation des maisons écologiques : si vous souhaitez être écologique, les installations photovoltaïques peuvent être utilisées pour créer des murs et des isolations, offrant ainsi un matériau de construction unique et abordable pour rendre votre maison encore plus écologique. La mise en place peut toutefois être complexe, mais rien ne vous empêche de commencer par des projets simples.
  • Donnez-les : publiez un message sur les réseaux sociaux et faites savoir à vos groupes locaux ce que vous avez à offrir ; il y a de fortes chances qu’une personne accepte de récupérer vos vieux appareils solaires. Ainsi, vous faites très certainement un heureux, tout en vous débarrassant de ces installations qui resteraient autrement entreposées dans un coin de votre logement ou garage.
A lire aussi  Panneaux solaires : comment les installer soi-même ?

Peu importe ce que vous choisissez de faire avec vos panneaux solaires, il est important de ne pas oublier l’environnement ; les panneaux solaires ont été créés pour réduire notre empreinte carbone, après tout. 

En choisissant de recycler vos panneaux ou de les utiliser dans vos projets, vous leur assurez une plus longue durée de vie et vous leur évitez de contribuer aux niveaux de pollution extrêmes que connaît actuellement notre planète. Cela vous permet par ailleurs de parfois effectuer des économies, ce qui est un autre avantage non négligeable.

Partagez votre avis