Ctendance

Décoration

Découvrez et adoptez le Slow Living, la nouvelle tendance lifestyle en 2023

De plus en plus de personnes optent pour le Slow Living !

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 1210

Découvrez et adoptez le Slow Living, la nouvelle tendance lifestyle en 2023

Alors que l’année 2023 vient seulement de commencer, le bien-être personnel est déjà de mise s’invitant dans votre intérieur et même dans votre décoration sophistiquée. En effet, inutile de penser que cette nouvelle année sera synonyme de manque de temps, de charge de travail à n’en plus finir. Puisque au contraire, les mentalités changent dans le but de s’octroyer du temps à soi, de devenir davantage optimiste et de se détendre dans toutes les circonstances. Et, cela se transmet par la décoration des habitats. Voici nos explications et détails pour comprendre le lien entre le Slow Living et la déco.

Comment qualifier le Slow Living ?

Le Slow Living se traduit par une vie lente offrant la possibilité de prendre le temps, à son rythme pour vivre plus sereinement et sans angoisse continuelle. Ainsi, en complète opposition avec les sociétés d’aujourd’hui qui mettent en valeur la productivité, la surproduction, ou bien encore les performances parfaites. 

C’est d’ailleurs l’apparition des réseaux sociaux et l’expansion des médias sur internet qui a accéléré ce phénomène de “toujours plus vite” en mettant en relief une immédiateté de l’information, notamment, jusqu’ici encore, jamais réalisée. On peut également citer l’envoi de messages qui nécessite pour certains un délai de réponse inférieur à quelques secondes.

De ce fait, le Slow Living ou la Slow Life promeut l’art de vivre en prenant pleinement le temps de profiter de l’instant présent sans éprouver des sources d’anxiété ou de stress d’accomplissement d’une mission. Penser de cette manière est très bénéfique pour votre cerveau et pour évoluer avec une mentalité actuelle et moderne. Cela vous permettra alors d’avoir une vie et un quotidien davantage équilibrés et non rythmés par des tâches express de dernière minute. Vous éprouverez alors un sentiment de repos constant qui vous permettra, étonnamment, de mieux travailler et de proposer des résultats plus convaincants et performants.

A lire aussi  Top 20 des sites de déco pas cher !

Mais, cette Slow Life ou cet art de vivre lentement ne concerne pas que votre quotidien ou votre vie professionnelle. Puisque la décoration est également impactée par cette tendance 2023, proposant un cadre cocooning, minimaliste et simple pour une ambiance et une déco totalement relaxantes et agréables.

D’où provient cette tendance 2023 ?

En effet, le Slow Living a comme origine principale le mouvement apparu dans les années 80, voire 90 dans certaines régions d’Italie, appelé le Slow Food. Une origine qui n’est donc pas toute récente et qui s’oppose à l’apparition des fast food ou toutes choses permettant d’accélérer notre besoin. Un besoin d’informations rapide tel que les fast news apportant parfois son lot de fake news. Le mouvement italien s’opposait, par ailleurs, à la surconsommation et au matérialisme déjà présents dans ce pays capitaliste de la fin du siècle.

Désormais, cette philosophie se diversifie et met en avant d’autres aspects de la vie, toujours avec la même idée de prendre son temps. On peut notamment citer le slowpreneuriat ou encore la slow déco, un sujet que nous allons aborder avec précision. 

De quelle manière adopter cette philosophie dans votre déco intérieure ?

Alors que vous appréciez cette mentalité, vous souhaitez à votre tour l’appliquer à votre déco pour qu’elle ait les mêmes ondes et reflète cet effet chaleureux dans votre habitat, voici nos conseils.

Tout d’abord, n’hésitez pas à désencombrer entièrement votre logement afin d’avoir un intérieur plus relaxant et avec les objets qui vous tiennent le plus à cœur. Car, pour vivre lentement, autant ne pas être trop surchargé dans l’espace, et ainsi ne pas ressentir une sensation d’oppression. Cela risquerait d’être en opposition avec votre mentalité initiale. 

A lire aussi  Meuble d’entrée But : les plus beaux modèles

Pensez, par ailleurs, à régulièrement ranger et trier votre maison ou votre appartement pour prôner l’organisation. Attention toutefois à ne pas virer à l’extrême, car cela pourrait se traduire par la même surproduction mise en avant par les sociétés. Un logement trop rangé et trop strict peut être un frein au Slow Living parfait.

Privilégiez davantage les objets confortables qu’esthétiques puisque ceux-ci vous permettront de vous sentir bien dans votre intérieur et de prendre le temps de profiter d’un bon café ou d’un thé sur votre canapé, accompagné d’un plaid tout doux.

Pour finir, pour suivre les mentalités de ne pas consommer trop rapidement, vous pouvez opter pour des achats plus éthiques en sélectionnant des marques écoresponsables ou des articles de seconde main. Ce qui sera directement en lien avec les valeurs du mouvement.

Partagez votre avis