Ctendance

Décoration

Invitez les stickers dans votre décoration intérieure

L'équipe de Ctendance

Publié le

Lu 25

De nombreux accessoires de décoration sont utilisés pour embellir l’intérieur des logements. Avec des combinaisons de couleurs et de designs variés, ces objets aident à transformer un intérieur en un cadre plus convivial. Pour rehausser votre déco intérieure, les stickers décoratifs à coller sur les murs ou sur les meubles sont les accessoires qu’il vous faut. Nous vous donnons des bonnes raisons d’intégrer ces autocollants dans les pièces de votre logement.

Comment utiliser les stickers pour la déco de votre maison ?

Les stickers décoratifs sont des autocollants composés d’un papier de protection, du motif à dessiner et d’un papier de transfert transparent. Très en vogue depuis quelques années, les stickers muraux séduisent de plus en plus de personnes. Qu’il s’agisse d’un style moderne ou vintage, ces accessoires sont adaptés à tout type de déco. Avec des motifs variés, ils vont vous aider à changer l’ambiance de votre intérieur. Des motifs d’avions, de ballons de football, de nature, d’animaux, de cinéma, de drapeaux, de notes de musique… vous trouverez certainement les stickers qui correspondent à vos goûts.

Vous trouverez facilement de l’inspiration sur le site stickeramoi.com pour choisir vos autocollants muraux et savoir comment les utiliser pour sublimer votre intérieur. Les stickers décoratifs sont le plus souvent utilisés pour habiller les murs. Vous pouvez donc les placer directement sur les murs de votre logement pour lui donner une nouvelle allure. Ces accessoires sont adaptés pour la décoration de toutes les pièces de votre maison. Dans le salon, vous pouvez par exemple coller un sticker sur le mur qui se situe derrière le canapé. Dans la chambre à coucher, les stickers vous aident à créer une ambiance unique pour des nuits paisibles.

Dans la chambre des enfants, utilisez des stickers décoratifs capables de développer l’imagination de ces derniers. Les modèles avec des motifs de personnages de dessins animés sont très appréciés par les plus jeunes. N’hésitez pas à décorer votre bureau avec des stickers muraux qui peuvent vous inspirer. Les modèles avec des citations sont parfaits pour décorer un espace de travail. Les autocollants sont également utilisés pour décorer la salle de bain, la cuisine, le couloir et les escaliers. Vous pouvez même les utiliser pour personnaliser vos meubles pour un intérieur plus design.

Les avantages des autocollants par rapport à d’autres décorations murales

Les stickers décoratifs ont de nombreux avantages. La première raison pour laquelle vous devez utiliser ces accessoires est leur facilité d’installation. Contrairement aux autres types de décorations murales, vous n’avez pas besoin de percer vos murs pour les installer. Il suffit de les poser sur une surface plane, lisse et propre. Il n’est donc pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour ce genre d’installation. Les autocollants décoratifs peuvent être enlevés à tout moment. Vous pouvez les enlever rapidement en cas de déménagement ou lorsqu’ils ne correspondent plus à vos envies de décoration. La plupart de ces accessoires sont réutilisables alors que les décorations murales telles que le papier peint sont conçus pour un usage unique.

En plus d’être pratiques d’utilisation, les stickers muraux sont très économiques. Les cadres, les toiles, les étagères murales, les posters, les affiches ou encore les papiers peints coûtent plus cher que ces éléments de déco. Ces derniers sont vendus à des prix très attractifs et rivalisent sérieusement avec les autres possibilités de décorations murales en matière d’esthétique. Cela vous aide à réduire votre budget destiné à la déco intérieure. Les stickers décoratifs sont de plus très originaux. Bien qu’ils soient produits en série, il est rare de trouver des stickers de mêmes motifs chez deux personnes différentes. Les entreprises spécialisées dans la fabrication de ces accessoires créent différents motifs avec des designs très variés. Ces accessoires sont de surcroît personnalisables pour donner la possibilité à chaque personne d’avoir un sticker unique et original. Enfin, les stickers décoratifs sont des accessoires durables et résistants. Ils ont une durée de vie de plus de 7 ans.

A lire aussi  Décorer son intérieur avec des stickers muraux

stickers muraux décoration

Comment choisir les bons stickers muraux pour votre intérieur

Il existe de nombreux modèles de stickers que vous pouvez utiliser pour décorer votre intérieur. Pour choisir, vous devez tenir compte de vos goûts et des caractéristiques de la pièce dans laquelle ils seront utilisés. Commencez par réfléchir à la taille et au type de design de votre autocollant. La taille du sticker dépendra de la taille de votre mur ou de la surface sur laquelle il sera posé. Si la pièce est assez grande, vous pouvez utiliser les modèles grands formats. Si la surface de la pièce est réduite, optez alors pour des formats réduits. Pour un intérieur harmonieux, choisissez des stickers avec des motifs et des couleurs adaptés au style de décoration de votre logement.

Pour le salon, les modèles avec une ou deux couleurs distinctes sont adaptés pour un décor minimaliste. Ces couleurs peuvent par exemple s’accorder avec celles du mobilier ou des murs. Les modèles de stickers avec des motifs colorés et joyeux sont plus adaptés pour la décoration des chambres à coucher. Ceux avec des motifs de recettes sont parfaits pour la cuisine. Il existe également des autocollants décoratifs trompe-l’œil et des modèles 3D qui mettent plus en valeur vos pièces. Pour les choisir, n’oubliez pas de tenir compte de leur qualité qui dépend souvent de la matière utilisée lors de leur conception.

Le papier brillant, le vinyle et le polyester sont les principaux matériaux utilisés pour fabriquer les stickers muraux. Les modèles en vinyle et en polyester sont les plus durables. Pour trouver des stickers de bonne qualité, vous pouvez vous fier aux boutiques spécialisées dans la vente de ces accessoires. Certaines d’entre elles vous proposent des stickers personnalisés. Vous pouvez ainsi définir la forme, la taille, le motif et la couleur de vos autocollants muraux en fonction de vos goûts. Vous pouvez même utiliser votre propre photo pour créer un sticker. Cela vous donne l’opportunité d’avoir une décoration unique et qui vous correspond.

Sticker déco autocollants mur

Conseils pour appliquer correctement les autocollants

Une fois que vous avez vos stickers décoratifs, vous devez les poser. Ces accessoires sont souvent vendus avec des guides de pose pour faciliter la tâche aux utilisateurs. Bien qu’ils soient faciles à installer, il est important de respecter quelques étapes pour une pose sans défaut.

Choisissez l’emplacement et positionnez le sticker

Le but de l’utilisation de ces autocollants est d’embellir les pièces dans lesquelles ils seront installés. Il est par conséquent important de bien choisir l’emplacement où ils seront collés. Pour définir l’emplacement de votre sticker mural décoratif, tenez compte de sa taille. Après avoir choisi l’emplacement idéal, positionnez-le avant de passer au collage. Utilisez du scotch pour le maintenir et faites quelques pas en arrière pour regarder s’il est bien positionné. S’il y a des erreurs de positionnement, ajustez l’accessoire autant de fois que possible jusqu’à l’obtention de la configuration parfaite. Dès que vous obtenez le positionnement adéquat, marquez l’emplacement. Cela vous servira de repère lors de la pose définitive.

A lire aussi  Cloison design : séparer une pièce avec élégance

Astuces pour réussir la pose de vos autocollants

Le collage du sticker est l’étape la plus importante. Pour réussir sa pose, vous devez faire preuve de patience et de délicatesse. Avant de commencer l’opération, disposez-le à plat à température ambiante pendant 12 à 24 h. Nettoyez la surface sur laquelle vous voulez poser votre autocollant pour une meilleure adhérence. Même les murs peints qui paraissent propres doivent être nettoyés. Évitez de poser les stickers muraux sur une surface chaude ou humide. Après avoir bien apprêté la surface qui recevra l’élément décoratif, décollez ce dernier de sa bande de protection appelée liner.

Appliquez ensuite le sticker en suivant les repères de positionnement préalablement marqués. Pour éviter la formation de bulles, appuyez fermement sur l’adhésif. Vous pouvez vous servir d’une raclette de marouflage ou d’une carte rigide pour appuyer correctement sur l’adhésif. Pour maroufler la surface de l’autocollant, déplacez la raclette du haut vers le bas et de l’intérieur vers l’extérieur. Retirez alors doucement le papier transfert du sticker. Pour une pose parfaite, lissez la surface avec un chiffon doux. En suivant ces étapes, vous pouvez poser n’importe quel autocollant sur vos murs ou sur vos meubles. Si l’accessoire contient plusieurs éléments à disposer sur la surface de pose, collez-les séparément. N’oubliez pas de maroufler toutes les parties du sticker. Pour les grands modèles, l’idéal est de se faire aider pour une pose réussie.

Faut-il nettoyer vos autocollants décoratifs ?

Avec le temps, les stickers installés dans votre intérieur peuvent être tachés ou recouverts de poussière. Dans ce cas, vous pouvez les nettoyer. Un autre avantage de ces accessoires est leur facilité d’entretien. S’ils prennent un peu de poussière, il suffit de les dépoussiérer avec un chiffon légèrement humide pour raviver leur couleur. Les modèles en vinyle retiennent difficilement la poussière. Leur entretien ne nécessite alors pas d’attention particulière.

Si vos autocollants ont des taches, vous pouvez les nettoyer avec des produits de nettoyage et des détergents non corrosifs. Procédez avec douceur pour éviter de les abîmer. L’eau utilisée pour le nettoyage ne doit pas être chaude. Vous pouvez en outre utiliser de l’huile végétale pour nettoyer ces accessoires. Imbibez partiellement un essuie-tout avec l’huile et essuyez délicatement vos stickers muraux. Ces derniers retrouveront tout leur éclat. Évitez de les nettoyer dans les 48 h qui suivent leur application. Cela peut altérer leur adhésion et provoquer un décollement. Si vous achetez des stickers pour une utilisation ultérieure, vous devez bien les stocker. Conservez-les dans leur emballage d’origine dans une atmosphère peu humide et à l’abri de toute source de chaleur.

Partagez votre avis