Illuminer une pièce sombre : comment faire ?

Pièce Sombre Apporter Lumière
Que certaines pièces de votre habitation soient sombres parce que mal exposées ou même si elles sont aveugles, vous pouvez remédier au problème et obtenir plus de lumière. Voici quelques astuces qui vous permettent de gagner en luminosité pour un habitat plus agréable à vivre au quotidien.

Les méthodes les plus radicales

Agrandissez vos ouvertures

Si c’est possible et si vous avez des fenêtres trop petites, il est possible de les ouvrir et de les remplacer par de grandes baies vitrées éventuellement. Vous apportez ainsi beaucoup de luminosité aux pièces concernées par ce changement. Cela demande des travaux importants et des démarches administratives indispensables. Vous pouvez également remplacer la porte d’entrée par une porte vitrée, ce qui aura le mérite de laisser passer encore plus de lumière.

Cassez les murs

En cassant certains murs que vous choisissez judicieusement, vous pouvez gagner en luminosité et ouvrir l’espace. Vos pièces sont ainsi plus aérées et cela vous offre par exemple la possibilité de bénéficier d’une lumière traversante qui procure toujours à la pièce plus de luminosité. Faites attention, ce n’est simple à faire que si les murs ne sont pas porteurs. Assurez-vous-en auprès d’un professionnel.

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas ouvrir une cloison complètement, il vous suffit d’opter pour des verrières toute hauteur ou semi-hauteur. Celles-ci permettent alors de laisser une séparation tout en laissant passer la lumière. Cela résout le problème de la pièce aveugle.

Les solutions ne demandant pas de gros travaux

Faites entrer la lumière

Faites attention à tailler les arbres ou arbustes qui peuvent obstruer même légèrement vos fenêtres. Demandez à vos voisins, si l’arbre lui appartient.

Évitez les rideaux trop épais et les stores occultant, ce qui enlève toute luminosité à vos pièces. Si vous avez peu de lumière naturelle, le but est d’en préserver son arrivée dans la pièce. Misez plutôt sur des voilages légers, si vous devez vous protéger du vis-à-vis.

La peinture des murs

Pour que la lumière puisse se réfléchir dans la pièce et se diffuser correctement, la couleur des murs sera de préférence très claire. Miser sur des teintes douces, lumineuses et claires évite de mettre du blanc partout. Voici quelques règles : les couleurs froides sont parfaites au sud et les teintes chaudes conviennent plus au nord.

Le choix du mobilier

C’est un choix important, un mobilier trop imposant et mal placé peut casser la lumière et l’empêcher de pénétrer. Il est préférable d’opter pour des petits meubles au design aérien. Côté couleur, les meubles blancs ou en bois clair apportent plus de lumière.

Un tapis blanc

Si votre sol est sombre et que vous ne pouvez pas le changer, disposez des grands tapis blancs ou crème pour récupérer de la luminosité.

Multipliez les miroirs

Il existe deux manières de procéder :

Posez un miroir de la taille de votre fenêtre, sur le mur lui faisant face. Non seulement il reflète la lumière qui entre, mais en plus, il crée un effet trompe-l’œil intéressant.

Fixez un miroir sur un mur perpendiculaire, en choisissant la zone avec soin. Elle doit correspondre à l’endroit où arrive la lumière. C’est surtout valable dans les pièces de grande superficie.

Une touche de couleur pour réfléchir la lumière

Il est indispensable dans ce cas d’utiliser des teintes qui réfléchissent la lumière et qui ne l’absorbent pas. L’avantage, c’est que ça permet de réveiller la pièce déjà sombre qui peut sembler très terne avec seulement des tons clairs. Les coloris vifs et frais sont recommandés.

Choisir avec soin vos accessoires

Là encore, privilégier les matières qui reflètent la lumière est nécessaire. C’est le cas de tout ce qui est brillant comme le verre, la laque, les paillettes, le métal… Évitez ce qui est mat et absorbe le peu de lumière que vous avez.

Jouez avec les éclairages indirects

Multiplier les sources lumineuses est obligatoire pour apporter de la lumière à votre espace. Cela permet de compléter judicieusement l’apport en lumière naturelle. N’hésitez pas à opter pour différents luminaires afin d’éclairer les zones les plus sombres en particulier. Les tableaux lumineux, comme les bandes LED,  sont également les bienvenus en les positionnant correctement.

Optez pour des prises télécommandées, cela rend l’allumage des différentes lampes ainsi que leur fermeture plus simple.

Supprimez les zones sombres

Observez votre pièce, vous constatez alors que certaines zones sont plus sombres. Cela peut provenir d’un meuble ou d’une plante qui empêche la lumière d’arriver. C’est le cas également de part et d’autre de la fenêtre. Il faut en trouver la cause et y remédier.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.