Comment habiller un mur de grande hauteur ?

Mur Hauteur
Vous avez choisi d’emménager dans un appartement ou une maison possédant des murs très hauts. Tout ce beau volume vous a séduit instantanément. Cependant au moment d’investir les lieux, vous ne savez plus trop quoi faire de ces hauteurs démesurées. Pourtant, c’est le lieu idéal pour créer une décoration singulière et pleine de caractère… Voici quelques conseils pour vous permettre d’investir ce logement avec succès et en vous sentant bien.

Une pièce avec des murs très hauts est un véritable atout dans une habitation, cela lui donne énormément de cachet et de charme, en plus de la respiration apportée par ce grand volume. Cependant au moment de l’aménager, cela peut s’avérer plus compliqué que prévu. Cette hauteur vous autorise pourtant toutes les fantaisies comme la présence d’une mezzanine ou de meubles de rangement filants sur la hauteur du mur, toutes les audaces sont permises !

Regardez les bons côtés

La hauteur importante des murs peut apporter un côté froid et une sensation de vide, un peu désagréable. Cependant, vous pouvez également y voir aussi l’occasion de mettre en scène un  aménagement théâtral et un style atypique dans ce lieu exceptionnel.

Comme la hauteur des murs est peu conventionnelle, elle rend votre espace de vie unique et plein de charme. Il suffit de trouver l’aménagement parfait pour sublimer votre maison ou votre appartement. C’est avec cette spécificité qu’il faut jouer.

Meublez l’espace !

Le principal défaut de ces murs très hauts est l’amplification du son, surtout si le lieu est vide. Il faut donc ajouter de la matière et des meubles pour pallier cet inconvénient très désagréable.

Installer une grande bibliothèque sur toute la hauteur du mur est une idée pour éviter l’effet caisse de résonnance. Le bruit sera alors absorbé par ce meuble et son contenu. Vous mettez ensuite une échelle sur rail pour accéder aux parties les plus hautes. Vous n’avez plus qu’à disposer des canapés XXL et une grande table basse pour compléter l’aménagement de ce salon hyper original.

Ajouter de la couleur et des motifs

Selon la hauteur des murs, vous disposez de différentes possibilités pour des rendus très différents. D’une manière générale, les couleurs foncées et profondes confèrent une ambiance cosy, tandis que les tonalités plus claires vont accentuer l’impression d’espace. Vous pouvez grâce à la couleur recréer d’autres perspectives en jouant avec une teinte claire et un ton plus soutenu. Cela casse un peu la hauteur du mur, pour cela arrêtez la couleur à un tiers du plafond. Dans ce cas, choisissez une teinte très sombre sur un fond blanc.

Jouez avec le papier peint à motifs ou avec les magnifiques panoramiques que vous trouverez partout aujourd’hui. N’hésitez pas à le disposer sur toute la hauteur du mur ou seulement en bas (panoramique). L’effet est bluffant et l’atmosphère est tout de suite plus chaleureuse.

La réorganisation de l’espace

Profitez de ce volume majestueux pour créer une pièce supplémentaire en mezzanine : chambre, bureau, salle de jeux, coin lecture, bibliothèque… Cela réduit la sensation de hauteur. C’est possible dès lors que vous conservez au moins 1.90 mètre en bas et plus de 1.50 mètre en haut. Fermez cette nouvelle pièce avec des verrières de manière à conserver la luminosité et le volume.

Mezzanine
© istock

L’effet matière sur les murs de grande hauteur

En jouant sur les effets matières sur vos murs de grande hauteur, vous leur apportez l’effet cocooning et cosy qu’il manque à votre pièce. N’hésitez pas à le recouvrir de briques, de pierres de parement… Vous pouvez également jouer avec les irrégularité et l’effet plâtre. Et si vous n’avez pas les compétences et le temps, optez pour un papier peint qui remplit ce rôle parfaitement.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.