Comment choisir la couleur de ses portes intérieures ?

Couleur Porte Rouge
Quand vous redécorez votre maison ou que vous vous lancez dans sa rénovation, vous avez tendance à négliger la teinte des portes. La porte contrairement à ce que l’on peut penser, peut être un élément déco à part entière et il faut en profiter. Pour la sublimer, n’hésitez pas à la faire exister en créant la surprise. Voici quelques conseils pour sortir des sentiers battus et sublimer vos portes.

Comment faire son choix ?

C’est une décision primordiale et il faut réfléchir avant. Les formes, les finitions et les matériaux sont beaucoup plus nombreux aujourd’hui qu’avant. De plus, vous le savez sûrement, la porte possède une vraie symbolique. La porte de votre salon détermine votre sens de l’accueil. La porte de votre chambre se referme sur votre intimité. Elle marque l’entrée dans des pièces à la décoration différente. Il faut trouver des couleurs qui se marient avec chacune d’elles.

Quels critères prendre en compte ?

Le choix se fait en fonction des matériaux et de la couleur du plafond, des sols et des murs. Il est nécessaire d’être attentif à la taille des portes et à leur nombre dans une seule et même pièce. Le matériau avec lequel elle est réalisée est également déterminant. Si celle-ci est en bois , en alu, en verre… Elle n’offrira pas le même rendu une fois qu'elle est peinte. Prenez en compte aussi la couleur des huisseries et des plinthes.

Définir la couleur et la finition de la porte

Tout est possible si vous voulez que votre porte devienne un élément de décoration à part entière. Il faut cependant veiller à maintenir une harmonie et un équilibre entre les couleurs, les différentes intensités et les autres surfaces de la pièce. L’alliance doit rester agréable.

Vous avez envie d’une couleur soutenue et profonde ? Vérifiez que le reste de la pièce se prête parfaitement à cette colorimétrie. Jouez avec les harmonies ou le contraste, c’est la seule règle réelle dans ce domaine. Évitez, pour conserver une certaine homogénéité, de mettre une couleur différente sur chaque face. Les couleurs très vives et très fortes peuvent devenir rapidement lassantes. Il est préférable de les éviter à moins de les adorer et d’avoir conçu votre déco intérieure dans un style pop et seventies.

Couleur Porte Bleu Canard
© istock

Dans un couloir très long

Si le couloir desservant les différentes pièces de la partie nuit semble être étroit et sans fin, il est possible de le rythmer grâce aux couleurs des portes. Vous allez pouvoir apporter une couleur différente pour chaque chambre, dans une gamme de tonalité qui reste la même : chaude, froide, tonique, douce… L’effet est très réussi et le couloir semble moins long et moins ennuyeux. La teinte de la porte peut reprendre le coloris principal de la chambre, dans la même nuance ou avec un ou deux tons de plus ou de moins.

À lire également : 10 conseils pour aménager un couloir étroit

Peinture mate ou laquée ?

La peinture laquée et brillante apporte de la luminosité à la pièce, mais la peinture mate donne un aspect plus design et contemporain. Un beau noir mat avec des murs gris est très élégant, chic et ultra design. C’est une combinaison forcément toujours réussie et parfaite pour une pièce raffinée et contemporaine.

Des portes rouges, laquées et brillantes, offrent une ambiance ultra vitaminée à n’importe quelle pièce et c’est une option qu’il faut essayer d’assumer au maximum en les harmonisant avec des teintes toniques par exemple.

Prenez également en compte la nuance de la couleur que vous choisissez. Un jaune assez vif mixé à un bleu sur les murs n’offre pas le même effet qu’un jaune moutarde, teinte plus profonde et soutenue.

Vous pouvez aussi opter pour une solution plus classique, en reprenant sur les portes la teinte que vous avez mise sur vos plinthes. Et si vous voulez que vos portes se fondent dans la pièce, optez pour la même couleur que celle employée sur vos murs.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.